Drogue au volant. Délit au tournant

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar interceptor » 13 Mai 2004, 15:38

Le Télégramme 08/10/2002

Drogue au volant. Délit au tournant
Comme la conduite en état d'ébriété, prendre le volant après avoir consommé de la drogue sera bientôt un délit. Les députés devraient approuver ce matin une proposition de loi UMP visant à punir de deux ans d'emprisonnement et 4.500 euros d'amende toute personne conduisant sous l'influence de stupéfiants. Selon certains experts, la consommation de drogues multiplierait au moins par deux le risque d'accident. Mais d'autres estiment que l'on ne dispose pas encore d'études complètes sur la question.




Tous les experts sont d ' accord : le cannabis a une influence sur la conduite. En revanche, ils sont plus divisés sur son seuil de dangerosité, sa détection et sur la capacité à établir un lien formel entre consommation et accidents de la route.
Voilà plusieurs années que le camp de la répression de la drogue au volant fourbit ses armes. Il s ' apprête à fêter sa victoire avec l ' adoption attendue, ce matin à l ' Assemblée nationale, d ' une proposition de loi en ce sens, déposée par des députés de droite.
Que prévoit ce texte qui sera présenté par le député UMP du Val-de-Marne, Richard Dell'Agnola ? Toute personne conduisant un véhicule ou accompagnant un élève conducteur alors qu'elle se trouve « sous l'influence de plantes ou de substances classées comme stupéfiants » pourra être puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement ou d'une amende de 4.500 euros.

Annulation du permis, immobilisation du véhicule

La proposition de loi aligne les nouvelles sanctions sur celles existant pour l'abus d'alcool, comme l'immobilisation du véhicule, la suppression des points, la suspension ou l'annulation du permis, ainsi que le doublement des peines en cas d'accident mortel ou corporel.
« L'usage des drogues au volant est avant tout un problème de sécurité routière qui doit dépasser les clivages politiques », a plaidé Richard Dell'Agnola, mercredi dernier lors de l'examen du texte en commission. Il tentait ainsi de faire tomber le scepticisme de ses collègues de gauche sur ces mesures.
L'opposition voit en effet dans cette initiative de la majorité un simple « affichage politique » ayant « peu à voir » avec la sécurité routière. Selon Bernard Roman (PS), ancien président de la commission des lois, « c'est encore une fois un coup de menton. » Le député du Nord ajoute : « On prend le problème par le petit bout de la lorgnette en sanctionnant les conducteurs qui sont sous l'empire cannabique. » Les députés socialistes s'abstiendront.


Querelle d'experts

Le 5 décembre 2000, un texte similaire présenté par des députés RPR avait été repoussé par la gauche plurielle. Le clivage gauche-droite devrait resurgir aujourd'hui sur les bancs de l'Assemblée.
Député UMP, Lionnel Luca reproche aux socialistes d'avoir « participé à la banalisation du cannabis », amenant « beaucoup de jeunes à penser que prendre un joint est moins grave que prendre un verre d'alcool ».
Cette querelle politique dissimule celle des experts qui restent divisés sur la véritable relation drogue-accident, le niveau de consommation à partir duquel des troubles se produisent et la durée de nuisance des stupéfiants.


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Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2004, 17:02

Quelques articles partiellement traduits



Un article du Sunday Times du 13 août 2000

http://www.the-times.co.uk/news/pages/S ... 03043.html


Cannabis may make you a safer driver
Jonathon Carr-Brown
Le cannabis peut faire de vous un conducteur plus sur.

TAKING the high road may not be so dangerous after all. Ministers are set
to be embarrassed by government-funded research which shows that driving under the
influence of drugs makes motorists more cautious and has a limited impact on
their risk of crashing.
Prendre la grand'route peut ne pas être si dangereux, après tout. Les ministres sont résolus à être embarassés par l'étude fianancée par le gourvernement, qui montre que conduire sous l'influence de drogues rend les conducteurs plus prudents et a un impact limité sur leurs risques d'accidents

In the study, conducted by the Transport Research Laboratory, grade A cannabis
specially imported from America was given to 15 regular users. The doped- up
drivers were then put through four weeks of tests on driving simulators to
gauge reaction times and awareness.

Dans l'étude, conduite par le Laboratoire de Recherches sur les Transports, un cannabis de catégorie A spécialement importé d'Amérique a été donné à 15 usagers réguliers de cannabis. Les conducteurs défoncés ont ensuite passé 4 semaines de tests sur des simulateurs de conduite pour évaluer leur temps de réaction et leur perception.

