Page 1 sur 1

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 16 Aoû 2004, 22:51
par Anonymous
Médecine et santé
Un extrait de cannabis contre des tumeurs cérébrales
Des chercheurs espagnols ont ralenti la croissance d’une tumeur du cerveau grâce à un composé extrait du cannabis. L’équipe de Manuel Guzmán, de l’Université Complutense de Madrid, a utilisé ce composant pour freiner le développement des vaisseaux sanguins qui irriguent la tumeur. Obtenus sur des rongeurs, ces résultats ont été validés sur deux malades atteints de glioblastome multiforme et publiés dans la revue Cancer Research.

Cette tumeur maligne du cerveau est très difficile à soigner, que ce soit par chirurgie, par radiothérapie ou chimiothérapie. Guzmán et ses collègues ont administré un extrait de cannabis (le Delta 9 THC) a des souris atteintes de ce cancer. Ils ont constaté qu’il ralentissait l’activité de certains gènes impliqués dans la production d’un facteur de croissance (VEGF) essentiel à l’angiogénèse –la formation des vaisseaux. En inhibant ce processus, les chercheurs ont ralenti la croissance de la tumeur cérébrale.

L’équipe de Guzmán a vérifié l’efficacité de l’extrait de cannabis sur deux patients souffrant de glioblastome multiforme pour lesquels aucun traitement n’avait donné de résultats. Les prélèvements effectués avant et après l’administration du Delta 9 THC ont montré une diminution du taux de VEGF suite au traitement. Ces résultats sont encourageants mais encore très préliminaires.

Cécile Dumas
(16/08/04)



source: http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040816.OBS4772.html?1323

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 16 Aoû 2004, 23:45
par kriiizzz
Un de plus au tableau...
et après on a toujours pas le droit de dire que le cannabis c'est bon... pour le cerveau...
Le truc intéressant à savoir c'est si ca ralentit la croissance des vaisseaux sanguins dans le cerveau, est-ce que ca peut être domageable à un adulte sain ?

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 01:06
par Anonymous
va finir élu produit de l' année le kana :ptdr: :ptdr:

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 17 Aoû 2004, 07:01
par Anonymous
Attention L630 Kriiizzz ! :twisted:

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 19 Aoû 2004, 12:56
par biobio
ki c si un jour chichi (ou sarko tiens c mieux)est atteint d une tumeur au cervo pi etre kon lui fileras un traitement au delta9
arf non merde on est pas en espagne
chiotte bin tant pis pour lui , nous on continue de fumer kd meme !!!!!
enfin vous ;)

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 19 Aoû 2004, 13:41
par portnou
En reponse a cette annonce, j'ai entendu hier sur france info un doc qui confirmait les effets sur les tumeurs cerebrales .....

Mais comme il est français, il a contredit cette assertion en affirmant qu'une etude française avait prouvé en france, en 2002 l'effet cancérigene (je me ferais jamais au terme carcérigene) du cannabis.

Ce qui contredit evidemment l'interet de cette nouvelle découverte.

Ce qu'il a oublié de dire c'est que l'effet cancérigene du cannabis est quasi annulé lors de l'utilisation d'un vapo, ou lorsque le cannabis est consommé au lieu d'etre consummé .....

Bref, on en est pas encore sorti, malgrés toutes les avancées médicales :cry:

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 19 Aoû 2004, 18:35
par Thrand
kriiizzz, l'étude a montré un effet sur le développement des vaisseaux DANS UNE TUMEUR. Ca ne veut pas dire que ça le fasse dans un tissu normal. Et puis je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais je crois que la prolifération des vaisseaux sanguins du cerveau en temps normal (et à l'âge adulte bien sûr) est nulle (on me corrige si je dis une bêtise...)

GLIOBLASTOME et canabis

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:48
par kriiizzz
ok, merci pour ces précision Thrand ;-)
Donc, dans l'hypothèse ou ca a un effet sur les vaisseaux sanguins tumeur ou pas, dans le développement foetal, ca doit avoir un impact non négligeable, et ce jusqu'a la fin du développement des vaisseaux sanguins.
Ceci pour en arriver à la conclusion suivante: on tient peut être ici la raison pour laquelle certains décérébrés le sont, a cause d'une conso de canna trop précoce.
Pure supputations et extrapolations sur rien de concret hein... n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.