Page 1 sur 1

Trafic de cannabis

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:54
par jack1
Trafic de cannabis : 4 agents espagnols acquittés, 7 marocains arrêtés

4 Février 2005
Publié sur le web le 7 Février 2005

T.a.e


Un élément de la Guardia civil et trois agents de la douane espagnols, accusés de trafic de cannabis ont été acquittés, mardi, par un tribunal de Madrid, rapporte la presse espagnole. Les quatre agents avaient été arrêtés en 2001 et accusés d'avoir prêté main forte à une organisation mafieuse de trafic de cannabis à l'échelle internationale.

Ils ont été poursuivis pour avoir fermé l'?il lors du débarquement du bord d'un voilier de plaisance d'une quantité de plus de 3 tonnes de chira en provenance du Nord du Maroc. C'était en novembre de l'année 2001, le voilier battant pavillon britannique, qui s'apprêtait à débarquer un lot de 100 ballots de chira totalisant quelques 3.003,568 Kg d'une valeur marchande de plus de 3,9 millions euros, avait été intercepté à quelques miles des cotes du nord de l'Andalousie par une brigade de la Guardia Civil et les trois agents du SVA, service de surveillance douanière. La brigade aurait laissé faire la man?oeuvre et fermé l'?il par la suite.

Les agents ont toutefois nié toute implication dans l'affaire et le tribunal madrilène n'a finalement retenu aucune charge contre eux, faute de preuves.

Selon la presse espagnole une quinzaine d'agents de la Guardia Civil aurait été soupçonnée, en 2004, d'accointances avec des réseaux de trafic de drogue dans différentes parties du pays.

Par ailleurs, la Guardia Civil, espagnole a opéré au début de la semaine, dans le parc naturel de Do-ana, près de Huelva au sud-ouest de l'Andalousie, la première grande prise de drogue de ce début d'année. 8,2 tonnes au total du chira ont été saisies lors d'une descente dans les la zone.

Un communiqué de la Guardia Civil publié par la presse, précise, en outre, que deux ressortissants ukrainiens ont été appréhendés dans lors de cette opération. Le communiqué précise également qu'au moment de l'intervention des forces de l'ordre, la drogue avait déjà été chargée dans des véhicules après son débarquement sur la plage par des vedettes rapides. Les véhicules, cinq voitures 4x4, et leur chargement ont été abandonnés sur place par les trafiquants qui ont pris la fuite après avoir détecté la présence des forces de l'ordre.


En outre, les autorités espagnoles ont neutralisé, également au début de cette semaine, à Malaga, une bande de trafic de drogue composée essentiellement de Marocains. Un lot de plus d'une tonne de chira introduit en Espagne à bord de vedettes rapides a été saisi et 7 ressortissants marocains âgés entre 27 et 42 ans ont été arrêtés.

Rappelons que la Guardia civil a pu saisir plus de 83 tonnes de chira marocain dans la province de Malaga. Elle a pu, en outre, intercepter ou saisir 31 embarcations ayant servi au transport de la drogue depuis les côtes marocaines et 108 véhicules en plus de 180 opérations réalisées dans la province. En 2003, la quantité de chira saisie dans la même zone s'élevait à plus de 112 tonnes et la police a pu saisir quelques 218 véhicules et 13 embarcations.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/200502070030.html