Page 1 sur 1

La drogue : véritable fléau de société

MessagePosté: 25 Nov 2004, 10:57
par daniel
Article paru dans l'Est Républicain en page Toul / FOUG du18/11/2004

La drogue : véritable fléau de société

Une quarantaine de personnes ont répondu à l'invitation « prévention toxicomanie », lancée à l'initiative d'un groupe de parents à destination des adultes uniquement. Des informations sensibles sur un problème de société hélas toujours d'actualité. A la salle polyvalente, Michel Champougny, représentant le maire, a accueilli l'adjudant Patrick Béchamp, formateur relais anti-drogue de la brigade de Foug, Marlène Varey, présidente de l'association « Avenir et Prévention 54 » et Bernadette Mangeard de la « Maison de Jean-Pierre » de Lucey.


A l'origine de la naissance de l'association de Mme Varey, quelques parents concernés qui n'ont pas trouvé l'aide et le soutien nécessaires dans les structures existantes. A leur tour, ils ont voulu faire de la prévention auprès d'autres parents. « On interpelle toutes les institutions en mesure de faire progresser les choses. On organise des journées détente avec les familles, concernées ou non, pour ressouder les liens familiaux. On apporte un soutien psychologique pour les jeunes incarcérés, par une correspondance sans tabou, ni complaisance, mais tellement enrichissante et constructive. » expliquera Marlène Varet.





Huile de vidange !




Un tableau global de tous les produits néfastes a été dressé. Les drogues licites comme le tabac et l'alcool ont également été citées. L'adjudant a orienté la discussion vers les drogues « douces » et « bon marché » comme la morphine, cocaïne, ecstasy. L'usage répété du cannabis, le plus consommé dans le monde, entraîne une dépendance psychique moyenne ou forte selon les individus. Le représentant de l'ordre a mis l'accent sur le fléau qui touche une population de plus en plus jeune (moins de dix ans) avec toutes les conséquences générées par l'usage de stupéfiants d'ordre physique, psychologique et pénal, car l'effet de dépendance conduit généralement à la délinquance.


Patrick Béchamp a suggéré au public quelques signes qui peuvent alerter les parents : le changement brutal du comportement, regard brillant, dilatation des pupillesÃla liste n'est pas exhaustive. Un portrait de dealer a été brossé et les méthodes d'actions utilisées pour attirer la clientèle ont été évoquées. Un second rendez-vous est donné le 14 décembre à 20h30 salle polyvalente de la Boissette pour traiter des signes précurseurs de la toxicomanie.

Re: La drogue : véritable fléau de société

MessagePosté: 25 Nov 2004, 16:35
par Anonymous
:-D :-D :-D :-D

Là, il se sont surpassés ! Mais ou s'arrêteront-ils !?

Re: La drogue : véritable fléau de société

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:52
par S0r0N
C'est du lourd.

Juste pour le plaisir:

L'adjudant a orienté la discussion vers les drogues « douces » et « bon marché » comme la morphine, cocaïne, ecstasy.


En fait ce qu'il faudrait aux flics c'est des conférences sur les sujets qu'ils maitrisent, le comparatif des différentes marques de pastis par exemple...