http://www.chanvre-info.ch/info/fr/article2811.html2005/03/02 - Le Matin
INTERDICTION - Jean-Pierre Egger n’accepte pas la nouvelle ordonnance concernant le fourrage pour le bétail. Il continuera à fournir la plante psychotrope avec, pour argument, que le THC ne coule pas par les tétines.
C’est aujourd’hui que l’interdiction de fourrager le bétail avec du chanvre entre en vigueur. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) n’admet pas que "des résidus de stupéfiants se retrouvent dans un produit naturel consommé par des enfants". Une affirmation contestée par le chanvrier Jean-Pierre Egger, qui brave une nouvelle ordonnance plutôt vache pour une minorité d’agriculteurs convaincus par les vertus du chanvre.
Jean-Pierre Egger ne décolère pas : "Pour retrouver du THC dans le lait, il faudrait le chauffer à 230 degrés, une température qui le réduirait à une auréole brune au fond de la casserole !" A chacun son interprétation des études, mais comment expliquer le THC découvert en 1998 dans du lait à la Station fédérale de recherches en production animale et laitière de Posieux (FR) ? "Une pilule enrobée dans du beurre pour diluer le THC a donné des valeurs infimes".
Le chanvrier fribourgeois, qui entend satisfaire avec ses 30 hectares les deux cents paysans intéressés par des graines de chanvre, jouera les hors-la-loi. Pas plus tard qu’hier après-midi, il remplissait encore des sacs ! Les paysans en infraction s’exposent à une plainte, mais Jean-Pierre Egger, également avocat, n’attend qu’un procès. "Le premier juge confronté à la nouvelle ordonnance devra la considérer comme illégale par manque d’arguments scientifiques", dit-il.
Très remonté contre des fonctionnaires "bardés de titres longs comme une cheminée d’usine", le chanvrier leur oppose déjà un récent jugement de la Cour suprême bernoise, qui ne voit aucun danger dans le fourrage au chanvre. "Non seulement les vaches ne produisent pas de lait hallucinogène, mais le chanvre améliore sa qualité de 15%". Comment ? "Une vache saine donne du lait sain, jaune comme à l’époque !".
Pour le chanvrier, les "turbovaches" d’aujourd’hui souffrent d’inflammation aux tétines, et le chanvre, antiseptique, combat les bactéries et réduit les particules qui partent dans le lait à la traite. Que dit-il à l’Union suisse des paysans (USP), qui craint de retrouver du THC dans le fromage exporté ? "Trouve-t-on de l’alcool dans le lait d’une vache qui mange de la betterave ?".
VINCENT DONZÉ (02 mars 2005)