Page 1 sur 1

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 10 Juin 2004, 06:08
par Anonymous
Cannabis : un plan de lutte contre le fléau
- Le Conseil économique et social a présenté, hier, les résultats d’un travail centré sur « la problématique cannabique en Nouvelle-Calédonie ». Selon ses auteurs, il est urgent de mettre en place une politique volontariste sur le territoire. - Pour les spécialistes, la prévention doit en priorité cibler les jeunes. Les risques de désocialisation des plus jeunes consommateurs sont réels.

Avec plus de 13 000 pieds de cannabis saisis, l’an dernier, par les gendarmes, sur un total sans doute bien plus important, le cannabis n’est plus une culture anodine. « Economie parallèle », « fléau social », « déstabilisation de la société kanak ». Les jugements se sont succédé, hier, dans l’enceinte du Conseil économique et social (CES), qui présentait, à la demande de la Province nord, les résultats des travaux de la Commission de la santé et de la protection sociale sur « la problématique cannabique » en Calédonie.

Tenir à jour des indicateurs fiables

Présentée comme une véritable « bombe à retardement » par Maxime Karembeu, vice-président du CES, l’installation du cannabis dans le paysage calédonien a conduit les auteurs du rapport à formuler plusieurs propositions (lire par ailleurs) dont la création d’un observatoire des drogues. Réunissant l’ensemble des acteurs concernés par le problème (associations, justice, police, santé), cet organisme aurait pour mission de tenir à jour des indicateurs susceptibles d’orienter l’action publique.
Au-delà des problèmes de santé publique posés par la consommation de cannabis, ce sont surtout son enracinement en Brousse et sa diffusion auprès des jeunes qui ont retenu l’attention des membres du CES.
« Il est plus facile et plus rentable de cultiver du cannabis et d’en faire commerce plutôt que d’aller travailler aux champs ou dans d’autres secteurs », constate la commission. Une réalité socio-économique qui bouleverse totalement les habitudes des jeunes Mélanésiens. « C’est la société kanak dans son ensemble qui est menacée par le développement de ce trafic, le Sénat coutumier doit prendre le problème à bras-le-corps », a rappelé Maxime Karembeu.
Admise par l’ensemble des acteurs du monde politique, juridique, social et policier, cette situation se joue cependant sur deux fronts. « La production est une chose, le réseau de revente en est une autre, qui n’implique pas forcément de jeunes gens de la Brousse », a rappelé un intervenant. Une revente qui, selon les parents d’élèves, gangrène les établissements scolaires. « Ça fume dans tous les coins, les jeunes peuvent se procurer des dosettes à 100 CFP. Malgré cela, certains se demandent toujours s’il est opportun d’interdire la cigarette ! », s’est exclamé l’un d’entre eux.

La loi Evin
pour commencer

« La Calédonie a besoin de décisions courageuses, d’un vrai changement dans la manière d’aborder la question », a souhaité Marie-Claire Beccalossi, présidente de la Commission, au moment de clore la séance. Au premier rang de celles-ci, l’application de la loi Evin en Calédonie faisait, hier, l’unanimité parmi les membres du CES. La balle est désormais dans le camp des Institutions.


source: http://www.info.lnc.nc/caledonie/20040609.LNC7091.html

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 10 Juin 2004, 08:21
par Anonymous
je me souviens avoir vu un "streep-tease" -l'emission sur france3- ou un épicier -d'origine metropolitaine- vivant en nvelle Calédo se plaignait du cannabis, car je cite: "avant dès qu'ils touchaient leur aide sociale ils venaient la claquer ici en picole, les affaires marchaient vraiment bien. Depuis quelques temps ya le cannabis, tu plantes et psshhhttt ça te fait de la drogue....du coup y viennent plus rien acheter...saloperie de cannabis".


la cuccarcha, la cuccaracha.....

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 10 Juin 2004, 10:44
par El-niño
Salut Nitsky,

Ce documentaire m'avait marqué !!! Dans le role du gros porc raciste, vendeur de mort alcoolisé, le sale boche (pardon caledoche) était une caricature vivante :evil: :evil: :evil:

Et oui le lobby des alcooliers est plus forts que nous :?

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 10 Juin 2004, 11:45
par Anonymous
Et oui, nous ne sommes jamais que des "drogués" :wink: ...

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 10 Juin 2004, 12:30
par Anonymous
Faut quand meme remettre les chose d'aplomb!
Dans la vie du peuple cannak fumer la pakalolo etait une coutume, voire un mode de vie bien avant que nos sales trognes d'Européens ne débarque sur place!
Le type se plaind d'une désocialisation des jeunes KnK, moi, je dirai qu'ils revendiquent le droit de reprendre les choses la ou elle étaient avant qu'on vienne leur casser les pieds.....Je trouve deja pas trop légitime qu'en Europe, cette plante, d'enjeu économique crucial tout au long de l'histoire, doit son anatheme récréatif à un con de pape. Mais la, c'est au nom de l'économie qu'on est en train de leur prendre le chou.....
En oubliant pas que le dernier guerrier indépendantiste s'est fait descendre par les gendarmes.....

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 10 Juin 2004, 12:54
par Anonymous
Dans la vie du peuple cannak fumer la pakalolo etait une coutume, voire un mode de vie bien avant que nos sales trognes d'Européens ne débarque sur place!

Bin j'croyais que c'était la vocation de "l'homo businessus" de porter la bonne parole/civilisation/democratie (au choix). Apporter une "democratic way of life" à ces primitifs même pas capable de savater mère nature en moins de 4 générations, c'est pas ça la tâche du "civilisé"?


Foutue babylone :roll:

Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 11 Juin 2004, 01:23
par Anonymous
Bin j'croyais que c'était la vocation de "l'homo businessus" de porter la bonne parole/civilisation/democratie (au choix).

Clair que t'as raison, et dans ces films de SF approximative ou l'humanité se fait agresser par un envahisseur grégaire et gourmand en ressource, je vois bien notre avenir d'humain, allant de planetes exploitables en planetes expoitables en déssoudant tout ce qui ce met en travers de son chemin....Quand y aura plus rien à niquer ici faudra bien qu'on aille bousiller kekechose kekepart :mrgreen: :(
Cette sucette blue est effarante, mes agneaux :lol:

Re: Nouvelle-Calédonie:Cannabis

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:45
par Anonymous
Rassures toi, ya peu de chance qu'ils arrivent à décoller leur gros cul de terrien du plancher des vaches pour aller pomper d'autres planetes (je penses en particulier à mars sur laquelle une bonne partie de la nasa fantasme à s'en faire péter le calbute)....
Quoiqu'une petite rencontre du 3eme type avec une civilisation aussi pacifiques que redoutables, histoire de nous rabattres notre caqué d'homo sapiens -mais pas trop quand même, on est douillé...