Page 1 sur 2

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 09:49
par daniel
Cannabis : Villepin prêt à faire cracher les fumeurs du volant

Il va généraliser l'emploi d'un «test salivaire» sur les routes.

Par Matthieu ECOIFFIER

jeudi 28 octobre 2004 (Liberation - 06:00)



Dominique de Villepin va faire cracher les fumeurs de cannabis au volant. Le ministre de l'Intérieur a annoncé hier à l'Assemblée nationale qu'il allait «généraliser dans le courant de l'année 2005» l'emploi d'un nouveau «test salivaire». Objectif : dépister la conduite sous l'emprise de stupéfiants, réprimée par la loi d'octobre 2002.
Mis au point par le Centre de recherche logistique de la police nationale, ce test «a été vérifié et adopté, il peut donc être utilisé», assure le ministre. Jusqu'à présent, seul un test urinaire était disponible : comme il nécessite une présence médicale, «il y a eu un blocage des gendarmes et policiers», explique le Pr Claude Got. Avec le test salivaire, il suffira de faire cracher le suspect. Quid de sa fiabilité ? «Dans la salive, on va trouver du cannabis exagérément ­ car le contact est direct avec le tabac ­ et on verra difficilement les autres produits : médicaments, ecstasy, cocaïne, explique Yves Jacomet, toxicologue au CHU de Nice. La fiabilité sera excellente pour ceux qui ont fumé du cannabis en voiture.» Mais à doses faibles et pour une fumette plus ancienne, il sera acrobatique de faire une relation entre concentration dans la salive et influence sur le comportement au volant. «Pour ça, il faudra une prise de sang, dont les résultats seront beaucoup moins alarmants que ceux du test salivaire.»





© libération | designed by neo05
licence | données personnelles | charte d'édition

Syndication RSS 2.0

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 11:38
par jack1
et ben on est pas ds la moîse avec un tel test...

Re: Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les

MessagePosté: 28 Oct 2004, 13:12
par lee 'scratch' perry
:cry: bon ben y'a plus qu'une chose a faire:

A VENDRE: Frod escort turbo diesel année 98 bon état pneux neufs, 6000 euros, :lol:

(par contre y'a quelques trous de boulettes sur les sieges :lol: )

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 16:35
par Anonymous
Salut,

Leur truc, là, c'est ce que l'on appelle " cracher au bassinet ", non ?

Phinéas

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 16:49
par aligator427
Surtout que ça "sèche" vachement le palais ces conneries. A nous les bonbons masquants ! Comme le THC est soluble dans les matières grasses je préconise de garder un bout d'échine de porc fumée suspendue au rétro et mordre dedans en cas de contrôle. Sinon les chewing-gum au saindoux ou encore le bon bain de bouche à l'huile d'olive avant de prendre la route vous croyez que ça le fait ?

Libération Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 18:34
par Anonymous
Le reac' de service réagit !
Perso, si le test est fiable, detecte uniquement les consommations recentes au moment de la conduite, je trouve que c une très bonne chose ! Pour ma part conduire sous alcool (meme a petite dose) ou sous cannabis ou autre c la même ! En temps normal, c déjà dangereux de conduire (pas seulement par rapport au tarés qui conduisent sur les même routes que nous), alors consommer des produits qui modifient la perception, les reflexes etc....au volant, je trouve que ça craint !!
Fumer ok, mais de manière responsable !

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 18:56
par jack1
Heu insaene ?
t'as jamais pris le volant en sortant de chez toi après avoir fumé un bon beuzzz?
Si c'est pas le cas tu dois être de la même planète que E.T :p
Après faut voir si le test détecte le moindre taux de thc s'il a été fumé ds les minutes avant le contrôle ou si il reste encore des traces ds le sang, salive etc.. aprés avoir fumé un joint la veille, avant veille etc...

c'est comme s'il nous pondait un test d'alcoolémie qui saurait si on a^pris une murge la semaine passée ...

