Page 1 sur 1

Un petit joint de Sauge !

MessagePosté: 25 Nov 2004, 15:06
par Lady
C'est aligator qui serait ravit :) Après les queues de fraises, le Sauge!

Jean-François Plante - Le Nouvelliste

Un petit joint de sauge!

Une nouvelle drogue légale commence à circuler tranquillement au Québec. Déjà à Trois-Rivières et Québec, la salvia divinorum (ou sauge des devins) gagne en popularité, surtout en raison de son caractère légal. Cette drogue hallucinogène aurait fait son entrée bien discrètement puisque les policiers ont très peu d'informations à son sujet.
La Police a indiqué avoir pris connaissance de quelques cas où des étudiants ont été victimes de nausées à force de consommer la salvia, une drogue qui se fume comme un joint de cannabis ou en pipe. "Les jeunes font pousser de la sauge, une épice qui sert à relever les plats, puis ensuite, ils fument ça. Ça leur procure des sensations rapidement, mais les effets secondaires les rendent malades", explique l'enquêteur.
La salvia divinorum contient une substance chimique et elle est en vente libre sur Internet. Elle est beaucoup plus chère que le cannabis : de 35 $ à 50 $ du gramme. Elle arrive en sachet de flocons ou de feuilles concassées vertes ou noires. Le produit serait sous surveillance chez Santé Canada, mais il ne s'agit pas encore d'une substance contrôlée ou reconnue pour ses effets thérapeutiques. Par contre, on n'a rapporté aucun incident grave relié à cette drogue.

Re: Un petit joint de Sauge !

MessagePosté: 25 Nov 2004, 15:44
par S0r0N
Lady a écrit:les policiers ont très peu d'informations à son sujet.


. "Les jeunes font pousser de la sauge, une épice qui sert à relever les plats, puis ensuite, ils fument ça. Ça leur procure des sensations rapidement, mais les effets secondaires les rendent malades", explique l'enquêteur.


Somptueuse celle là. Pas la peine de vous jeter sur votre flacon de Ducros, la Salvia divinorum et la sauge officinale sont bien entendu des espèces différentes. Gardez le plutôt pour vous préparer une bonne saltimbocca...

Un petit joint de Sauge !

MessagePosté: 25 Nov 2004, 17:44
par aligator427
Très drôle... Il me semble que j'avais déjà lu la prose de J-F Plante (quel patronyme prédestiné) au sujet du néochamanisme et du revival des plantes de sorcières... C'est plutôt nocif car ça attire l'attention des pouvoir publics sur le sujet. Et vu la manière dont ils gèrent déjà les plantes psychoactives qu'ils croient connaître, à coup d'interdictions et de répression, ça craint.
Cela dit il existe une autre sauge (quelle famille !) qui peut servir à la fois comme condiment et comme psychotrope, il s'agit de la sauge sclarée (Salvia sclarea). Cette bisanuelle à l'odeur camphrée aurait des effets aphrodisiaques...

Re: Un petit joint de Sauge !

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:52
par Anonymous
Tiré du bouquin " Secrets et vertus des plantes médicinales "

...la Salvia Sclarea L. est proche parente de la Salvia Officianalis L. Elle est actuellement cultivée industriellement pour son essence. En phytothéraphie, la sauge scarlée est avant tout emménaguoge et stimulante ; c'est un bon remède pour les surmenés. Elle peut remplacer la sauge dans tous les usages, mais à des doses un peu plus élevées. Son essence semble dépourvue de toxicité, aussi ne présente-t-elle aucun risque d'emploi...

Propriétés : antipasmodique, antisudorale, détersive, emménaguoge, stimulante.

Voilà, donc rien au niveau psychotrope et aphrodisiaque.