Page 1 sur 2

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 13:32
par S0r0N
La bêtise devient passible de prison ferme... :?

Des paroles ultra-violentes dans un CD artisanal qui circulait sous le manteau, à Denain. Quatre auteurs dépassés par les événements?
Prison ferme pour un rap de haine contre des policiers


UN silence de plomb dans la salle. Suivi d’un long murmure. Le jugement est tombé: un an de prison dont dix mois assortisd’un sursis et d’une mise à l’épreuve de deux ans, avec obligation de travailler ou de suivre une formation. Les parents sont effondrés. A la barre dutribunal de Valenciennes, les quatre jeunes gens (trois Denaisiens et un Douchynois, âgés de 19 à 25 ans) reçoivent le poids de leur condamnation. Lapremière de leur courte vie. Et, on serait tenté de le parier, la dernière.
Car ces jeunes-là n’avaient jamais fait parler d’eux. «Ils n’ont même pas volé un taille-crayon de leur vie, c’est pas leur genre», dit-on dans leur voisinage, cité Martin, à Denain. Pourtant, les faits qui leur sont reprochés sont graves. «Outrages à agents dela force publique en réunion», «menaces de mort», «menaces de crime ou délit». Tous ces chefs d’accusation tiennent… dansun CD de cinq titres, qu’ils ont reconnu avoir enregistré sur un ordinateur (notre édition de mardi). Un CD de rap. Qui prend pourcible la police. Bref, rien de très original jusque-là.
Mais les paroles sont ultra-violentes. Les termes crus, jusqu’à la nausée. Les chansons ne se contentent pas de généralités: elles livrent les noms deplusieurs policiers denaisiens. Les noms de leurs proches aussi! Dans les textes, il est question d’agressions physiques. Tout est dit dans les moindresdétails, même les plus insoutenables.

Multiples copies

Cela aurait pu rester un mauvais délire entre copains. Affligeant, certes, mais confiné dans une sphère de secret. Mais ça ne s’est pas passé ainsi.
Le CD a circulé. De copie en copie, il a atterri dans un nombre incalculable de foyers. Et même dans certaines salles de rédaction. Les médias nationauxétaient nombreux, hier, à attendre le résultat du délibéré. A ce sujet, Me Thévenot a lâché un mot fort: «Manipulés.
» «Le CD leur a été remis. Un morceau est d’ailleurs passé sur M6.» Pourquoi? Grâce à qui? «Ce n’est certainement pas un jeune de la cité qui le leur a envoyé.»
Non, sans doute. Et puis, qu’importe. Ce qui pose surtout question, encore aujourd’hui, c’est la façon dont le CD a circulé, pendant plusieurs mois, aupoint de devenir célèbre dans tous les quartiers de Denain. Une question toujours sans réponse. Les quatre prévenus n’ont lâché aucun nom. Surtout pas à labarre du tribunal, alors que dans leur dos, des dizaines de jeunes Denaisiens assistaient aux débats.

Manipulés?

Dans cette affaire, les quatre rappeurs ont été les seuls condamnés. Le CD circule toujours. «Maintenant, il est même sur l’Internet», rigolait un groupe, hier, au détour d’une rue de Denain. Eux, ça les faisait bien rire. Dans une maison de la cité Martin, d’autres retenaientleurs larmes. «Je ne comprends pas comment mon fils a pu faire ça, confiait le père d’un des garçons. Il ne fume pas, ne boitpas. Il est sérieux, serviable et n’a jamais eu d’ennuis avec la justice. Il ne connaissait même pas ces policiers! C’est pareil pour ses trois copains.
Ce ne sont pas du tout des garçons violents.» A ses yeux, ils ont été dépassés par les événements. Le CD leur a échappé, a circulé. Ils n’ontplus rien maîtrisé.
Les manipulés ne sont peut-être pas ceux que l’on croit. Certains continuent à faire la publicité de leur rap. Ils ne dorment pas en prison


Source: La voix du nord

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 14:06
par Anonymous
putain 2 mois de prison ferme plus 10 avec sursis pour avoir écrit des paroles débiles :?: :?: faut pas déconner quand même. D'accord pour une sanction mais là c'est vraiment scandaleux ... dégouté :evil:

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 14:30
par Anonymous
Drole d' interprétation de la liberté d' expression...... C' est bien!!!!! il y a fort à parier que ces ptits gars là vont à présent formenter une haine farouche envers le maudit système .... qui sait si il ne naitra pas un mandella à la sauce franchouillarde dans quelques années suite au traumatisme subi et disproportionné avec la peine infligée (à titre d' exemple selon moi, genre "disaient pas du mal des gens en place, sinon on vous fout tous aux gamellles), je le souhaite, ce serait un juste retour des choses.
Qui sème le vent récolte la tempête. :|

Re: France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 14:59
par Anonymous
no comment... :evil:

Re: France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 15:23
par El-niño
Jugement con, pour comportement con :
Code: Tout sélectionner
Pourtant, les faits qui leur sont reprochés sont graves. «Outrages à agents dela force publique en réunion», «menaces de mort», «menaces de crime ou délit».


