BELGIQUE: LE PS VA-T-IL RESPECTER SA PAROLE?
Les élections sont obligatoires en Belgique; quelques soient vos opinions politiques personnelles, nous sommes tous concernés par les résultats et spécialement par le respect de la promesse de dépénalisation du cannabis faîte par le parti socialiste.
Les élections étant passées, il est temps maintenant de revoir ce que nos chers (gagnants!, heu...,) élus nous ont exactement promis.
Elio, on compte sur toi!!
Depuis le début de la législature, diverses actions et positions ont été prises par le PS ou avec le soutien de celui-ci…
Thierry Giet et Patrick Moriau ont déposé une proposition de loi visant à la dépénalisation et à la réglementation de l'usage du cannabis.
En bref, le texte prévoit :
la dépénalisation de l'usage du cannabis, que ce soit la consommation en groupe, l'acquisition ou la détention en vue de la consommation personnelle ;
la réglementation du commerce via la création d'un Institut belge de certification et de contrôle et la création d'un Observatoire fédéral du cannabis ;
l'interdiction de la publicité et de la consommation dans les lieux publics ;
l'interdiction de la distribution aux mineurs de moins de 16 ans ;
renforcer le fait de privilégier le traitement thérapeutique.
...blablabla...
Il s'agit d'une avancée significative. Toutefois, le PS estime qu'il ne s'agit que d'une étape et regrette qu'une réelle dépénalisation de l'usage du cannabis ne soit pas acquise. On se dirige en effet vers la création de distinctions entre les drogues illégales, afin de permettre un traitement spécifique des poursuites liées à la simple détention non problématique, pour l'usage personnel des cannabis. Les peines plus légères sont prévues.
le lien pour le reste du texte:
http://www.google.be/search?q=cache:QnF ... abis&hl=fr
Maintenant, il faut leur remémorer leurs bonnes intentions!