Page 1 sur 1

La récolte des signatures pour la dépénalisation du cannabis

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:47
par Anonymous
La récolte des signatures pour la dépénalisation du cannabis a démarré

Un comité inter-partis lance une initiative populaire - Soutenue également par certains parlementaires bourgeois -
Berne (AP) Après le refus du Conseil national de dépénaliser le chanvre en juin dernier, ce sera probablement au peuple de trancher. Un comité réunissant des représentants des quatre partis gouvernementaux a lancé une initiative visant à légaliser le chanvre. La collecte de signatures a démarré mardi.
«Le Parlement n'a pas voulu de la légalisation. La parole est maintenant au peuple», a déclaré mardi lors d'une conférence de presse à Berne le conseiller national écologiste Geri Müller (AG), co-président du comité d'initiative. Après le refus de dépénaliser, la déception a été si grande que les milieux chanvriers, accompagnés d'experts de la prévention des drogues, de la médecine et des forces de l'ordre, se sont réunis pour mettre sur pied l'initiative populaire «pour une politique raisonnable en matière de chanvre protégeant efficacement la jeunesse».
Cette initiative prévoit de légaliser la consommation et l'acquisition de cannabis. La Confédération devra par contre réglementer le commerce et prendre des mesures afin de protéger efficacement la jeunesse. Il s'agira tout d'abord de fixer une limite d'âge pour la consommation à 18 ans et de limiter l'impunité aux seuls consommateurs domiciliés en Suisse.
Le comité d'initiative comprend des parlementaires issus des quatre partis politiques représentés au Conseil fédéral parmi lesquels les conseillères nationales Christa Markwalder (PRD/BE), Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), Rosmarie Zapfl (PDC/ZH) ainsi que le conseiller national Ruedi Noser (PRD/ZH) et le conseiller aux Etats This Jenny (UDC/GL).

Un demi-million de «criminels»
Devant les médias, le comité a souligné que l'interdiction du cannabis est inadaptée à la société actuelle. «La police ne peut pas résoudre nos problèmes de société», a expliqué l'écologiste Alec von Graffenried, préfet de Berne. Selon les sympathisants, l'interdiction du cannabis conduit à une propagation du marché noir et à une augmentation de la criminalité dans le pays.
Il est inadmissible qu'un demi-million de citoyens soient considérés comme des criminels et soient poursuivis par les autorités. De plus, «plus d'un demi-milliard de francs sont gaspillés chaque année pour imposer une interdiction dépassée», a ajouté Geri Müller. Selon lui, cet argent pourrait être affecté à des fins plus utiles.
Le co-président du comité est convaincu que l'initiative réunira une pléthore de signatures. Il espère en récolter plus d'un demi-million, notamment en profitant de l'afflux durant les festivals open-air de l'été. «Cette démarche vise à démontrer que le Conseil national a mené une politique contre une bonne partie de la population suisse», ont déclaré les initiateurs. Le délai pour la récolte des signatures est fixé au 20 janvier prochain. AP
df/vg/t
© AP - The Associated Press. Tous droits réservés


source: http://www.edicom.ch/news/suisse/040720155538.tu.shtml