version plus agréable à lire sur http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_155.html
question de : Internaute (postée le 03/10/2004 à 14h11)
> J’ai lu il y a plus d’un an qu’une révision des règlements européens concernant les stupéfiants était plannifiée, où en est on sur ce point ? Par ailleurs, on fait parfois référence aux contraintes imposées par la convention unique de 1961 pour toute évolution des lois nationales sur les stupéfiants. De quelle marge de manoeuvre dispose t’on ? Merci pour vos réponses et bravo pour votre action.
> Aucune révision sérieuse, que des propositions de loi, émises par une partie des parlementaires européens. Plus d’une centaine de ces députés, dont les Verts français, ont signé un texte demandant la légalisation du cannabis. On comptait beaucoup sur la nouvelle présidence de l’Europe, la Hollande, mais selon toute apparence, concernant le cannabis, ils sont sur une position très frileuse. Oui à la dépénalisation, oui à une forme de tolérance mais haro sur le trafic.
question de : Internaute (postée le 04/10/2004 à 14h12)
> Quelles solutions peut on mettre en oeuvre pour que le gouvernement cesse de se voiler la face sur la consommation des adultes responsables et ne prennent comme excuses que les 10% de consommateurs a problemes ? La legalisation est elle preferable a une depenalisation ?
> Que les adultes responsables sortent un jour dans la rue pour dire leur ras-le-bol de la prohibition. En attendant, ils peuvent toujours écrire à leur député pour leur expliquer qu’il vaut mieux légaliser que réprimer.
question de : Internaute (postée le 04/10/2004 à 23h09)
> Enseignant, je vois les conséquences du cannabis sur mes élèves: abrutissement, grégarisation des fumeurs, faux-airs omniscients et résultats en chute libre. J’ai du mal à distinguer quelque chose de positif. Je ne pense pas qu’une banalisation de la fumette soit un quelconque progrès.
> Que l’on fasse une véritable prévention, que l’on cesse d’envoyer dans les lycées les flics dont le seul rôle est de rappeler que l’usage du cannabis est interdit... Bref que l’on ait un véritable discours sur le cannabis, qu’on le légalise afin de supprimer cet interdit qui tente les jeunes adolescents.
question de : Internaute (postée le 05/10/2004 à 13h03)
> 1.Que pensez-vous du developpement de sites Internet (Cannaweed.com, FCF, Kanabloom, etc...) decrivant l’autoproduction ? 2. Quelle est votre consommation personnelle ?
> 1- S’il est bien fait, je n’en pense que du bien. Le CIRC a toujours milité pour l’autoproduction et trouvait ses arguments dans le petit livre de la Mildt "Savoir plus risquer moins". En effet, il était écrit que le cannabis coupé à la colle ou à la terre était néfaste pour la santé. Il était aussi écrit que lorsqu’on achetait du cannabis sur le marché noir, on risquait de nous proposer d’autres drogues plus dangeureuses. Et enfin, la Mildt reconnaissait les vertus thérapeutiques du cannabis. 2- Je dirais comme Kurt Cobain, 365 jours par an, sauf les années bissextiles.
question de : Internaute (postée le 05/10/2004 à 22h56)
> Pour quand la legalisation ????
> Pas pour demain apparemment. A moins que les amateurs de cannabis sortent de la clandestinité et descendent dans la rue.
question de : Internaute (postée le 06/10/2004 à 23h22)
> bonjour mr , etant informe des vertues therapeuthique du chanvre , il faudrait, enfin, faire quelque chose pour les malades. faire prendre conscience a nos politiques qu’il est temps de prendre les bonnes dispositions. peut etre a l’image des arrachages de champs de mais. merci de me repondre. ludovic 37
> Quelques associations essayent d’alerter les opinions publiques sur les vertus thérapeutiques du cannabis qui sont, nous l’avons constaté au nombre de courriers que nous avons reçus au CIRC, bien réelles. Quelles actions entreprendre? Planter du cannabis et l’offrir à ceux qui en ont besoin pour améliorer leur santé. Il existe une association qui s’appelle Prisam, qui a peut-être un site internet, et milite pour le cannabis thérapeutique.
question de : étienne de Metz (postée le 07/10/2004 à 11h33)
> Bonjour M Galland,combien de personnes sont en prison a cause du cannabis?5 millions de consommateurs donc autant de personnes ennemis de la république vu que selon la loi ils meritent la prison.Quand une loi est inaplicable il faut la changer!Je pense qu’on ne légalise pas car les dealers sont nos élus et un prétexte à nos policiers pour harceler les "basanés".
