Page 1 sur 1

Espagne: "Du cannabis en pharmacie"

MessagePosté: 24 Nov 2004, 03:40
par Anonymous
Ce sera possible dès le 1er janvier 2005, date à laquelle commencera un essai pilote en Catalogne.
Une décision motivée sur des résultats probants d'une étude menée sur 2 250 malades souffrant d'un cancer, du sida ou d'une sclérose en plaque.
Le ministère de la Santé à d'ores et déja averti que le cannabis pourra être préscrit uniquement aux malades qui ne disposent d'aucun autre traitement efficace contre la douleur.
Pour éviter les effets nocifs pulmonaires du "joint", le cannabis sera administré par inhalation ou en infusion.
Enfin, ce n'est pas la plante qui sera utilisée, mais des dérivés pharmacologiques du tétrahydrocannabinol afin de contrôler la dose administrée au patient.
Cette distribution s'aligne sur le modèle néerlandais où, depuis le 2 septembre 2003, il est possible d'acheter sur préscription du cannabis à usage thérapeutique au prix de 50 euros les 5 grs.

Source: Le moniteur des pharmacies et des laboratoires N°2557 du 13 novembre 2004

Re: Espagne: "Du cannabis en pharmacie"

MessagePosté: 24 Nov 2004, 03:52
par Anonymous
Enfin, ce n'est pas la plante qui sera utilisée, mais des dérivés pharmacologiques du tétrahydrocannabinol afin de contrôler la dose administrée au patient


Est-ce que quelqu'un connait les dérivés pharmacologiques du THC utilisés pour les protocoles thérapeutiques? Peut-être qu'ils parlent des dérivés de la plante qui seront inhalés ou infusés ?

Re: Espagne: "Du cannabis en pharmacie"

MessagePosté: 24 Nov 2004, 09:13
par Anonymous
Les labos à une époque avaient mis au point des pilules à base de THC ( synthèse ? ). Sais pas si cela a été abandonné, car médicalement c'était bien moins efficace que l'herbe nature, fumée ou ingérée...

Re: Espagne: "Du cannabis en pharmacie"

MessagePosté: 24 Nov 2004, 10:03
par S0r0N
Il y à le Marinol (molécule active: Dronabinol = Delta-9-THC), utilisé comme antiémétique lors des chimiothérapies. Il n'est pas distribué en France.

Espagne: "Du cannabis en pharmacie"

MessagePosté: 24 Nov 2004, 12:26
par hanuman
Si mes souvenirs sont exacts, les patients américains qui l'ont essayé n'en sont pas particulièrement enchantés (à rechercher dans les forums ou NG américains sur le canna médical). C'est surtout le mode d'administration, en cachetons, qui ne permet pas de doser aussi finement qu'en fumant. Sans parler qu'apparemment, ça ne fait aucun effet tel qu'on l'entend (ça ne stone pas quoi) alors qu'au fond, c'est l'effet même, qui est thérapeutique :)

h

Espagne: "Du cannabis en pharmacie"

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:52
par Thrand
ben c'est sûr que du THC de synthèse c'est pas la même chose que la 50aine de cannabinoïdes présents dans la plante entière...