Page 1 sur 1

Prévention des conduites à risques: tout savoir sur les drog

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:52
par daniel
Le Républicain Lorrain du 27/11/2004




>> albestroff
Prévention des conduites à risques: tout savoir sur les drogues
Une campagne d'informations relative aux dangers auxquels sont exposés les adolescents, vient de débuter sous l'égide des foyers ruraux de Moselle


Dans le cadre de leur mission d'éducation populaire et de développement de l'action sociale et culturelle, en milieu rural, les foyers ruraux de Moselle ont initié une campagne d'information, en direction des parents et responsables des associations locales, sur le thème "la prévention des conduites à risques> en matière d'abus d'alcool, tabac, mais aussi et surtout de la drogue sous toutes ses formes.

Un calendrier de six réunions a été fixé. La première, prévue le 18 novembre au foyer rural d'Albestroff, devait traiter des "limites de la loi sociale> et devait être animée par un magistrat, Daniel Stilinovitc. Cependant, en raison d'un procès auquel il participe, ce dernier n'était pas disponible et une réunion de substitution a été programmée sur les drogues licites et illicites. Elle a été animée par l'adjudant-chef Etienne de la gendarmerie de Sarrebourg, en sa qualité de formateur relais antidrogue (le FRAD).

C'est Didier Hatstatt, animateur des foyers ruraux, en charge du dossier "prévention> qui a ouvert la réunion en saluant l'auditoire et en présentant l'intervenant du jour. Il a aussi rappelé les objectifs de cette campagne et son déroulement. L'adjudant-chef Etienne a structuré son intervention sur deux points essentiels, les produits licites et illicites.

Au chapitre des premiers, il a dénoncé surtout les conséquences d'abus néfastes liés au tabagisme, à l'alcool mais aussi à certains médicaments qui créent une dépendance destructrice pour l'organisme humain: 60 000 morts par an pour le tabac; 22 660 par an pour l'alcool auxquels s'ajoutent les 20 000 morts victimes d'accidents dus à l'alcool et à une prise excessive de certains médicaments, soit, comme il le précisait fort justement "une ville de 100 000 habitants, rayée tous les ans, de la carte!". Assurément, de quoi faire réfléchir!

Le second volet de l'exposé a abordé le domaine des produits illicites, le cannabis, la cocaïne, l'ecstasy, l'héroïne, les barbituriques... dont la consommation est d'autant plus dangereuse qu'elle est souvent liée à l'alcool et au tabac. S'appuyant sur son expérience d'homme du terrain (il combat ces fléaux depuis de très nombreuses années et les rencontre presque quotidiennement dans l'exercice de sa profession), il a cherché à démystifier ce monde de la drogue et a invité l'auditoire à jeter un regard lucide sur tous ces problèmes. Il a répondu de bonne grâce aux nombreuses questions posées par l'assistance.

La prochaine réunion, sur le thème initialement annoncé, aura lieu au foyer rural d'Albestroff, le mercredi 1er décembre à 20 h. Entrée libre et réservée aux adultes.


Paru le : 2004-11-27 00:00:00 (Sbg / Albestroff)