> Difficile de dire combien de personnes sont en prison pour cannabis. Mais dans la dernière enquête de la Mildt, ils en ont répertoriées au moins une quarantaine qui y était pour simple usage. On a remarqué que la répression s’est intensifiée depuis que la droite est au pouvoir. Il est vrai, vu l’argent que rapporte le trafic de cannabis net d’impôts, vu les tonnes de shit qui arrivent en France en provenance du Maroc, il y a forcément de la corruption. Et vu que les partis politiques ont besoin de financement, cela ne m’étonnerait pas que le cannabis contribue à alimenter leurs campagnes électorales. Vous avez vu que Pasqua a été réélu au Sénat.
question de : delphine de Metz (postée le 07/10/2004 à 11h38)
> Mr Galland,que pensez-vous du fait que la plupart des vendeurs de cannabis sont contre la légalisation?Le probléme est que ces personnes n’ont aucun autre moyen de subsistance;que pouvons-nous leur proposer?
> C’est un argument que l’on entend souvent. C’est vrai que le jour où le cannabis sera légalisé (on peut réver), il ne faudrait pas oublier ceux qui nous ont fourni du cannabis et les intégrer dans le système de la légalisation (cannabistrot, production, manucure et autre joyeusetés). En attendant, c’est à l’Etat de ne pas laisser les banlieus à l’abandon, et leurs habitants réduits au deal. Je ne pense pas d’ailleurs que ce soit un travail qui plaise à celui qui est obligé de le faire.
question de : Internaute (postée le 07/10/2004 à 17h23)
> Allez vous refaire un livre avec Phix ?
> J’essaye en ce moment d’écrire un livre sur les jardins secrets, un livre de textes et de photos (si ça vous intéresse, envoyez moi un mail). Peut-être que bientôt, avec Phix, nous ferons un supplément à "J’attends une récolte" car il y a plein de nouvelles méthodes intéressantes.
question de : Internaute (postée le 08/10/2004 à 12h28)
> Salut JP!! Je suis actuellement à la reunion! ici on trouve dla bonne ... pense tu qu’un jour on pourrat planter et fumer (en FRANCE) sans que l’on est peur d’une perquis parce que un voisin nous a balancer????????
> Et si c’est pas le voisin qui te balance, ce sont les voyous qui volent tes plans de beuh, les chasseurs qui les arrachent ou les flics qui te rendent une visite impromptue.
question de : Internaute (postée le 11/10/2004 à 11h47)
> la consommation de canabis,souvent forcenée,commence tres tot,vers 13/14ans.Je trouve ca inquietant,pas vous? uhu
> Moi aussi je trouve ça inquiétant. Apprenons le bon usage du cannabis et surtout informons correctement sur les vices et les vertus de cette plante. Pour y parvenir, une seule solution: la légalisation qui permettra, car je vous rappelle que c’est interdit, de disserter sereinement sur cette plante.
question de : Julien (postée le 12/10/2004 à 08h08)
> Holé companero !!! Vous en fumez un en ce moment ? Où puis-je trouver de la bonne herbe en ce mometn parce que, entre nous, on ne trouve plus que du shit pourri ?
> C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre.
question de : Internaute (postée le 13/10/2004 à 12h23)
> Bonjour Que pense tu de l’incarcération de Alain Meunier a la prison de Valence pour 66 plants de cannabis?
> Je connais Alain Meunier en tant que militant pro-cannabis. C’est peut-être ce qui lui a valu d’être incarcéré pour quelques plants d’herbe dans son jardin. C’est de toute façon une honte de mettre en prison un jardinier.
question de : Internaute (postée le 13/10/2004 à 22h22)
> ne pense tu pas que le combat est perdu d’avance ? Les 20h00 (de toutes chaînes) nous montrent de "pôvres jeunes" qui se droguent jusqu’aux yeux (pas d’accord que des jeunes de 14 ans soit raide def), et des dealers de cités. Des elus qui ne comprennent pas le langage de certains citoyens responsables (mon cas).Des "doc gyneco" aux emissions grands publics. l’interdicton de s’exprimmer sur le sujet (sans parler du flicage lors des manifs du 18 joint), de la repression a tout crin.