Regular smokers were used because previous tests in America using first-
timers resulted in the volunteers falling over and feeling ill. The laboratory found
its guinea pigs through what it described as a "snowballing technique" - one
known user was asked to find another after being promised anonymity and
exemption from prosecution agreed with the Home Office.
Des fumeurs réguliers ont été utilisés parce que dans des précédents tests en Amérique, faisant intervenir des néophytes de la fumette, a eu pour résultat que les volontaires sont tombés par terre
et se sont senti mal. Le laboratoire a trouvé ses cobayes par ce quiq peut se décrire comme "effet boule de neige"- un usager connu a été sollicité pour en trouver un autre après qu'on lui ait promis l'anonymat et l'immunité contre des poursuites en accord avec le Ministère de l'Intérieur Britannique.

Instead of proving that drug-taking while driving increased the risk of
accidents, researchers found that the mellowing effects of cannabis made
drivers more cautious and so less likely to drive dangerously.
Au lieu de prouver que prendre de la drogue en conduisant augmentait le risque d'accidents, les chercheurs trouvèrent que l'effet adoucissant ( maturisant?) du cannabis rendait les conducteurs plus prudents et donc moins susceptibles de de conduire dangereusement.

Although the cannabis affected reaction time in regular users, its effects
appear to be substantially less dangerous than fatigue or drinking. Research by the Australian Drugs Foundation found that cannabis was the only drug tested that decreased the relative risk of having an accident.
Bien que le cannabis affecte le temps de réaction chez les usagers réguliers, ses effets apparaissent être substantiellement moins dangereux que la fatigue ou l'alcool. La recherche menée par la Fondation Australienne des Drogues a trouvée que le cannabis étais la seule drogue qui diminue le risque relatif d'avoir un accident.

The findings will embarrass ministers at the Department of the Environment, Transport and the Regions (DETR) who commissioned the study after pressure from motoring organisations and anti-drug campaigners. Lord Whitty, the transport minister, will receive the report later this month.
Ces trouvailles vont embarasser les ministres aux services de l'équipement, des transports, et des régions qui ont diligenté cette étude après la pression d'organisations de conducteurs et de militants anti drogue. Lord Whitty, le ministre des transports, va recevoir le rapport plus tard ce mois-ci.

Last week police revealed details of new drug-driving tests to be administered by the roadside, which were received with some amusement. They require suspected drug- drivers to stand on one leg, lean back and touch their nose with their eyes closed, and to count to 30 silently with their eyes shut. This is apparently difficult for those on a drug trip.
La semaine dernière la police a révélé en détail les nouveaux tests de drogue pour la conduite qui seront appliqués sur la route, qui ont été pris avec amusement. Ils demandent aux conducteurs suspectés d'être drogués, de rester debout sur une jambe, de se pencher en arrière et toucher leur né les yeux fermés, et de compter jusqu'à 30 en silence avec les yeux fermés. Cela est apparemment difficile pour ceux qui planent grâce à la drogue.

The advertising company McCann-Erickson has already prepared a television
campaign using Pulp's song Sorted for Es and Whizz, the slogan "Never drive on
drugs" and the pay-off line "then you come down".

However, if the findings are less than frightening on the effects of
marijuana,
they may convince ministers to put more money into raising driver awareness of
fatigue. Tiredness is now blamed for causing 10% of all fatal accidents,
compared with 6% for alcohol and 3% for drugs.

A low-key radio campaign will be launched tomorrow warning drivers to take
breaks.

The report's surprising conclusions will not sway organisations such as the
RAC, which believes there is incontrovertible evidence that drug-driving is a
growing menace. DETR statistics published in January showed a six-fold
increase
in the number of people found to be driving with drugs in their system after
fatal road accidents. The figure jumped from 3% in 1989 to 18%.

Dr Rob Tunbridge, the report's author, refused to reveal his findings before
they were published but said: "If you were to ask me to rank them in order of
priority, fatigue is the worst killer, followed by alcohol, and drugs follow
way behind in third."

Tunbridge admitted that the effect of drugs differed with the individual, the
amount taken, the environment they were taken in and the point at which you
tested reactions.

Cocaine users are known to be alert drivers when they first take the drug, but
then they have a tendency to fall asleep at the wheel. The particular problem
with cannabis is that it stays in a person's system for up to 30 hours but its
effects wear off within a few hours.

==============================================================================

2) Un article du New Scientist du 16 décembre 2000


DON'T BE A DOPE

If you're going to smoke a joint, don't drive home

IT'S official: smoking dope makes you a worse driver. But cannabis has less
effect on driving ability than alcohol, according to a study by the
Transport Research Laboratory (TRL) in Crowthorne, Berkshire.