Re: Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les

MessagePosté: 28 Oct 2004, 20:32
par Anonymous
Le test urinaire peut rester positif 4 semaines après la dernière consommation chez un fumeur régulier. Murat et ses amis disent que de toute façon en cas de stress (une embardée par exemple) le THC stocké dans tes poignées d'amour est brutalement relargué dans ton sang et te défonce sur l'instant. Je propose qu'on joue à se faire peur car ça a l'air rigolo :lol:

PS: pour avoir une idée de l'état de la personne il faut faire le test sanguin. Par contre pour le test salivaire il semblerait qu'on ne puisse détecter que les consommations récentes.

Un peu de doc?

http://www.circ-asso.net/presse/presse.php?c=10

Liens sur le "Drug-Wipe" (13/09/04 15:02)

quelques liens causant du test Drug-Wipe utilisé lors des dernieres chasses aux sorcieres baveuses.

http://www.drugtesting.ch/pdf/DrugInfo_F0204.pdf

http://www.drugtesting.ch/F/index.php

Ne mouillez plus !!!

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 20:32
par Anonymous
Le test salivaire va être généralisé pour dépister des stupéfiants (Le Monde et AFP) (28/10/04 21:18)

LEMONDE.FR | 28.10.04 | 10h39
Le dépistage de la consommation de stupéfiants s'effectue actuellement par test urinaire, une procédure lourde car elle nécessite notamment la présence d'un médecin.
La détection de l'usage de stupéfiants au volant devrait être renforcée après l'annonce, mercredi 27 octobre, par le ministre de l'intérieur, Dominique de Villepin, de son intention de "généraliser l'emploi du test salivaire de dépistage dans le courant de l'année 2005".

Ce test, réalisé à la demande du ministre par le centre d'études et de recherche logistique de la police nationale, "a été vérifié et adopté". "Il peut donc être utilisé et généralisé."

M. de Villepin a précisé que l'usage de stupéfiants avait été relevé dans "15 % des accidents graves" de la route, de même que dans "un quart des accidents dans les villes, au cours des nuits de week-end".

La loi "Marilou", du nom d'une enfant tuée dans un accident causé par un conducteur sous l'emprise de drogue et adoptée le 23 janvier 2003 sous l'impulsion du député UMP Richard Dell'Agnola, a aggravé la peine pour conduite sous l'emprise de stupéfiants. Dorénavant, elle sera passible de deux ans de prison et 4 500 euros d'amende.

PROCÉDURE PLUS LÉGÈRE QUE LE TEST URINAIRE

Le dépistage de la consommation de stupéfiants s'effectue actuellement par test urinaire, une procédure lourde car elle nécessite notamment la présence d'un médecin. De plus, l'analyse d'urine ne permet pas de dater précisément la consommation de drogue, des traces de cannabis pouvant être détectées alors que la personne a fumé plusieurs jours auparavant. Le contrôle sanguin postérieur à un contrôle urinaire positif est le seul à pouvoir préciser si le conducteur était sous l'emprise de la drogue au moment du test.

Celui-ci resterait néanmoins en vigueur avec le test salivaire, explique Didier Jayle, président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt).

M. Jayle, pour qui le cannabis au volant "doit être éradiqué au même titre que l'alcool", s'est félicité d'une généralisation des tests salivaires. Ils sont "au point scientifiquement" et faciles à utiliser alors que les tests urinaires pratiqués au bord de la route par des gendarmes sont "inappropriés et irréalisables".

Philippe Poinsot, président de l'association et père de Marilou, s'est aussi réjoui de la déclaration de M. de Villepin. Le test "va pouvoir être utilisé sur le terrain immédiatement et (c'est) donc beaucoup plus fonctionnel", a-t-il dit.

Son association avait d'ailleurs été à l'origine de la première expérimentation en France d'un test salivaire. L'expérience avec le "drug wipe", mis au point par le laboratoire allemand Securetec, avait eu lieu à la fin du mois de juillet en Vendée sur des conducteurs consentants et sous le contrôle des forces de l'ordre.

Avec AFP

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 20:36
par Anonymous
fumeur, n'ai crainte. Les labos pharmaceutiques s'occupent de toi. Le seul truc de bien dans cette histoire c'est que Mura s'est fait niquer ar le test urinaire semble passer à la trappe. Enfin bon, il leur reste encore le marché des tests urinaires en entreprise que la SNCF aime beaucoup.

