Page 1 sur 1

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 30 Aoû 2004, 16:25
par lee 'scratch' perry
extrait de la revue de presse de la MILT du 27 aout 2004:


Benoit Brigardis journaliste à France Soir écrit « j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ». D'abord devant le commissariat de la rue Pierre Lescot où il roule « son premier vrai - faux pétard de la journée » et où deux policiers qui sortent « l'ignorent et poursuivent leur route ». Seul un père de famille « prévenant » lui glisse « Eh mon gars t'es juste devant un commissariat, tu sais ? ». Aucune réaction non plus quand il allume son « cône » devant une voiture de police, ni quand il demande son chemin aux agents de sécurité des parcs de la Ville. Le journaliste souligne que dans ces mêmes lieux deux passants l'interpelleront mais pour lui demander de les « dépanner ». Plus tard, dans le métro, les voyageurs le regardent « d'un air outré » et il subit une petite remarque faite « avec le sourire ». A la FNAC des Champs Elysées, où il entre « la langue collée à la feuille à rouler », « les vigiles ( le) laissent entrer sans problème ». Plus loin, il pose « l'objet du délit » sur son oreille et s'inquiète du sort de sa voiture mal garée devant une contractuelle en train de déposer des contraventions. Celle-ci « ne tique pas ». Enfin, le journaliste qui se poste devant un policier en faction et roule un « pétard », le verra s'avancer vers lui pour faire, une remarque à un conducteur de scooter mal stationné. Dans la galerie des Champs Elysées, où trois policiers effectuent leur ronde, Benoît Brigardis, « pétard au coin de l'oreille, passe nonchalamment devant eux » résultat « toujours rien ». Au parc de la Villette certains passants le « suivent des yeux, (le) dévisagent, mais la plupart ne remarquent même pas ». Le journaliste qui en déduit que « le produit s'est banalisé et ne choque plus » termine son périple à la station Châtelet où il allume « une clope légale ». Aussitôt, dit il « deux policiers m'entourent » : « Monsieur, il est interdit de fumer ici. Videz vos poches, nous allons procéder à un contrôle et établir un procès verbal ».

Et aussi une interview du commissaire Padoin, chef du service de prévention d'études et d'orientation antidélinquance, qui observe qu'il y a de plus en plus de fumeurs de cannabis dans les rues où « ils n'hésitent plus à fumer » de même que dans les parcs et jardins. Il précise que contrôler ces usagers fait partie des missions de la police « car c'est une infraction » tout en soulignant que « les gardes à vue pour ce genre d'affaires cette année ont augmenté de 37% ». Il indique que pour une seule cigarette de cannabis aucune procédure n'est engagée mais que le contrevenant est interpellé et auditionné. S'il détient une petite quantité de cannabis, il est gardé à vue 24 heures au maximum et un magistrat décide ou non de son suivi psychologique. Si la quantité de cannabis est plus importante, une perquisition est effectuée à son domicile et s'il « s'avère qu'il participe à un trafic de stupéfiants, il encourt les plus grosses peines ».

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 30 Aoû 2004, 20:11
par El-niño
Ces journaleux toujours entrain de délirer : Son vrai-faux pétard ne sent que le tabac !

J'ai un pote ce printemps Gare de Lyon il allume un stick de beuh en sortant du train, et devant la gare, une main se pose sur son épaule : il était passé à coté de keufs en civil ! Carte tricolore devant les yeux, il a été invité à les suivre au commissariat et y a été fouillé, bien comme il faut. Comme il avait été fiché 15 ans auparavant il l'ont gardé 4 heures en le cuisinant :evil:

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 30 Aoû 2004, 21:57
par Anonymous
:evil: bah, faut pas s' en faire, un jour les citoyens-shérifs comprendront qu' ils ont été des marionnettes sans âmes (et intéressés sur le C.A. de surcroit dorénavrant) entre les mains de guignols élus eux-mêmes par des veaux , voir des porcs.... (qui au était au 2eme tour la derniere fois en face de l' ex-sniffeur de haut vol?)
Je pense, et là j' engage , puisque il doit me rester plus que celle-là, ma liberté d' opinion (c'est un peu notre 1er amendement à nous...) qu' Il sera de plus en plus pénible (encore pendeant 3 ans au moins) de les voir s' exciter comme des mouches sur des bouzes, la ménagerie a ça de bien, c' est qu 'au moins au départ, tu sais dans quoi tu mets les pieds. mouais, faites gaffe ou vous marchez, bobone va gueuler pour son paillasson....Un jour ils auront conscience d' avoir été manipulés eux aussi (entre autre) et auront peut-être honte d' avoir fait partie de ces sales années fachos ou fumer un pet chez toi peut te couter de la privation de liberté, hallucinant quand même qu' on ait laissé faire à ces psychopathes des lois assorties à eux ou plus personne ne se reconnait à l' heure actuelle.
Quand a faire de la provoc à la con et pas si gratuite que ça, comme l' a fait ce journaleux, je vois pas l' intéret si ce n' est de vendre son choux sur le dos d' une cause au demeurant bien sympathique , la notre !

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 30 Aoû 2004, 23:27
par Anonymous
vi! il aurait pu aussi bien me dire qu'il a tiré tout ce qui passait à porter de chibre sans tomber malade, ça n'enlèverait pas la réalité des I.S.T
Je ne sais pas quoi en dire de cette article, surement qu'il n'arrache pas ou peu dans son compte rendu, mais ça change koi au juste? quel reflexion amene t'il?
qu'il y a d'un coté la loi, et de l'autre, le droit de s'en foutre?
que tous le monde sait ce qu'est un petard, meme posé sur l'oreille??
qu'un pere de famille, ça peut prevenir qu'on est devant un commissariat? ou qu'il est interdit de fumer dans le métro?
j'irai pas faire le branleur en exprimant qu'il a surtout un contencieux vis à vis des bleus, mais je trouve que si il voulait nous dire que les representants des forces de l'ordre sur Paris négligent leur boulot en ne chopant pas des mecs qui ont roulé une clope en forme de cone, bin maintenant c'est fait.

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 30 Aoû 2004, 23:56
par kriiizzz
qu'en aurait-il été si le journalleux avait été basané ? voir noir !! soyons fous...

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 31 Aoû 2004, 07:02
par Anonymous
Vraiment nul son petit test soit on le fait a fond soit on fait rien.
je me demande avec stick d'une bonne veille jack herrer :twisted:

Re: « j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 31 Aoû 2004, 09:00
par Tsb
c'est pourtant une bonne maniere de montrer que le produit c'est banalisé
dans la vie de tous les jours, et qu'une lois repressive n'a plus lieu d'etre.

Re: « j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 31 Aoû 2004, 13:54
par lee 'scratch' perry
non mais le truc c'est surtout que son test ne prouve rien du tout a part le fait qu'il ai eu de la chance (et encore avec un faut splif y'a rien d'etonnant, et c'est completement bidon)


.

« j'ai testé la fumette dans l'indifférence générale ».

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:49
par Thrand
france soir est exsangue et cherche de nouveaux débouchés du côté des jeunes. Comme ils veulent pas s'embrouiller en même temps avec leur clientèle de vieux réacs pas sortis, ils font un article mi-figue mi-raisin qui veut dire à la fois "ouais c'est cool on peut fumer partout" et "ah ma bonne dame les bonnes manières c'est plus ce que c'était". En plus l'article est manifestement bidonné au niveau de la narration... Ceci étant dit ça dépeind une certaine réalité.