> Je crains parfois que le combat soit perdu d’avance, surtout quand j’ouvre ma télé, mais il ne faut pas désespérer. Tu as bien résumé la situation ambiante et tout comme moi peut-être, tu as changé ton comportement face à la fumette. C’est le règne de la parano.
question de : Internaute (postée le 13/10/2004 à 22h56)
> L’Europe suit les directives de l’ONU (les Etats Unis?), mais plusieurs pays europeens changent leurs lois, Angleterre, Espagne, Belgique.... Pense tu qu’un jour une loi europeenne puisse changer le statut des consommateurs francais ?
> Les Etats-Unis pronent la guerre à la drogue alors que l’Europe est plutôt sur une position de réduction des risques et de dépénalisation, de droit sinon de fait, du cannabis. Mais à cause des traités internationaux, ils n’osent pas prendre des positions fermes et définitives.
question de : Vert (postée le 15/10/2004 à 13h01)
> Dires, on ne trouve plus d’herbe à Paris en ce moment, seulement du shit. Vous n’avez pas un tuyau ?
> C’est le moment des récoltes bientôt non? A quand une Fête des récoltes le jour du Beaujolais nouveau. A chacun sa drogue, non?
question de : AlfredH (postée le 15/10/2004 à 13h01)
> Avez-vous déjà été en prison ou en garde à vue à cause de vos prises de position ?
> Moulte fois. J’ai été condamné 8 fois à une peine de prison avec sursis et à de fortes amendes. Je dois encore à l’Etat qui ne me lache pas 6.000 euros pour divers actions menées par le CIRC. En plus, depuis le 21 avril 2002, je suis susceptible de me retrouver en prison pour 5 mois parce que je ne veux ni ne peux payer les 90.000 francs jour/amende auquel j’ai été comdamné pour le logo du CIRC. Pour m’aider, vous pouvez commander au CIRC, des lots de cartes postales (http://www.circ-asso.net/paris). Je dois impérativement 200 euros par mois au Trésor public. Sinon je risque d’être enfermé au nom de la contrainte par corps. Et je suis pauvre.
question de : AlfredH (postée le 15/10/2004 à 13h02)
> Pensez-vous qu’un jour la Franc eaura ses coffee-shop ?
> On espère que la France aura un jour ses cannabistrots, comme la Hollande ses coffee-shop.
question de : AlfredH (postée le 15/10/2004 à 13h02)
> Vous-même, êtes-vous un gros fumeur de pétards ?
> Si être un gros fumeur de pétards (je me fie aux études officielles), c’est fumer deux pétards par semaine, oui je suis un gros fumeur.
question de : KarinaJolie (postée le 15/10/2004 à 13h03)
> Que pensez-vous de la libéralisation de la pub pour le vin votée par l’Assemblée nationale ?
> La politique française dépend beaucoup du lobby viticole et nos députés, en dépit de la dangerosité de l’alcool, sont revenus comme avant la loi Evin. Ce qui me fait marrer, c’est qu’ils tentent de faire une différence entre le vin, qui serait bon pour la santé et les alcools qui eux seraient dangereux. Ce qu’ils nous disent pas, c’est que 70% des gens qui ont un vrai problème avec l’alcool, l’ont à cause du "gros rouge qui tache". Nous sommes dans une société où règne l’hypocrisie la plus totale, ce n’est pas nouveau.
question de : Soiffard (postée le 15/10/2004 à 13h04)
> Quels sont les bienfaits du cannabis, quels sont ses dangers ?
> C’est une vaste question. Tout dépend de la façon dont on consomme le cannabis. Pour en revenir à l’alcool, heureusement que ceux qui en consomment savent pour la plupart en faire un usage récréatif. Il y aura toujours des gens pour faire un mauvais usage du cannabis. Dans un système où il serait légalisé, il serait plus facile pour ces gens là de consulter ou d’abandonner le cannabis car, je le rappelle, il n’y a pas de dépendance physique au cannabis.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 14h02)
> Vous étes un des rare personnage crédible sur le sujet.L’alcool,la politique,la télevision,la bagnole qui pue,sont de bien pire fléaux que cette cigarette euphorisante et innofensive qu’un étalage publicitaire malfaisant diabolise en permanence.Perso,je ne fume pas,mais je constate que les fumeurs sont les seuls qui n’Em.........pas leur entourage,contrairement aux autres pollueurs cités plus haut. je me suis toujours interrogé s’il falait que nos décideurs dictateurs ariérés fument pour nous rendre notre atmosphère plus respirable. en effet,il me semble que les fumeurs sont des gens plus responsables et surtout plus respectueux de leur environnement. à quand votre nouvel envoi aux députés,afin qu’ils récupèrent un peu de Bon Sens et surtout qu’ils laissent les braves fumeurs Fumer leur calumet de la Paix. Razibus zouzou
> Effectivement, tu as oublié dans ta liste les jeux vidéos. Tu as sans doute raison quand tu vas à une fête et que les gens boivent, ça dégénère souvent mais on s’y amuse. Quand tu vas à une fête où les gens fument, c’est cool et tranquille mais on s’y amuse moins en général.