Tests urinaires (27/10/04 06:25)

Tests urinaires

http://www.gazettelabo.fr/2002archives/ ... 04/bmd.htm



BMD lance les kits Multiscreen pour la détection immédiate des drogues et
toxiques

Ces nouveaux tests urinaires permettent le diagnostic de 6 à 10 familles de
drogues et toxiques, dont l'Ecstasy

Marne-la-Vallée (France), le 27 janvier 2004 - BMD, un des leaders européens
du diagnostic biologique de pointe, annonce aujourd'hui la mise sur le
marché des kits Multiscreen : des tests urinaires rapides pour la détection
simultanée des drogues et toxiques les plus répandus, dont l'Ecstasy.
D'utilisation facile (pas de matériel annexe) et pratique (emballage
individuel), le test livre des résultats complets, fiables et aisément
lisibles cinq minutes après l'immersion du dispositif dans les urines.

Les tests Multiscreen permettent la détection de la cocaïne, des
amphétamines, des métamphétamines, du cannabis, de la méthadone, des
opiacés, de l'ecstasy, des barbituriques, des benzodiazépines et des
antidépresseurs tricycliques. Ils sont commercialisés sous formes de kits
spécifiques, composés de manière à répondre aux besoins particuliers des
différentes catégories d'utilisateurs. Ils bénéficient d'une conservation
longue : deux années à température ambiante.

Ces tests ont fait l'objet d'un rapport indépendant de M. Patrick Mura, du
CHU de Poitiers, président de la Société Française d'Analyse Toxicologique
(SFTA) qui a validé la parfaite fiabilité du produit et l'exactitude de ses
résultats après une étude de trois mois.

Les tests Multiscreen sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des
urgences hospitalières (la qualité et la rapidité du diagnostic optimisent
la réponse thérapeutique) comme de la législation routière (en France,
depuis janvier 2003, les conducteurs sous l'emprise de la drogue sont
passibles d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 4500 euros en
cas d'accident corporel). Ces tests répondent également aux attentes des
laboratoires privés et aux services de médecine du travail. Au-delà du
marché français, BMD entend également distribuer ce nouveau produit à
l'étranger via ses filiales européennes ou ses partenaires locaux.

Les tests Multiscreen se distinguent nettement sur leur marché grâce à leur
exhaustivité. Ils regroupent en effet une série de fonctions pointues
(recherche spécifique de l'ecstasy, test complet en amphétamines) auxquelles
il est rare d'avoir accès aussi simplement, sur un support unique. Enfin,
les tests Multiscreen sont les plus compétitifs du marché et offrent donc un
rapport qualité/prix sans commune mesure actuellement.

Daniel Pierron, président du Directoire du BMD, déclare : « En lançant les
tests Multiscreen, nous répondons à un besoin exprimé par une majorité
d'acteurs de la prévention et de la thérapie : celui de la simplicité, de la
vitesse et de la fiabilité des tests de détection des drogues. Nous
attendons donc beaucoup de ce produit qui synthétise avec brio le
savoir-faire et la qualité des produits de BMD et qui peut, à sa mesure,
aider à la lutte contre la toxicomanie ».

A propos de BMD :

BMD (Biomedical Diagnostics) développe et commercialise des outils avancés
de diagnostic biologique destinés aux professions médicales. La société
possède une combinaison unique de technologie, de réussite industrielle et
commerciale, et de connaissance du marché dans le domaine du diagnostic
biologique.
Fondée en 1986, la société a tout d'abord mis en oeuvre une activité de
distribution très profitable. Grâce à des connaissances et un savoir-faire
croissants, la société a développé par la suite des activités de R&D qui lui
permettent aujourd'hui de proposer ses propres produits.
BMD occupe aujourd'hui une position dominante sur le marché du diagnostic
des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, maladies
thrombotiques, etc.), des allergies (alimentaires, respiratoires,
pédiatriques) et des maladies infectieuses (pathologies virales de la femme
enceinte, mononucléose infectieuse, angine bactérienne, etc.). BMD propose
également des tests immuno-chimiques (diagnostic de l'infarctus de myocarde
ou de l'insuffisance cardiaque, etc.).
FIDIS est le produit-phare de BMD : développé à partir de la technologie
Luminex, il permet le diagnostic à très haut débit des maladies auto-immunes
et représente un saut technologique d'envergure.
Outre le développement de produits propriétaires, BMD configure également
des produits pour des distributeurs externes présents sur les marchés
internationaux. BMD possède trois filiales européennes (Allemagne, Italie,
Espagne) et un réseau de vingt distributeurs en Europe, en Afrique du Nord,
en Asie et en Amérique du Nord.

