Page 1 sur 1

Le facteur accidentogène du cannabis n'est plus à démontrer

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:56
par digitall
Le facteur accidentogène du cannabis n'est plus à démontrer pour les tribunaux 6,7 nanogrammes, c'est évidemment une conduite sous emprise.......

Il est temps d'arrêter d'ajouter le drame au drame........ ce n'est vraiment pas une solution.......

Douze mois de prison avec sursis pour un pompier, auteur d'un accident mortel après avoir fumé du cannabis

AP | 24.05.05 | 14:10


NANCY (AP) -- Un sapeur-pompier professionnel de 25 ans a été condamné lundi par le tribunal correctionnel de Nancy (Meurthe-et-Moselle) à 12 mois de prison avec sursis pour «homicide par imprudence aggravé par la conduite sous l'emprise d'un produit stupéfiant», en l'occurence du cannabis, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le 23 septembre 2004, le jeune homme avait été amené à conduire un camion à échelle pivotante lors d'une intervention alors qu'il pleuvait et qu'il avait du vent.
Dans un virage à Xeuilley, le sapeur-pompier a perdu le contrôle du véhicule et est allé percuter un arbre. Le chef d'agrès Yvan Stefanutti, 42 ans, père de trois enfants, a été mortellement blessé. Assis sur la banquette avant, il a été éjecté. La passagère, qui se trouvait à l'arrière, a elle été grièvement bléssée. Les victimes ne portaient pas leur ceinture, les sapeurs-pompiers en sont dispensés en cours d'intervention.
Des expertises ont révélé la présence 6,7 nanogrammes de THC (que contient du cannabis) par millilitre de sang chez le conducteur qui a reconnu fumer trois à quatre joints par jour. Le jour du drame, il avait fumé trois heures avant l'accident.
Le jeune sapeur-pompier a expliqué au tribunal qu'il consommait du cannabis mais qu'il avait augmenté la dose en raison du stress du métier et «des brimades» qu'il subissait.
Outre sa condamnation à douze mois de prison avec sursis, son permis a été annulé, il ne pourra pas le repasser avant deux ans.
Il devra verser 12.500 euros à la soeur du défunt et 25.000 euros à sa concubine et à chacun de ses 3 enfants. AP

Source : Nouvel Obsvervateur 24 mai 2005