L'Express du 07/06/2004
Drogue
La filière marocaine
par Jean-Marie Pontaut
Un Français originaire du Maghreb serait l'intermédiaire financier de ce vaste trafic
C'est le dernier épisode de la plus grosse affaire de blanchiment d'argent de la drogue jamais découverte en France. Le 15 mai dernier, les autorités américaines ont discrètement livré à Paris un homme qui faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré par la juge Anne Verrières, de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Jacob Azeroual, un Français d'origine marocaine, avait été arrêté le 24 mars à l'aéroport de New York, alors qu'il débarquait de Casablanca. Depuis son extradition, il est incarcéré en France et la justice s'intéresse à lui dans le cadre d'une impressionnante organisation de financement de trafic de haschisch.
Les hommes de la PJ des Hauts-de-Seine et du groupe d'intervention régionale (GIR) de la Seine-Saint-Denis, qui ont découvert ce trafic, en mars 2002, n'en revenaient pas de son ampleur. Ce réseau, dirigé par un ancien ouvrier marocain de chez Chausson, surnommé «le Banquier», centralisait les revenus de la vente du haschisch de toute la banlieue est de Paris, ainsi que de certaines autres villes de province. De grosses quantités d'argent provenaient aussi d'Allemagne et d'Espagne. Le travail du «Banquier» consistait à renvoyer cette manne aux trafiquants du pays producteur soit en argent liquide, soit convertie en lingots d'or. Les enquêteurs ont établi qu'en deux ans ces passeurs ont expédié au Maroc 117 lingots d'or d'une valeur de 1 177 222 euros, sans compter les centaines de sacs-poubelle emplis de petites coupures. Quelque 150 000 euros étaient expédiés quotidiennement, à l'aide de voitures trafiquées. Ce qui représente la vente de 5 à 10 tonnes de haschisch.
Jacob Azeroual, propriétaire de plusieurs immeubles à Paris, à New York et dans son pays d'origine, est soupçonné d'être l'intermédiaire financier le plus important entre la France et le Maroc. Son interpellation provoque de gros remous dans le royaume chérifien, car il aurait bénéficié de soutiens importants. Des personnalités locales pourraient être mises en cause dans ce réseau. La famille Azeroual est en effet très connue, en particulier dans la région de Nador.
Des policiers français se trouvent actuellement au Maroc pour enquêter sur les ramifications de ce trafic.
source: http://www.lexpress.presse.fr/info/scie ... ossier.asp