La connerie nous cerne, nous asphyxie :?

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 15:24
par Anonymous
Manquerait plus qu'il dépose plainte pour les droits d'auteur qu'ils ne vont pas toucher. Apres tout, si on doit leur imputer les inconvénients, ça serait normal qu'ils touchent les avantages....Ah bin non, oui, c'est vrai, faut etre une "major" d'entertainment pour pouvoir revendiquer ça.

Re: France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 15:26
par Fela
Y a un truc qui m echappe, les prisons sont pleines a rabord,
et c est bien connu un prisonnier coute un max a l etat, l etat a
besoin de pognon, pourquoi une telle repression au lieu d infliger des amendes ???

Re: France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 14 Mai 2004, 15:32
par Anonymous

Re: France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 19 Mai 2004, 15:05
par Anonymous
:( Waaargggg j'en tombe par terre.....

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 19 Mai 2004, 15:31
par Anonymous
Pfff n'importe quoi !!!
Imaginez le truc

4 potes bien, des gens corrects et bien élevé, s'amuse pour le délire a faire une musique qui serait leur contraire en tous point ! Pourquoi pas ? un délire sa part vite !

Ils y ont prit gout, on fait d'autres musique et les ont envoyez a des potes ! Les potes ont fait tourner et voila... l'engrenage est partit.


La justice.... :|

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 19 Mai 2004, 16:06
par Anonymous
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Déclaration des droits de l'homme, article 19...
Pays de merde.

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 19 Mai 2004, 17:51
par Thrand
Soron tu lis la Voix du Nord maintenant ?

j'arrive pas à être 100% d'accord avec vous : on n'a pas le droit d'appeler à des violences sur quelqu'un (que ce soit un flic ou pas, pas besoin d'en appeler à la fumeuse notion d'"outrage"). Les menaces sont intolérables par principe et je trouve parfaitement normal qu'elles soient sanctionnées, dans la mesure où elles occasionnent un préjudice.

Là où c'est anormal, c'est la peine qui a été infligée. Ca méritait une semaine de TIG (je sais pas moi, du nettoyage de panier à salade, ou un truc comme ça, les idées ne manquaient pas) et on n'en parlait plus. Surtout qu'une inscription sur le casier judiciaire, c'est le chômage assuré, et que 2 mois fermes, c'est le défonçage de cul assuré.
Là ca ressemble à une basse vengeance, et en plus ça risque de conforter pas mal de gens dans l'idée que la justice n... sa m...

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 19 Mai 2004, 18:27
par Anonymous
on n'a pas le droit d'appeler à des violences sur quelqu'un


Là où c'est anormal, c'est la peine qui a été infligée


Entièrement d'accord avec toi. Il faut penser aux deux parties. D'une part des flics de quartier qui se retrouvent avec des chansons qui les nomment explicitement et qui incitent à je ne sais quoi ( mais rien de bon en tout cas ) à leur égard. Il est normal que les coupables soient punis.
D'un autre côté une bande de mômes qui ont fait une connerie comme chacun d'entre nous en a déjà fait et qui vont aller deux mois au trou pour ça alors qu'ils avaient une vie rangée avant. Je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre à part les faire devenir des parias et les foutre dans la merde pendant quelques années au niveau professionnel.
Tout ça c'est vraiment du gâchis :(

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 20 Mai 2004, 11:38
par Anonymous
ouarf ca fout les boules, j'ai un album qui sort dans quelques mois, et ya un son un peu "pro-cannabique" dessus, j'ésite à le mettre en fin de compte. si c'est pour me retrouver en taule.. :roll:
ya plus de place pour l'art mes amis, juste pour des produits commerciaux controllés :evil:

longue vie à l'underground :)

France - 4 rappeurs condamné à de la prison ferme...

MessagePosté: 20 Mai 2004, 13:21
par Che Bleu
Très souvent, dans un moment de lucidité,
je me dis, nom de dieu, mais que fait l'armée ?!?!!
He he he...
Comme Thrand, je suis convaincu que toute agression,
même verbale (ce que sont "des menaces") doit être punie.
Si je ne suis pas certain de l'utilité de la prison, surtout dans des cas comme celui la,
je me dis par contre qu'un peu de discipline militaire et d'apprentissage des règles de vie en groupe dans un environnement très reglementé et encadré par des gus à qui on la fait pas,
"ça leur ferait un peu la bite" comme ont dit, à ces djeuns....
Je les vois bien faire "du génie", en reconstruisant un peu certains quartiers par example, ca couterait moins cher à l'etat qu'un contrat avec Bouygues...
Reste à convaincre mes grands amis de la grande muette... entre autres :)