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Le reggae et le mythe

MessagePosté: 08 Mai 2005, 08:53
par daniel
« On apprend ainsi que la ganja fut à l'origine importée par les autorités
britanniques pour "maintenir les masses dans un état de pacification et
d'anesthésie" .»

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 810,0.html



Critique

Le reggae et le mythe

LE MONDE DES LIVRES du 05.05.05




Trente ans après sa diffusion internationale, la musique jamaïquaine est
souvent réduite à un genre (le reggae), une figure (Bob Marley) et une
fumeuse spiritualité. Le premier mérite du livre du Britannique Lloyd
Bradley, journaliste au New Musical Express, au Guardian et à Mojo, est de
la restituer dans toute sa complexité et ses dimensions : musicale et
économique, sociale et politique.

Bass Culture tente de répondre à la seule question qui vaille : comment
cette musique, née dans les bas quartiers de la petite île caraïbe,
a-t-elle pu conquérir le monde en s'identifiant à la cause des miséreux, et
cela grâce à un riche producteur blanc, Chris Blackwell ? Pour cerner cette
énigme, Lloyd Bradley n'a pas lésiné sur les moyens. En une vingtaine
d'années, il a accumulé une documentation exhaustive, augmentée de
témoignages recueillis sur place et non des moindres : ceux de Prince
Buster, Jimmy Cliff, Burning Spear, Horace Andy ou Bunny Lee.

Son récit foisonnant d'informations - mais écrit parfois dans un style
relâché - navigue habilement entre Kingston et Londres, entre le taudis de
Trench Town et la saga de la diaspora. Après un début éclairant qui permet
de comprendre l'importance du sound system, soit deux platines et un micro.
Une installation duale pour organiser des soirées dansantes en plein air
mais aussi porter une parole protestataire face à la pauvreté.

FASCINANTE MUTANTE

L'habileté du livre consiste à associer systématiquement histoires humaines
et anecdotes à une présentation rigoureuse du contexte économique et social
: l'exploitation de la bauxite, l'exode rural vers les bidonvilles de
Kingston, l'émigration au Royaume-Uni et les tensions communautaires qui
s'ensuivront. Lloyd Bradley n'hésite pas non plus à remonter, avant
l'indépendance de 1962, à l'esclavagisme et au colonialisme. On apprend
ainsi que la ganja fut à l'origine importée par les autorités britanniques
pour "maintenir les masses dans un état de pacification et d'anesthésie" .

Avec ce livre, la figure du rasta, souvent perçue aujourd'hui comme celle
d'un "type cool qui fume des pétards toute la journée" , ne prête plus à
sourire - les pages sur la répression dont les porteurs de dreadlocks
seront victimes, sont glaçantes, comme celles sur les exactions des rude
boys, ces délinquants des bidonvilles. La curiosité mystico-exotique du
rastafarisme - le mystère de la vénération du négus éthiopien par des
Jamaïquains - prend tout son sens comme symbole de la conquête d'une
identité sociale pour le prolétariat noir.

L'héroïne du livre reste évidemment la musique, cette fascinante mutante.
Avec la découverte sur l'île du rhythm'n'blues des Noirs d'Amérique
transformé en ska, "ce rhythm'n'blues renversé" , qui déplace l'accent sur
sur le deuxième et quatrième temps de la mesure. L'alanguissement du tempo
pour le rock steady - autant pour soulager les danseurs que pour ne pas
inciter les émeutiers. Et la nervosité retrouvée avec le reggae.

Ce vampire qui s'abreuve à tous les genres préexistants (en y ajoutant le
mento) apparaît dans les premiers mois de 1968 pour devenir le symbole
d'une "arrogance nationaliste" . Récupéré par Michael Manley, chef du
People's National Party, il donne une visibilité à l'île grâce au label
Trojan, qui inonde le marché britannique avec des artistes de
l'immigration. Leurs disques se classent dans les hit-parades, la BBC les
ignore.

