Robien (UDF) : les pôles de compétitivité illustrent "la vitalité de notre pays"
Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a estimé mardi à Bazancourt (Marne) que le succès de l’appel à projets de pôles de compétitivité "illustre la vitalité de notre pays", a constaté l’AFP.
"On attendait peut-être quarante ou cinquante projets, et on en a reçu 105", s’est félicité le ministre, qui visitait plusieurs installations du pôle de compétitivité Picardie-Champagne-Ardenne sur les industries et agro-ressources, retenu mardi par le gouvernement comme projet à vocation mondiale.
"Cela illustre la vitalité de notre pays qui, certes, n’a pas gagné les Jeux Olympiques (de 2012, attribués à Londres, ndlr), mais qui, par exemple, a remporté (le futur projet expérimental de fusion nucléaire) Iter", a-t-il estimé.
M. De Robien s’est rendu à Bazancourt (Marne), dans l’entreprise de transformation de blé Chamtor et dans le laboratoire de recherche ARD (Agro Industries Recherche Développement), où il a assisté à une présentation de la future usine de bioéthanol Cristanol, qui devrait être opérationnelle en 2007.
Il devait se rendre en fin d’après-midi à Amiens pour la pose de la première pierre du centre d’analyse de la valorisation des plantes, qui doit être opérationnel dès fin 2006.
Axé sur la "valorisation de la plante entière", le pôle de compétitivité Picardie-Champagne-Ardenne prévoit de lancer dix projets-pilotes afin de trouver de nouveaux débouchés pour le blé, la betterave, la paille ou encore le chanvre. "Quand on réunit nos deux régions, on obtient le premier bassin de production de céréales, de betteraves, de lin, de chanvre, de luzerne et de sucre", a expliqué le président de la Champagne-Ardenne Jean-Paul Bachy (PS), présent lors de la visite.
Interrogé sur la répartition des fonds entre les 67 pôles retenus, M. De Robien a précisé que le classement des projets établi par le gouvernement ne déterminerait "pas du tout" leur budget et qu’une réunion du Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT), en octobre, déciderait de la "juste appréciation des besoins" de chaque pôle.
Dépêches de l’Education - Mardi 12 juillet 2005