Page 1 sur 1

danger du canna au college

MessagePosté: 17 Nov 2004, 07:48
par jack1
Dumbéa

Les dangers du cannabis exposés aux collégiens
Après la semaine de sensibilisation aux risques de l’alcool, le collège de Koutio a renouvelé l’expérience, lundi, en informant les élèves sur le cannabis.

« L’usage de cannabis est devenu un véritable fléau pour les collégiens. Cette journée a été mise en place avec un double objectif. Le premier est que les élèves posent des questions à de vrais professionnels comme les gendarmes, en rapport avec la loi et les risques encourus pour la consommation de cannabis. Le second objectif a été de les mettre en contact avec un médecin qui les informe sur la santé », a indiqué Patricia Levenchaud.
Les gendarmes de la commune et Firmin Mussard, auteur du livre « Balthazar est en pétard » et médecin urgentiste, ont ainsi répondu aux questions des élèves. Toutes les classes ont suivi leurs interventions avec attention.
Pour faire suite à cette journée, une opération sera prochainement mise en place avec le maître chien de la gendarmerie pour un exercice de recherche de cannabis au collège.

Source : "Les nouvelles Calédoniennes"



Sympa la prochaine opération avec un chien ds le collège :roll: :roll:

danger du canna au college

MessagePosté: 17 Nov 2004, 14:21
par gawell
oui sympas ca ouvre la porte a plein d'autres choses tout aussi pedagogiques, comme un exercice de garde a vue par exemple....

Re: danger du canna au college

MessagePosté: 17 Nov 2004, 15:46
par Anonymous
Ah... Une bonne fouille rectale ! Pas mieux comme élément formateur...

Phinéas

danger du canna au college

MessagePosté: 17 Nov 2004, 19:11
par benito
Moi je suis pour ce genre d'interventions (surtout celle du médecin).

La consommation REGULIERE (dans la journée la semaine koi) de Cannabis est vraiment dangereuse pour les collégiens... Les effets tels que la démotivation (bien réelle) ou de fatigue ne peuvent pas être compatibles avec les études, et l'effet de mode n'arrange rien car il minimise les effets.

D'après moi pour fumer il faut être capable de gérer sa consommation, ce qu'une majorité de gamins est incapable de faire (j'en suis incapable à 23 ans :? ); En effet moi je travaille et ne fume jamais la journée (pas l'occasion et pas l'envie SURTOUT sinon y'a tjours des occaz) mais dès ke je rentre chez moi le soir je m'en grille un rapidement et le week end il n'est pas rare ke je sois buzzé du matin au soir, heureusement que j'ai pas de devoirs :wink: ....

J'ai peut être débordé un peu hors sujet désolé :oops:

A plus.

danger du canna au college

MessagePosté: 18 Nov 2004, 00:09
par caraverte
je suis completement d'accord avec toi benito , et exactement dans la meme situation d'ailleur ! ;-)

danger du canna au college

MessagePosté: 18 Nov 2004, 08:59
par gawell
Je pense qu'il parait evident pour tout le monde ici que les enfants n'ont pas a fumer!

Apres pour les adultes, ils sont assé responsable d'eux meme pour savoir si ils peuvent se permettre ce mode de vie. (et si ce n'est pas le cas ce serait mieux pour eux et pour nous qu'ils arretent )

Pour les keuf, ils n'ont pas a enseigner aux enfants dans les ecoles, dejas que dans leur formation on ne leur aprend pas la lois (bah oui c'est un autre metier) alors je ne vois pas pourquoi ils deviendraient pedaguoge. A la limite qu'ils fassent l'education de leur propres enfants ce sera suffisant.

"Le gendarme -Si je vous prend a fumer j'enleve la museliere du chien
Les enfants -GUIGNOL! GUIGNOL! GUIGNOL!"

Re: danger du canna au college

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:51
par S0r0N
Flics et prévention ça fait rarement bon ménage. Aborder le cannabis uniquement sous l'angle de la répression et de l'interdit c'est une erreur. C'est pour ça que ce type d'intervention doit être confiée à du personnel compétent (médecin, psy...) et non aux forces de l'ordre. La majorité des ados d'aujourd'hui connait les effets du cannabis ce qui n'est pas le cas des flics, d'où le manque de crédibilité total des flics qui vont venir parler théorie de l'escalade et garde à vue.

Le message passera mieux si on explique aux ados pourquoi il ne faut (vraiment) pas fumer en cours: déficit d'attention, perte de la mémoire à cours therme qui empêche l'assimilation des connaissances, manque de motivation...
La majorité des collégiens/lycéens n'auraient pas l'idée de venir bourré à la bière en cours. Il faut maintenant faire passer l'idée que le cannabis, comme l'alcool doit être reservé aux moments détentes et de convivialité et qu'allumer un spliff à l'intercours c'est plus de la connerie qu'autre chose.