Page 1 sur 1

Les rats aussi succombent à la drogue

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 07:07
par Anonymous
Biologie. Une étude sur les rongeurs suggère que la toxicomanie serait une maladie.
Les rats aussi succombent à la drogue

Par Lise BARNEOUD

mardi 17 août 2004 (Liberation - 06:00)


On croyait la toxicomanie réservée à l'homme et à sa structure sociale. Une étude publiée dans Science (1) montre que ce comportement compulsif existe aussi chez le rat, avec des similitudes pour le moins surprenantes. «Depuis les années 60, on sait que les animaux peuvent développer une consommation volontaire de drogues, explique Pier-Vincenzo Piazza, auteur de l'étude. Mais c'est la première fois que l'on montre chez le rat la présence de trois des critères essentiels qui définissent la toxicomanie.»

Rechute. Après avoir compris qu'ils recevraient de la drogue quand ils poussent leur museau dans une trappe, les rongeurs «accros» n'arrivent plus à limiter leur prise de cocaïne. Ils continuent à s'en autoadministrer malgré de sévères chocs électriques, en manifestant une extraordinaire motivation dans la recherche de leur dose. «On a ainsi pu voir certains rats appuyer 4 000 fois leur museau sur la trappe en l'espace de 40 minutes pour obtenir leur dose de drogue !» raconte ce directeur du laboratoire de physiopathologie du comportement à l'Inserm .

Le plus surprenant est l'importante similarité avec la toxicomanie humaine. On trouve le même pourcentage d'individus accros parmi les consommateurs (15 % à 20 %) et la rechute, même après 30 jours de sevrage, est quasiment la règle dans les deux cas (90 %). «Ces similitudes suggèrent que la toxicomanie est une véritable maladie, et qu'il n'y a pas qu'un aspect culturel dans cette pathologie. De plus, ce chiffre de 15 % à 20 % des consommateurs touchés est étonnamment élevé. C'est donc une pathologie très fréquente parmi les utilisateurs.»

Vulnérabilité. La découverte de la toxicomanie chez le rat, modèle de laboratoire par excellence, ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Désormais, l'objectif principal est de comprendre d'où vient la forte vulnérabilité individuelle dans l'accoutumance. Il y a quatre ans, la même équipe montrait l'importance de l'environnement dans l'acquisition de ce comportement pathologique. Par exemple, une période de restriction alimentaire rend beaucoup plus vulnérable à la dépendance. Mais l'opportunité d'étudier des rats toxicomanes oriente la recherche vers les bases biologiques de ce comportement. Quelles modifications (neurologiques, génétiques...) une toxicomanie provoque-t-elle ? Quels gènes sont impliqués, quel est le rôle des facteurs environnementaux ? Ces 15 % à 20 % de cas présentent-ils un phénotype identique et pourquoi celui-ci aurait-il été préservé par l'évolution ? Les réponses viendront peut-être de ces rats cocaïnomanes.
(1) Science du 13 août.

Les rats aussi succombent à la drogue

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 08:52
par Durban
On est fait comme des rats !

Les rats aussi succombent à la drogue

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 20:32
par jack1
héhéh oué g lu cet article aussi ds le train ce matin sur "libé" dailleurs yavé kelks autres ptis articles bien rigolo mias ct pas le mien désolé jpepas vous en faire part . :wink:

Les rats aussi succombent à la drogue

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 20:33
par jack1
ah les rats kel bandes d'accroc jvous jure :ptdr: :ptdr:

Re: Les rats aussi succombent à la drogue

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 20:36
par charbs
jme disais bien ke les hommes politiques avaient kelkes penchant
dans kel parti pol ils on fait cette etude ???

Les rats aussi succombent à la drogue

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:48
par biobio
l'objectif principal est de comprendre d'où vient la forte vulnérabilité individuelle dans l'accoutumance

fo pas etre scientifike pour dire ke c juste parce k on aime bien , c tout voila!!!!!!