Nouvelles de la LIA - #43 20 octobre 2004

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Nouvelles de la LIA - #43 20 octobre 2004

Messagepar kriiizzz » 21 Jan 2013, 03:50

e-Newsletter sur la campagne mondiale pour la réforme des Conventions de l'ONU sur les drogues

#.43 - ANNÉE II - 20 Octobre 2004


NOUVELLES DE LA LIA : ________________________________________________________________________

Visité la page internet de Colors Magazine (http://www.colorsmagazine.com) pour leur numero sur les "drogues".

Appel pour la "légalisation encadrée" du cannabis du Nouvel Observateur

Pour une "légalisation encadrée" du cannabis, article du 13/10/2004 par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur

FAUT-IL poursuivre dans l'hypocrisie? La France continue d'interdire en principe ce qu'elle accepte en réalité: la consommation de marijuana, de haschich et autres dérivés du cannabis. Des millions de Français, jeunes et moins jeunes, consomment couramment du cannabis, souvent au vu et au su de tout un chacun. La police les laisse faire et se contente de pourchasser -souvent assez mollement- les trafiquants. Ainsi cet acte prohibé par la loi ne l'est plus par la police et la justice.
On dira qu'on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment et qu'une légalisation officielle aurait l'inconvénient de lever l'interdit moral qui continue de peser, aux yeux d'une partie de l'opinion, sur ces substances. Recevant ainsi la bénédiction implicite du législateur, la consommation de "drogues douces" pourrait croître soudain dans des proportions considérables.

Mais on sait aussi que ces fumées ne sont pas toxiques, sauf à dose très élevée, qu'elles ne présentent aucun risque d'addiction physiologique et que les véritables problèmes d'accoutumance et de santé publique sont ailleurs : dans l'excès d'alcool, de médicaments ou dans la dissémination des "drogues dures".
On dira encore qu'il n'est point besoin de rajouter une toxicomanie nouvelle, même bénigne, à celles qui existent. Certes, mais on néglige l'effet pervers de l'interdiction. En accroissant le prix de vente du haschich et de la marijuana, la prohibition fournit aux trafiquants une source de profits abondants. Les réseaux de dealers sont en fait contrôlés la plupart du temps par des criminels brutaux et actifs, qui cherchent sans cesse à gagner de nouveaux consommateurs. Les lycéens ou les collégiens désireux de se procurer du cannabis doivent la plupart du temps s'adresser à des dealers, c'est-à-dire entrer en contact avec cette pègre nouvelle, avec tous les dangers que cela comporte.
Personne, évidemment, ne contrôle la qualité des produits proposés.
Dans ces conditions, une légalisation encadrée, avec des points de vente connus et contrôlés, apparaît comme une bien meilleure solution. Au lieu d'être encadrée par des gangsters, la consommation le serait par quelques professionnels soumis à contrôle, ce qui constituerait tout de même un progrès. Bien sûr, la chose mérite discussion. Au sein du Nouvel Observateur les opinions divergent et plusieurs fois nous avons fait état de ces interrogations. Aujourd'hui la France est mûre pour le débat. Ouvrons-le... L.J.

Laurent Joffrin est directeur de la rédaction du Nouvel Observateur

Je suis d'accord, je signe l'appel et l'appel de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste

------------------------------------------------------------------------

A l'occasion de l'attribution du Prix Nobel à l'écologiste du Kénya, Wangari Maathai, qui a rappelé l'importance de s'approprier de nouveau des ressources, Marco Perduca, secrétaire de la Lia, a souligné que, dans une optique de paix, le domaine à cultiver dès maintenant était celui de la lutte anti-prohibitionniste pour la légalisation des plantes et de leurs dérivés, mis hors-la-loi il y a 40 ans par les conventions de l'Onu sur les stupéfiants. Et il a souhaité l'organisation d'une campagne commune


NOUVELLES DU MONDE :
________________________________________________________________________

3723 11/70/2004
ASIE / MYANMAR
CULTURE
ANSA
D'après les données du Rapport sur l'Opium 2004, récemment publié par l'Onu, la culture du pavot somnifère a diminué de 29% par rapport à 2003. La surface cultivée au total cette année est estimée à 44 000 hectares, soit une réduction de 73% comparé aux 163 000 hectares de 1996. La production 2004 s'avère inférieure de 54% à celle de 2003, ceci en raison de la réduction des cultures et de la sécheresse.