question de : Pilou Pilou (postée le 15/10/2004 à 15h00)
> Où en est le projet de loi sur les cannabis récent proposé par des députés ump? Pourquoi n’entend on pas assez que les deux élus qui l’ont déposé sont à la droite-droite de l’UMP (l’un avait proposé de rétablir la peine de mort et que le texte a été écrit par l’association poujadiste "France sans drogue", dirigée par un habitant du 18e arrodissement terrorisé par les noirs et les toxo et dont le rêve est une France "propoe" (tous nos fumeurs, non alcoolo, bien propres et sages). Cette loi, même si elle supprime la prison pour les fumeurs de shit, est une loi d’inspiration fasciste que les médias passe sous silence.
> Ce projet de loi d’inspiration fasciste comme tu le dis, où on nous faisait croire qu’on dépénalisait le cannabis alors que le but était de punir le moindre écart (théorie de la tolérance zéro) a été abandonné par le gouvernement au début de l’été. Pourquoi? C’est Didier Jayle, le nouveau président de la Mildt qui nous le révèle. Parce que ce serait au moment où ont lutte contre l’alcool et le tabac, un mauvais signe à donner à la jeunesse. A mon avis, c’est parceque ça représente trop de travail de changer la loi et peut-être aussi parcequ’ils ont peur que nous protestions contre cette nouvelle loi qui sera tout aussi inapplicable que la précédente.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h03)
> Quels sont vos rapport avec le MLC de Caballero? Pourquoi ne travaillez vous pas ensemble? Je trouve pourtant que vous vous completez bien : lui l’expérience juridique (qui vous serait bien utile ), et vous l’expérience du "terrain".
> Nous n’avons plus guère de rapports avec le MLC, mais il n’est pas dit qu’un jour ou l’autre nous agissions ensemble.
question de : Moute à 2 balles (postée le 15/10/2004 à 15h05)
> J’ai acheté sur un site internet hollandais un produit présenté comme légal dans tout les pays : un kit de champi à faire pousser soit même. Selon le site, c’est légal car les champi sont encore sous forme de spores. Est-ce vrai ? Sinon, qu’est-ce que je risque? Si on me convoque, fo mieux que je joue au con ("je sais pas qui m’a envoyé ça") ou que je joue franc jeu?
> Tu pose une question à laquelle je ne sais répondre. Mais effectivement, il me semble que les champignons hallucinogènes sont interdits, mais pas leurs spores. C’est un peu comme pour les graines de cannabis.
question de : gloutre à goaille (postée le 15/10/2004 à 15h08)
> Vous me conseillez quoi la culture en pot ou hydroponique ?
> Si tu parle bien de culture indoor, l’inconvénient de la culture en pot, ce sont les bestioles à cause de la terre. Sinon, c’est quand même plus naturel de cultiver en terre qu’en hydroponie.
question de : gloutre à goaille (postée le 15/10/2004 à 15h08)
> Quelle est votre beu préférée ?
> Ca dépend des jours et des circonstances.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h09)
> Combien d’adhérents compte le Circ ? j’ai également l’impression qu’on vous entend mois depuis 2 ans?
> Le Circ compte très peu d’adhérents, 150 sur Paris et en tout je dirais même pas 1.000. C’est vrai qu’on nous entend moins parce qu’il est très difficile aujourd’hui de communiquer à propos du cannabis à cause des mesures gouvernementales. Pour prendre un seul exemple, la nouvelle loi sur la conduite en état d’ivresse cannabique. On ne peut pas être pour la conduite en état d’ivresse, mais les tests qu’ils emploient ne sont pas fiables et ne mesurent pas le taux de THC que vous avez au moment où on vous contrôle, mais seulement ses métabolites. Nous recevons de plus en plus de messages au Circ de gens qui se sont faits sucrer le permis de conduire suite à un contrôle.
question de : fiefé moqueur (postée le 15/10/2004 à 15h16)
> Combien de temps cela prendra-t-il à votre avispour intégrer le cannabis à la culture française ? une, deux générations? jamais ?