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 20:38
par Anonymous
Et pour le test salivaire on a le droit de leur cracher à la gueule :bave:

Re: Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les

MessagePosté: 28 Oct 2004, 21:26
par Tsb
jack1 a écrit:Heu insaene ?
t'as jamais pris le volant en sortant de chez toi après avoir fumé un bon beuzzz?
Si c'est pas le cas tu dois être de la même planète que E.T :p


non moi non plus je prends pas ma caisse apres avoir fumé
pas plus que si je bois. mais ca doit etre parceque je respecte
plus la vie que ma faineantise.

le vrai probleme dans ce cas est la fiabilité du test que meme en suisse
ils ont abandonnés parcequ'il n'est pas fiable.

franchement leur test, a part prouver que le testé est consomateur,
il est indefendable devant un tribunal.

enfin ils s'en foutent c'est avec vos impots,
qu'ils engraisseront les vendeurs de tests.

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 28 Oct 2004, 21:31
par Anonymous
Ben si justement Jack1, je dis pas que je ne l'ai jamais fait....J'ai eu du cul, j'ai jamais eu de soucis (en même temps je l'ai pas fait souvent, et généralement cété pas trop loin de chez moi) mais c un peu spekos de se retrouver chez soi, et de ne plus te souvenir du chemin que tu as pris, ou de pas avoir vu le temps passer ds la caisse, ça fait réfléchir....tu te dis que t'as p'tetre eu des absences pendant le trajet, et en caisse ça craint !!!
A partir du moment, ou un produit modifie ton comportement, je pense que t'as pas a risquer la vie des autres ( et accessoirement la tienne, enfin après c toi qui voit) en prenant ta caisse...c mon point de vue...rien de plus !

Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les fume

MessagePosté: 29 Oct 2004, 00:41
par kriiizzz
a mon avis en prenant une voiture bourré, on se sent dieu, et on roule a donf les ballons en se prenant pour schoumarer...
le canna c'est différent, tu sais que t'es raide, et t'es encore plus prudent qu'a l'accoutumée.
Ne plus se souvenir de son trajet après coup n'est pas uniquement lié au canna et n'implique pas forcément que tu n'étais pas concentré sur ce que tu faisais au moment ou tu faisais. Seulement que tu n'as pas retenu l'info sur la durée étant donné son peu d'intérêt.
Je suis personnellement beaucoup plus concentré, attentif, prudent quand je suis défoncé que d'habitude. Jamais un excès de vitesse ni aucun manquement au code ni rien d'autre sous cannabis. Alors que clair, je me permet des petits excès, des grillage de stop en rase campagne etc...
vas comprendre....

Re: Libération  Cannabis Villepin prêt à faire cracher les

MessagePosté: 29 Oct 2004, 08:03
par daniel
aligator427 a écrit:Surtout que ça "sèche" vachement le palais ces conneries. A nous les bonbons masquants ! Comme le THC est soluble dans les matières grasses je préconise de garder un bout d'échine de porc fumée suspendue au rétro et mordre dedans en cas de contrôle. Sinon les chewing-gum au saindoux ou encore le bon bain de bouche à l'huile d'olive avant de prendre la route vous croyez que ça le fait ?


Le test salive/sueur descend a 20 nano gr
Un joint fumé 2h avant : vous avez toutes les chances d'etre encore positifs
Se munir de lingettes pour s'essuyer correctement le front
D'une bouteille d'eau et d'une brosse a dent pour se rincer abondamment la bouche et nettoyer la langue!
Comme avec l'alcool il vas falloir s'organiser pour les sorties
Celui qui conduit ne fume pas !