Page 1 sur 1

Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 10:18
par daniel
Article paru dans l'Est Républicain en page Santé du 4/11/2004

Quelques points de repère



Méga dosé




Fini, le shit « moins dangereux que l'alcool ou le tabac ». On pouvait peut-être le dire de celui qui circulait dans les années 70, dosé à 5 % de tétrahydrocannabinol, le principe actif qui donne au cannabis ses pouvoirs psychotropes. Le haschich d'aujourd'hui comporte au moins 15 % de THC. Ses effets sont plus immédiats et plus violents. L'altération des sensations et des émotions aussi. Les dangers pour la santé mentale s'accroissent en proportion : le consommateur quotidien de cannabis multiplie par cinq le risque de souffrir d'anxiété et de dépression.





Hors la loi




« Une banalisation énorme ! Tout le monde en fume, de plus en plus tôt. Au point que beaucoup de jeunes croient que c'est légal ! On ne peut plus rester à faire semblant qu'on n'a pas vu ». Médecin et directeur du service Communication du CHU de Nancy, le Dr Bertrand Demangeon réagit d'abord en père de famille. « Il y a urgence à agir. Les enseignants sont désarmés. Les parents sont désarmés. Les jeunes eux-mêmes sont inconscients, et des dangers pour la santé, et du caractère illicite du cannabis qui les entraîne dans des situations hors la loi ». Il est vraiment inquiétant de savoir que les adolescents se fournissent en cannabis par des filières scolaires (33 %) bien avant la rue (25 %).





Une thèse à Nancy




Une thèse de médecine générale sur l'addiction au cannabis est en cours de réalisation à la faculté de médecine de Nancy. A partir d'un questionnaire distribué dans un IUT de Lorraine et une école d'ingénieurs de Nancy, les 322 réponses obtenues seront exploitées afin de préciser comment se situent les jeunes de la région en matière d'usage des drogues par rapport aux chiffres nationaux.





Tabac et alcool




Le Dr Jean-Marie Heid est convaincu de l'aide que peuvent apporter aux jeunes qui souffrent les thérapies cognitives et comportementales. « Elles ont prouvé leur efficacité pour le tabac et l'alcool. On a des résultats américains excellents, surtout en thérapie de groupe. L'idée de base, c'est que pour changer de comportement, il faut changer des choses sur le pourtour. On fait des groupes d'affirmation de soi, des jeux de rôle. On met les gens en situation. C'est très simple et abordable par tout le monde », remarque le médecin qui a suivi une formation dans ce domaine. Il espère que de telles thérapies se mettront bientôt en place dans l'Est de la France.

Re: Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 11:38
par S0r0N
daniel a écrit:Fini, le shit « moins dangereux que l'alcool ou le tabac ». On pouvait peut-être le dire de celui qui circulait dans les années 70, dosé à 5 % de tétrahydrocannabinol, le principe actif qui donne au cannabis ses pouvoirs psychotropes. Le haschich d'aujourd'hui comporte au moins 15 % de THC. Ses effets sont plus immédiats et plus violents.


Encore un journaliste de premier ordre, celui là n'est même pas capable de recopier correctement les torchons pondus par ses confrères. Ces chiffres (discutables) sont généralement attribué à l'herbe et non au hashish. Du shit à 15% de THC c'est vraiment du gros marocain de base. Ca fera sans doute rigoler les vieux fumeurs d'apprendre (sic) que leur afghan ou leur libanais contenait 5% de THC.

Re: Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 15:17
par Anonymous
Je rigole...Je rigole...

Me souviens en particulier d'un Cachemire dégusté dans mon patelin en début des 70'... C'était quelquechose !
D'une facon générale, ce que l'on trouvait à la vente à cette époque était bien meilleur que maintenant...

Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 17:56
par aligator427
Mais non Phinéas c'est juste que ton corps s'est accoutumé à des taux de THC de plus en plus élevés et maintenant pour planer il te faut des trucs génétiquements modifiés en Hollande cultivés sous lampes UV.

Re: Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 18:33
par Anonymous
aligator, je ne suis pas gros fumeur et il m'arrive régulièrement de passer un mois sans pétard...
Alors, pour l'accoutumance, tu peux repasser...Si je cultive, c'est surtout pour le fun, faire plaisir à des amis qui ne peuvent cultiver et aussi pour consommer un produit le plus sain possible et non pas un truc industriel, matraqué aux engrais et pesticides...

Les potes de ma générations disent la même chose que moi, à savoir que la qualité globale de l'herbe ou du shit acheté en France dans les début 70 était supérieur a celle de maintenant...C'était pas aussi le gros traffic que c'est devenu. Par ex dans mon patelin de 3.500 habitants, nous étions juste 6 à fumer...Et sur les six, trois sont partit sur les chemins du monde à la recherche de leur vérité, mais c'est une autre histoire...

Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 20:02
par El-niño
Phinéas, je dis et pense comme toi :-)

Re: Méga dosé

MessagePosté: 25 Nov 2004, 20:28
par Anonymous
Flowers people are still alive ! :-)

Méga dosé

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:52
par Anonymous
je dirais que pour la resine oui c'etait bien souvent des petites quantité rapporté des pays producteur par des voyageurs ou dans les foyers d'immigrés et il y avait un choix et une qualité importante (dans les 80s le libanais etait tres courant) ,par contre pour l'herbe je trouve qu'aujourdhui il y a de bien meilleurs cru sur le marché ,tout les souvenirs d'herbes que j'ai de la fin des annes 70 debut 80sont plutot mediocre sauf exeption bien sur (de tres bon cru dans un foyer d'africain par exemple) mais dans la generalité non...

PS::et puis n'oublions pas il y avait de la vrai musique a ces epoques ;o) oui oui ok je sort ...