> Dans la dernière enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, on s’apperçoit que 35% des Français sont pour la légalisation du cannabis et 80% pour le cannabis thérapeutique. Ca évolue lentement, mais à mon avis le cannabis est non seulement banalisé mais aussi intégré dans notre culture et dans nos moeurs.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h18)
> Votre opération "joints aux députés" était, je trouve, une idée vraiment excellente. A votre connaissance, certains ont-ils gouté votre cadeau? Plus sérieusement, en avez vous eu au moins un retour positif de la part d’un élu? Et si oui lesquels?
> Leurs attachés parlementaires ont gouté. Certains ont même été fouiller les poubelles. Quelques députés ont apprécié l’idée (Jean Glavany, par exemple), d’autres nous ont offert de l’alcool (deux députés socialistes) avec comme argumentaire que les Français s’étaient battus pour avoir les meilleurs vins et que le cannabis ne correspondait pas à notre culture. Sinon, 11 députés, avec à leur tête Christine Boutin, nous ont attaqué et j’ai été condamné à 250 jours-amende. Pour en savoir plus, je vous conseille d’acheter "Du cannabis et de quelques autres démons" (Ed. L’esprit frappeur) qui explique dans le détail cette opération fumante.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h21)
> Salut M. Galland, Imaginons que le cannabis soit légalisé. Quelles mesures de protection, non seulement des mineurs mais également de l’ensemble de la santé publique, faudrait-il prendre? Jean-Pierre 77
> Imaginons que demain s’ouvrent des cannabistrots. Rien ne nous empêcherait de publier des plaquettes informatives sur toutes les drogues, qu’elles soient licites ou illicites, ainsi qu’informer le client sur l’origine du produit, sa teneur en THC et ce qu’il peut en attendre. On pourrait aussi inciter les consommateurs de cannabis à utiliser par exemple le vaporizer afin de ne pas utiliser le tabac et par combustion, éliminer la plupart des goudrons pour ne garder que le THC. Car le plus grand danger du cannabis, c’est sans doute le tabac que l’on met avec.
question de : Pirate (postée le 15/10/2004 à 15h27)
> Avez vous encore des procédures judiciaires sur le dos? Si oui pourquoi et que risquez vous?
> Déjà répondu. Pour l’instant non, peut-être parceque le CIRC est légèrement apathique. Mais si un jour on se réveille, qui sait?
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h30)
> Il paraît que la plupart des hommes politiques se défoncent. Pourquoi ne pas pratiquer l’"outing" cannabique? Vous avez bien des noms de dirigeants qui fument, ou tapent quelque chose?
> On a déjà évoqué cette possibilité, mais pour l’instant, c’est en sommeil.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h32)
> Salut JP, merci pour votre combat. Mais vous, vous êtes pas fatigué parfois? Et votre famille, elle vous soutient?
> Si, je suis très fatigué. Au jour d’aujoud’hui je me bats pour avoir le RMI, qu’ils ne veulent pas me donner d’ailleurs. Et bien franchement, je me demande ce que je vais manger demain.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h33)
> J’avais vu passer pas mal d’articles y’a un an ou deux sur des opérations policières contre des magasins faisant "l’apologie" du cannabis. Où en sont les poursuites? Ces opérations continuent-elles?
> Régulièrement, la police fait des descentes dans les magasins, dans les "growshop" à la française, il y en a plus de 100 actuellement. Ils s’attaquent souvent aux plus militants, ceux qui soutiennent le CIRC. Autre chose, les flics de la brigade des stups vont dans les librairies et demandent aux libraires de ne pas exposer certains livres, en particulier ceux sur la culture du cannabis publiés par les Editions du Lézard et les Editions Trouble fête. C’est plus efficace qu’une véritable interdiction. Et ça laisse pas de trace.
question de : Rob (postée le 15/10/2004 à 15h35)
> Connaissez vous l’état actuel des législations européennes : les pays qui tolèrent, ceux qui ont dépénalisé, qui ont légalisé, et ceux qui répriment?
> Oui, mais répondre serait un peu long. La plupart des pays européens ont dépénalisé de fait ou de droit l’usage du cannabis. Ceux qui résistent, c’est la Suède et bien entendu la France où le simple usage du cannabis, je vous le rappelle, est puni d’un an de prison et 3.750 euros d’amende.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h37)
> Quel a été le gouvernement, et ministre de l’Intérieur, le plus répressif des 20 dernières années? Et le plus cool? Avez vous déjà été reçu par les pouvoirs publiques?
