Pourquoi n'y aura t'il pas d'Appel du 18 juin en faveur de la légalisation du cannabis, à Rennes, en 2005 ?
Depuis 1995, le CIRC Bretagne appelle ses adhérents et symphatisants à se rassembler pour demander un changement de politique des drogues en France, le 18 juin, 18 heure, place de la Mairie, Rennes. Et pas cette année ! Pourquoi ? La répression, la prohibition, les risques pour les manifestants.
Déjà depuis 2002, l'ambiance avait radicalement changée le 18 juin. La police avait pris l'habitude de vider, 10 minutes avant notre heure, les marches de l'Opéra rennais pour mieux, sans doute, nous photographier. L'année dernière a vu une progression sensible dans la déterioration du climat. Ainsi, outre deux militants envoyés en prison, quelques jours avant le rassemblement, nous nous sommes retrouvés à plus d'une douzaine, tous fraichement mis en examen pour incitation, trafic, malfaisants que nous sommes, et nous n'avions du la pérénisation du rassemblement qu'à l'arrivée de membres Verts du conseil municipal rennais face à une police aux ordres.
Depuis juin 2004, c'est le trésorier du CIRC BZH en retrait de permis, les deux organisateurs de festival ayant accueillis nos stands condamnés pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, le taggeur du CIRC BZH condamné deux fois pour consommation de drogue à de la prison, notre complice Jean-Luc Benhamias renvoyé en appel pour complicité d'incitation, le 7 juin dernier, le président du CIRC BZH mis en examen avec interdiction de tout rapport avec le chanvre, vente, achat, parôle, d'où la difficulté à sortir le bulletin du CIRC BZH, le BZHach. L'avalanche est telle qu'il nous a été impossible de fonctionner normalement. Nous n'avons pu assurer que la permanence téléphonique. Lla Poste décretant que nous n'existions plus, même notre courrier a été perturbé
En clair, nous n'en voulons pas à nos soutiens de se faire discret en ce moment. On le leur conseille. Il n'a jamais été aussi vrai qu'en restant chez soi, on limite aussi les raisons de se faire chopper par les forces de l'ordre. Par contre pour organiser la revendication, ce n'est pas top confortable.
Il est vrai, aussi, que nous ne sommes pas les seuls, membres actifs de la légalisation du cannabis, à subir dûrement la répression de De villepin, Sarkozy. +29 % d'infractions constatées à la législation des stupéfiants pour les 5 premiers mois de 2005 en Ille-et-Vilaine (Télégramme du 15 juin, page région). On s'en était plutôt bien rendu compte à la seule lecture de la presse régionale où n'ont cessées les interventions sur les traffics de stup. Et encore les contrôles de l'été s'annoncent bienplus chauds et encore plus forts. Ca va être super. On dit même qu'à Paris, pour une boulette de shit dans la poche, désormais, c'est procédure (avant c'était pour le caniveau). Alors en Bretagne, Vendée, ça va douiller sévère !!!
Donc, et après avoir consulté les partenaires habituels du CIRC pour le 18 juin, les Verts de Rennes ainsi que le Mouvement des jeunes socialistes de Bretagne, nous ne voulons prendre la responsabilité d'un rassemblement public, festif et surtout politique, lequel ne fournirait à la police, la préfecture, qu'une occasion supplémentaire de fichage.
Nous invitons les adhérents et symphatisants du CIRC BZH à, le 18 juin, 18 heure, se mettre dans leur canapé, au soleil sur la terrasse, dans un endroit sûr et discret, d'allumer un gros pétard de revendication de la légalisation du cannabis, de prendre leur mal, la prohibition autoritaire de droite, en patience.
Rendez vous pour l'appel de 2005, 18 h, à Paris parc de la Villette, Lyon, place Carnot et Lilles et pour les plus voyageurs à Londres, place Charles de Gaule..
A l'inverse de la connerie, la répression de l'usage de drogue n'est pas éternelle, le tandem prohibitionniste Sarko-Villepin non plus. Nous donnons d'ors et déjà rendez vous pour l'appel du 18 juin 2006, celui qui précédera l'élection présidentielle dont le thème sera : « Un an après le lancement de la campagne gouvernementale contre le cannabis, combien de nouveaux délinquants, taulards en fabrication en France d'en bas ? ».
Arnaud Debouté
Collectif d'Information et de Recherche Cannabique
jardindepocheguingamp@hotmail.com06 60 38 88 90