Avec le film The Harder They Come (1972), le reggae devient phénomène
planétaire. Il lui manque une icône, ce ne sera pas Jimmy Cliff, mais Bob
Marley, dont Bradley relativise l'importance artistique : "Penser que
durant son séjour au sommet l'acteur le plus fameux du reggae n'exerça
pratiquement aucune influence sur le développement de la musique à son
niveau le plus basique - c'est-à-dire les studios de Kingston - constitue
une ironie d'apparence colossale." Depuis sa mort en 1981, le reggae est
entré dans une nouvelle phase, la moins palpitante de son histoire : il
s'est dissous dans la culture pop.

BASS CULTURE de Lloyd Bradley, traduit de l'anglais par Manuel Rabasse, Ed.
Allia, 636 p., 23 ¤.

Bruno Lesprit

Article paru dans l'édition du 06.05.05



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© Le Monde.fr

Re: Le reggae et le mythe

MessagePosté: 08 Mai 2005, 10:55
par lee 'scratch' perry
a tres bien ca !

un excellent livre qui n'etait jusqu'a present disponible qu'en anglais, et qui a enfin été traduit en français !

pour les amateurs de reggae et de jamaique, je vous conseil egalement les bouqins d'Helène Lee: "le premier rasta" sur la vie de Leonar Howell l'un des fondateur du mouvement, et sur la naissance de ce mouvement et la communauté du pinacle; et egalement le livre "voir trenchtown et mourir" sur les magouilles politiques qui ont entourées la constructions des différents "quartiers" de trenchtown, le tout sur fond de vie dans les ghetos et de musique reggae

Re: Le reggae et le mythe

MessagePosté: 10 Mai 2005, 09:21
par Petitgris
« On apprend ainsi que la ganja fut à l'origine importée par les autorités britanniques pour "maintenir les masses dans un état de pacification et d'anesthésie" .»

Un copain doit me filer ce gros bouquin bientôt mais cette petite assertion m’étonne un peu. D’après mes modestes informations, l’herbe fut importée par la main d’œuvre indienne appelée à la fin de l’esclavage et je n’ai pas d’infos allant dans le sens d’une volonté britannique pour en inonder l’île. Quoiqu’il en soit, quand on regarde l’histoire politique mouvementée (ce qui est un bel euphémisme) de la Jamaïque, on ne peut pas dire que l’anesthésie et la pacification constituent les 2 mamelles de son identité (malgré les images d’Epinal sur les rastas).

Re: Le reggae et le mythe

MessagePosté: 10 Mai 2005, 09:36
par Anonymous
probablement une généralisation de pensée.Les anglais ont et ça c'est avéré favorisé le traffic d'opium en chine ...alors s'ils avaient vraiment eu ces intentions en jamaique ils se seraient pas fait chier avec le canna...pas assez efficace...

Le reggae et le mythe

MessagePosté: 10 Mai 2005, 13:27
par aligator427
Troy, l'opium c'était pour le profit de ce commerce très juteux. Pas forcément comme anesthésiant !

Le reggae et le mythe

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:56
par Petitgris
L'herbe fut bien introduite par les travailleurs indiens mais la puissance coloniale britannique s'est effectivement occupée, un temps, de l'importation et du commerce de la plante.
Ce sont donc les planteurs qui réclamèrent finalement un durcissement de la legislation pour "s'assurer le contrôle du peuple".
Le passage en question :
« A l’origine, les autorités britanniques se chargeaient elles-mêmes de l’importation et du commerce de la plante, fixant le niveau des taxes de la même façon que pour l’alcool – pensant ainsi maintenir les masses dans un état de pacification et d’anesthésie. Cependant, à la suite de la révolte de 1938, la plantocratie réclama une législation immédiate et draconienne afin d’assurer le contrôle du peuple. Etendre le champ du Dangerous Drugs Act pour y inclure pour la première fois la marijuana s’avérait aisément le plus adéquat. L’usage, la possession ou la culture de la plante devinrent passibles d’emprisonnement, ce qui signifiait qu’à peu près n’importe quel rasta de l’île pouvait se faire boucler à tout moment. »