> Curieusement, les seules mesures intelligentes prises concernant le sujet l’ont été par des femmes, et qui plus est de droite: Monique Pelletier, Michèle Barzac et Simone Veil. Ca ne répond pas à ta question, mais c’est déjà pas mal.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h38)
> Pierre, Lyon Bonjour M Galland, Avez vous un livre en préparation?
> Oui, voir plus haut. J’ai intérêt à ce qu’il soit beau et qu’il me sauve la vie.
question de : Fabio (postée le 15/10/2004 à 15h39)
> Pourquoi vous vous exilez pas? Je vous vois bien agriculteur en Suisse. Ca serait pas vachement plus reposant pour vous?
> J’ai un enfant en France. Et puis après tant d’années, j’ai bien du mal à abandonner totalement surtout que plusieurs fois, nous avons cru que ça évolurait. Par exemple lors des dernières présidentielles, avant le malheure que vous connaissez, tous les journalistes, parce que c’était dans l’air du temps, demandaient aux présidentiables s’ils étaient pour ou contre la dépénalisation ou la légalisation.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h42)
> Le site du nouvelobs a lancé une pétition pour une "légalisation encadrée", l’avez vous lu? vous êtes prêts à la signer ou c’est de la récupération?
> Oui je l’ai lu et je l’ai trouvé bien formulé. Faudrait que je la relise en détail cependant pour voir si je la signe.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h43)
> Y parait que les peines prononcées pour conso personnelle varient énormément d’une région à une autre. Est-ce que vous connaissez les villes les plus sévères?
> Non, mais c’est vrai que d’une région à l’autre, les peines sont disproportionnées. On va dire que ça craint moins à Paris ou à Marseille qu’à Maubeuge ou le Puy-en-Velay.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h45)
> Etes vous en contact avec le Français détenus en Indonésie, Michael Blanc je crois?
> Nous étions en contact avec le comité de soutien de Michaël Blanc. J’avoue ne pas savoir s’il est toujours détenu à Bali.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h46)
> Avez vous une idée de ce rapporte à l’Etat hollandais le marché du cannabis?
> Ca crée beaucoup d’emplois et ça rapporte beaucoup d’argent à l’Etat, sous forme d’impôts car les coffee-shop payent des impôts.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 15h58)
> comment expliquez-vous l’aveuglement persistant des pouvoirs publics en France, qui encouragent l’alcool, drogue dure aux effets individuels et sociaux gravissimes, et répriment sauvagement le cannabis ?
> Parce que l’alcool, c’est notre culture même si il tue 30.000 personnes par an. Le cannabis, c’est la drogue du maghreb et les Français sont racistes.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h11)
> est ce que la legalisation sans les USA principaux pilier et defenseur de la prohibition est possible ?
> Avec Bush, non c’est sûr. Il y a aux Etats-Unis plus de deux millions de prisonniers dont 50% y sont pour des faits liés à la drogue. Autant dire qu’ils ne voteront pas. L’Europe peut rivaliser avec les Etats-Unis, rien les empêche d’avoir une politique divergente. Ce qu’ils font déjà en pronant pas à tout bout de champ la guerre à la drogue.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h06)
> peut on réelement descendre dans la rue pour parler de stupefiant quand toute presentation sous un jour favorable est punissable ?
> Oui si nous sommes nombreux nous pouvons descendre dans la rue ne serait-ce que pour leur montrer que nous n’avons pas que des poumons mais une tête. A propos de présentation sous un jour favorable, pourquoi le gouvernement ne traine pas devant les tribunaux le professeur Henrion, auteur d’un rapport en 1995 où il se prononçait pour la dépénalisation du cannabis et sa légalisation deux ans plus tard.
question de : frz (postée le 15/10/2004 à 16h56)
> Pourquoi la Presse ne lance t’elle pas un débat national sur le sujet (comme les 4*4 en ville....) est ce que ca n’interese pas les journalistes ?
> Les journalistes s’intéressent au cannabis. C’est même un sujet qui fait vendre la presse. Si la presse est moins sur le coup, c’est parcequ’ils s’auto-censurent. Mais attendons la conséquences des contrôles en entreprise par exemple pour qu’ils en parlent.
question de : frz (postée le 15/10/2004 à 16h59)
> Pourquoi toutes les assoc anti-prohibition ne lancent elles pas un grand debat en se reunissant sous une meme banniere ?
