à suivre sur la toile : http://www.circ-asso.net/
En 1993, le Circ relançait « l’Appel du 18 joint » publié par Libération en 1976. En 2004, il est plus que jamais d’actualité de participer aux rassemblements prévus par les différents Circ en France avec le soutien d'organisations politiques et d'associations anti-prohibitionnistes.
La sortie en juin 2003 du rapport « Drogue : l’autre cancer », une super production des sénateurs, annonçait la couleur. Pour en finir avec la supposée complaisance de la gauche plurielle envers le cannabis , la droite va sauver vos enfants d’une Drogue beaucoup plus dangereuse qu’il n’y paraît.
Quelques mois plus tard, emboîtant le pas aux déclarations de Nicolas Sarkozy, la Mildt (1) dépose son plan quinquennal sur le bureau de Raffarin.
Depuis longtemps, le CIRC dénonce la loi de 1970 qui punit la consommation en privé d’une peine de prison et d’une lourde amende. Or, cette loi inique n’étant plus appliquée parce qu'inapplicable, la MILDT propose de la modifier et de punir le simple usage d’une amende, assortie s’il le faut de peines complémentaires comme la fameuse saisie du scooter ou du téléphone portable.
Attention ! Il n'est pas question de dépénaliser l'usage du chanvre récréatif et le CIRC condamne un pas de plus vers une politique de « tolérance zéro », confirmée par le développement des tests « anti cannabiques » tant sur les routes que dans les entreprises… Des tests dont la fiabilité est remise en cause par les usagers, mais aussi par les scientifiques.
L’objectif du gouvernement, annoncé par la Mildt dans son plan est clair : «Que toute interpellation donne lieu à une sanction» en 2008.
Aujourd’hui comme hier, victimes d’une répression bête et méchante, d’un discours alarmiste et contre-productif. Demain traqués dans les squares, sur les routes et au boulot, les amateurs de cannabis continueront d’être considérés comme des délinquants… et en cas de récidive comme des malades.
Afin d’en finir avec l’hypocrisie et avec une politique qui renforce le crime organisé, le Circ vous invite, le 18 juin, à manifester pacifiquement pour une politique des drogues juste et efficace, plus respectueuse des droits de l’Homme et privilégiant la réduction des risques plutôt que la répression.
(1) Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie présidée par le Dr Didier Jayle.
A L’APPEL DU CIRC,
CIRC Paris : appel du 18 juin 2004. Pour un grand débat sur l'herbe !
Rassemblement à la Villette – 18h - métro Porte de Pantin
Musique, Performance graphique avec le groupe Universal Pochoirista
Pour toute information : 06 71 08 48 02
A Rennes place de la mairie de Rennes, 18h
Pour toute information: 06 60 38 88 90
A Lyon place Bellecour (puis manif festive jusqu’à la place Carnot jusqu’à 23h)
Pour toute information: 06 11 53 10 07
A Tours, aux Halles à 20h
Pour toute information: 06 67 52 01 34