3725 12/10/2004
U.E. / GB / ECOSSE
CONSOMMATION
BBC
Dans l'une des prisons les plus dures de la région, la consommation de stupéfiants s'avère très élevée, puisqu'elle concernerait 70% des détenus. Les substances entrent dans la prison de différentes façons : pour la plupart, au cours des visites aux détenus, mais aussi à l'intérieur de véhicules, ou bien "lancées" à l'intérieur de la prison avec une balle de tennis.

3726 09/10/2004
AMERIQUE / USA / ARIZONA
JUSTICE
PANORAMA
La Cour Suprême de l'Etat a émis un jugement, selon lequel les tests antidrogue, sans aucun soupçon ou sans aucune preuve, auxquels sont soumis les pompiers, constituent une violation des droits garantis par la constitution à la liberté individuelle.

3722 12/10/2004
ASIE / CHINE / GUANGDONG
JUSTICE
CHINA.ORG.CN
Zhang Qisheng, arrêté en 1999 à l'occasion de la plus grosse saisie jamais réalisée dans le monde de méthamphétamines (12,4 tonnes), a été condamné à mort. D'après le ministre de l'Intérieur de Pékin, la quantité de "Ice" saisie à cette occasion correspondrait au total des saisies effectuées dans le monde en 1998.

3721 11/10/2004
AMERIQUE / USA
LOIS
http://WWW.SLTRIB.COM
Des référendums sur les drogues auront lieu le 2 novembre prochain dans trois états des Usa. Dans le Montana, il sera demandé de légaliser la marijuana à des fins thérapeutiques, dans l'Oregon on votera pour élargir le droit à la détention de la substance, en Alaska, pour dépénaliser la marijuana quelque soit son usage. Le responsable des services antidrogue, John Walters, est contre ces trois propositions.

3728 07/10/2004
U.E. / F
OPINIONS
AFP
La ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, voudrait que soit instituée une force internationale autonome, pour affronter le problème de la culture des drogues en Afghanistan. D'après elle, les forces actuelles sont insuffisantes et la production d'opium a lieu dans 28 des 32 provinces du pays.

3727 08/10/2004
U.E. / GB
POLITIQUE
THE TIMES
Les "Tories" ont annoncé que la war on drugs sera l'un de leurs principaux objectifs. Le "ministre-ombre" à l'Home Office, David Davis, a confirmé les programmes du parti pour faire passer de 2 000 à 20 000 le nombre de places disponibles dans les centres de réinsertion et accélérer l'introduction des tests antidrogue dans les écoles.

3729 07/10/2004
AMERIQUE / Canada
STATISTIQUES
http://WWW.Canada.COM
D'après une nouvelle étude, au Canada les enfants ne sont pas très attirés par le tabac, mais ils se placent au premier rang des classifications internationales en ce qui concerne la consommation de marijuana. Cette étude, effectuée en 2002, auprès de 7 000 enfants de 11 à 15 ans dans tout le pays, révèle que 40% d'entre eux avaient fumé de la marijuana au cours de l'année précédente.

3730 09/10/2004
AMERIQUE / USA
WAR ON DRUGS
ANSA
Le Congrès a approuvé la proposition de l'administration Bush de doubler les effectifs des forces américaines opérant en Colombie. Le nombre de soldats américains engagés dans la lutte contre les trafiquants de stupéfiants pourrait ainsi passer de 400 à 800, tandis que ceux sous contrat auprès d'entreprises privées pourraient passer de 400 à 600.

3724 13/10/2004
U.E. / IRL
WAR ON DRUGS
http://WWW.ONLINE.IE/NEWS
Pour Joe Costello, porte-parole de la Justice pour le parti travailliste, le ministre Michael McDowell est en train de perdre la "guerre contre les drogues". En dépit de récentes lois spécifiques, les bandes de criminels sont plus actives que jamais. Les drogues dures, auparavant consommées uniquement à Dublin, sont maintenant disponibles dans tout le pays, et le nombre des hospitalisations a été multiplié par trois au cours des quatre dernières années.


---------------------------------------------------------------------
Editor in Chief: Marco Perduca
Directeur: Vincenzo Donvito
Graphique & Distribution: C.E.D. Roma

Le Liafax est publié avec la contributio de l'Open Society Institute
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
_________________
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 2776
Images: 1
Âge: 48
Inscription: 17 Fév 2002, 05:13
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Localisation: Sud-Fr
Sexe: Homme
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...
Karma: 1460



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v