> On l’a déjà fait. Le Circ est une association sans moyens et organiser un évènement prend du temps et demande beaucoup d’énergie de la part des militants.
question de : frz (postée le 15/10/2004 à 16h25)
> La crainte de représailles n’effraye t’elle pas les gens qui souhaitent plus de liberté au sujet du cannabis ?
> Oui bien sûr. A un certain moment, les flics ont même courir le bruit qu’ils avaient le fichier du CIRC.
question de : frz (postée le 15/10/2004 à 16h22)
> La gauche comme la droite ne semblent pas vouloir changer quoi que se soit sur la loi de 70, par crainte de perdre des électeurs ?
> Jusqu’au jour où ils s’appercevront que les fumeurs de cannabis n’ont pas tous 20 ans, que la plupart sont intégrés dans notre société, donc qu’ils votent.
question de : frz (postée le 15/10/2004 à 16h32)
> Comment motiver les troupes, alors qu’il est interdit d’en parler, que les personnes ont peur de représailles, que tous ne sont pas tres actifs (trop defonce ?) ?
> T’as raison, les fumeurs remettent souvent au lendemain ce qu’ils pourraient faire le jour même. Pourtant, nous sommes au XXIe siècle et on devrait pouvoir assumer son usage de cannabis, une des drogues les plus faciles à gérer et au demeurant fort agréable lorsqu’on en consomme avec modération.
question de : frz (postée le 15/10/2004 à 16h48)
> Pourquoi nos politiciens diabolisent ils cette herbe, et qu’est ce qui les empechent de prendre un decision une fois pour toutes ? Ca fait 30 ans que les gens fument (2 generations).
> La paresse, la crainte de perdre leur boulot de député (c’est bien payé et t’as plein d’avantages) et la bétise.
question de : Geck (postée le 15/10/2004 à 16h33)
> D’un point de vue personnel et suite à votre long combat, subissez-vous encore des "pressions" des autorités publiques et si oui sous quelles formes ?
> Pas pour l’instant. Tant que je ferme ma gueule.
question de : Geck (postée le 15/10/2004 à 16h18)
> Quels sont les projets du CIRC pour les mois qui viennent ?
> Communiquer sur les tests en entreprise, sur la conduite automobile en état d’ivresse cannabique, sur la répression qui va bon train... et organiser, mais je crois que c’est rapé pour cette année, une belle Fête des récoltes. Rendez vous à l’année prochaine, si on existe encore. Si vous adhérez au Circ, vous nous aiderez à survivre.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h20)
> Le canabis rend il parano?
> C’est la répression qui rend parano.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h49)
> Il me semble que prendre un anxiolytique tous les jours est une contrainte et non un joyeux mode de vie.Difficulté de concentration,perte de la memoire a court terme,apathie,demotivation,rythme de vie et relation sociales reglées sur la satisfaction canabique etc. Je me trompe?
> Tu veux que le cannabis est un anxiolytique? C’est peut-être vrai pour certains. Les fumeurs sont souvent des procrastinateurs. Cherche le dictionnaire si tu ne connais pas ce mot.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h38)
> Moi aussi j’ai fumé 365 jours par ans sauf les années bissextiles pendant 8 ans.Le jour ou j’ai définitivement arreté ca a été une grande decouverte et une sensassion de liberté,exactement comme le jour ou j’ai commencé.Vous devriez essayer.De temps en temps,au début.Ne serait ce que pour justifier que votre comportement n’est pas addictif...
> Tu as raison. Rien ne dit que je n’essaierais pas un jour de me passer de cannabis. Ca m’arrive seulement en vacances, quand je pars loin. J’ai plus les moyens de partir, alors je fume.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 17h02)
> Vous trouvez vraiment que la legislation francaise est contraignante pour les fumeurs? Avez vous eu ne serait-ce qu’une seule des difficultés a vous en procurer? J’en doute.
> Elle n’est contraignante pour personne. Qui veut trouver du shit en trouvera. Mais à quel prix et quelle qualité?
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h33)
> Salut JP, que penses tu de cette annee pourrie (exterieur) Douste nous avait pourtant promis une canicule!, dommage pour 2004!
> Pas si mauvaise que ça à ce que j’ai entendu dire. Meilleure que l’année dernière pour certains qui ont vu leur plantes dessécher sur place.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h40)
> pourquoi le gouvernement s’attaquent toujours au Pays bas, pour sa grande tolerance, et en contre partie le maroc est toujours l’ami de la france!, alors que c’est le premier fournisseur ! Actuellement la france est elle independante avec son auto production?
