dimanche 16 mai 2004 Ouest France
A vendre, graines de cannabis...
A Lorient, le magasin ne vendait pas que des jardins de poche.
Dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants, la police perquisitionne chez deux personnes et découvre des plants de cannabis. Dans leur déposition, elles indiquent avoir acheté les graines dans un commerce situé rue Colbert à Lorient, le Jardin de poche.
Mercredi, les douanes et le parquet perquisitionnent cette fois dans le magasin et découvrent des centaines de graines de cannabis conditionnées en sachet et officiellement vendues comme de l'alimentation pour oiseaux. La gérante de ce magasin ainsi que le représentant légal de l'enseigne coopérative, également présente à Rennes et à Guingamp, ont été placés en garde à vue. Le parquet a ouvert une information judiciaire contre eux et a prononcé leur mise en examen pour offre, détention, cession, importation de stupéfiants et provocation à l'usage.
L'enquête menée à Rennes a révélé que les mêmes graines y étaient vendues. Le Parquet a obtenu une ordonnance du juge d'instruction pour la fermeture de l'enseigne lorientaise pour un mois. Une décision qui pourrait s'étendre aux magasins de Rennes et Guingamp.