> Parce que le Maroc, c’est bien connu, est l’ami de la France, que nous passons des contrats économiques avec eux. Non la France n’est pas indépendante mais l’autoproduction est un phénomène en pleine expansion depuis quelques années. Et entre nous, la beuh française vaut bien la hollandaise, surtout quand elle pousse en extérieur et qu’elle est acclimatée à notre merveilleux climat
question de : funky (postée le 15/10/2004 à 16h41)
> bonjour JP pourquoi ne pas faire circuler dasn totues els villes des petitions pour la depenalisation du canna en france je pense qu’il yaurais plus de signature que sur le nouvel obs seulement 3050 signature en plus d’un mois c’est faible tres faible totu le monde se voiel la face en france grand nombre de flic juge et avocat fume des joints sans compter les drogues dur que tape les personne du showbiz et aussi pourquoi dans totue l’europe pour inci dire on a le droit de consommé mais pas en france? merci pour vos reponses
> Pour qu’une pétition soit valable, il faut que les signataires donnent leurs véritables coordonnées, que ceci soit vérifié par un huissier. On a lancé dans le temps quelques pétitions dont on ne s’est jamais servi. Quand aux artistes susceptibles de bouger, la plupart préfère assurer leur carrière plutôt que militer.
question de : funky (postée le 15/10/2004 à 16h50)
> pourquoi dans un tabac francais on achete des feuilles ocb slim ou autre rizzla longue ou smoking? etant donné que c’est interdit de roulé des joints
> Oui, parce que les marchands de feuilles n’ont pas d’états d’âme, que ça leur rapporte plein de fric et qu’ils ne risquent pas d’être attaqués pour présentation du cannabis sous un jour favorable.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h48)
> Ne pensez-vous pas que l’individualisme qui caractérise en général les amateurs de canna, incapables d’avoir une influence quelconque sur les politiques(contrairement au lobby du vin) contribue au maintien de notre législation prohibitionniste ?
> C’est surtout le risque qu’on prend à vouloir un changement de loi, plus que l’individualisme, même si le fumeur de canna est souvent individualiste, qui le pousse baisser les bras.
question de : Geck (postée le 15/10/2004 à 16h44)
> Que pensez-vous du MLC (mouvement pour la legalisation controlée) de maitre Cabalero ? Le CIRC travaille-t-il en contact avec la MLC ?
> Déjà répondu en partie.
question de : GecK (postée le 15/10/2004 à 18h09)
> Sait-on si les francais cultivent majoritairement en in ou en out ?
> Difficile, mais même les cultivateurs qui habitent à la campagne se mettent à l’indoor à cause des douaniers, des flics, des chasseurs et des voleurs. Nous allons arrêter là. C’est avec plaisir que j’ai discuté avec vous tous. Si vous avez des questions à me poser ou à poser au CIRC, je vous invite à aller sur son site.
question de : GecK (postée le 15/10/2004 à 17h08)
> La France compte de plus en plus de Growshops, et leur developpement semble se derouler sans trop de problemes : est-ce un motif de satisfaction, voire une lueur d’espoir pour l’avenir ?
> En effet, la plupart des gens qui ouvrent un growshop ont pour seul désir de gagner de l’argent et d’éviter tout contact avec les structures militantes. De l’espoir, mais aussi de l’amertume.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h56)
> Penses-tu qu’il faille promouvoir l’usage des vaporisateurs pour des questions de santé ?
> D’après toutes les études que j’ai lu, oui.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 16h53)
> Pourquoi un tel engagement de ta part ? Que gagnes-tu à défendre bec et ongle ce brave chanve ? Mes amitiés
> Des emmerdes surtout. Mais aussi la satisfaction d’être le grain de sable qui empêche la machine à réprimer de tourner rond.
question de : Internaute (postée le 15/10/2004 à 17h37)
> Je trouve tres triste de vous voir accorder autant d’importance a un plaisir qui ne depend ni vous (de votre "volonté de puissance" dirait peut etre Nietzsche) ni d’autrui.Vous croyez defendre une "liberté individuelle" mais en fait il s’agit tout bonnement de comfort.C’est juste consommatoire.C’est juste con en fait.
> C’est peut-être juste con. Mais que dirait un amateur de bons vins qui ne trouverait plus sur le marché que de la piquette hors de prix, pire que le vin qu’il consomme pour son plaisir soit adultéré avec des produits dangereux pour sa santé. Et que dirait cet amateur de bons vins s’il était contrôlé positif à l’alcool alors que sa dernière "cuite" remonte à une semaine? Il ne serait pas content.