The Department of Environment, Transport and the Regions asked the TRL
Safety Department to investigate the effect of cannabis intoxication on
driving ability. Cannabis is by far the most common illegal drug found in
the bloodstream of road accident victims, and THC-the active ingredient in
cannabis-can remain in the body for more than a month.

Barry Sexton and his colleagues at the TRL recruited 15 volunteers to
complete driving tests while under the influence of low or high doses of
cannabis, or no drug at all. The volunteers either smoked readyrolled
cannabis joints or rolled their own with resin supplied under government
licence. They were then put through their paces on a sophisticated driving
simulator.

The researchers measured their accuracy at steering the car, known as
"tracking ability", and other psychomotor responses, such as hazard
perception and braking responses. They took blood and saliva samples at
regular intervals and also tested the subjects' coordination, balance and
timing.

The first thing the researchers noticed was that the subjects drove more
slowly under the influence of dope, compensating for their intoxication by
driving more cautiously. Tracking ability was the only test criterion that
was adversely affected: the volunteers found it very difficult to follow a
figure-of-eight loop of road when given a high dose. Reaction times to
motorway hazards and performance on cognitive tests in the lab were not
significantly affected.

Trials previously completed under similar test conditions at the TRL have
shown that alcohol and tiredness have a more adverse effect on driving
ability, affecting higher cognitive processes. The results of the cannabis
and driving study agree with similar research carried out in Australia, the
US and Holland.

Pete Henshall of the Legalise Cannabis Alliance, which is a British
political party, comments that "any person who is not in full control of
their body should not drive, be it through tiredness, alcohol, cannabis or
drugs ... but everything must be seen in proportion. We need to legalise
and regulate cannabis in a similar way to alcohol to be able to see the
size of the problem."

Jane Eason of the Royal Society for the Prevention of Accidents favours the
roadside tests to spot cannabis intoxication now being tried by British
police. "We would welcome any measure that might make the roads of Britain
safer."

=============================================================================

3) Un article du New Scientist du 19 mars 2002
"L'alcool nuit bien plus à la conduite que la marijuana"
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99992063


The World's No.1 Science & Technology News Service


Alcohol impairs driving more than marijuana


Exclusive From New Scientist Print Edition


A single glass of wine will impair your driving more than smoking a joint. And under certain test conditions, the complex way alcohol and cannabis combine to affect driving behaviour suggests that someone who has taken both may drive less recklessly than a person who is simply drunk.

These are the findings of a major new study by British transport researchers. The unpublished research, seen exclusively by New Scientist, stops well short of condoning driving under the influence of even small amounts of cannabis. But in a week which has seen renewed debate in Britain surrounding the criminalisation of cannabis, it throws an uncomfortable spotlight on a problem confronting governments everywhere - how to deter the growing numbers of cannabis users from "dope driving".


Photo: Getty Images

At present there is no accurate test that can reveal whether a driver has taken cannabis before driving, and developing one will not be easy. But even when this problem is cracked, another will remain - where to set the safety threshold for smoking cannabis.

Advocates of zero tolerance say there should be penalties for drivers caught with any amount of recently smoked cannabis in their body. The new research suggests that would only be credible if governments also adopted zero tolerance on drink driving.

Middle of the road

The new study was undertaken by the Transport Research Laboratory in Crowthorne, Berkshire, and confirms the results of a preliminary study more than a year ago. Researchers at the TRL, led by Barry Sexton, gave 15 volunteers doses of cannabis or alcohol, or a combination of both, before letting them loose on an array of psychomotor tests and a sophisticated driving simulator.

The volunteers were given either enough alcohol to raise alcohol levels in the blood to 50 milligrams per 100 millilitres - about 60 per cent of Britain's legal limit of 80 mg/100 ml - or a specially prepared marijuana joint designed to deliver the same high typically experienced by smokers.

In the study, cannabis significantly affected only one criterion, known as tracking ability. Volunteers found it more difficult to hold a constant speed and follow the middle of the road accurately while driving around a figure-of-eight loop. The TRL researchers point out in their draft report that this test requires drivers to hold their concentration for a short time, a task which is particularly badly affected by the intoxicating effects of cannabis.

Cautious driving

However, volunteers drinking the equivalent of a glass of wine fared worse than those who had smoked a joint. Those who were given both alcohol and cannabis performed worse still, reinforcing the idea that alcohol has a cumulative effect when taken with other drugs.


But the study also found that drivers on cannabis tended to be aware of their intoxicated state, and drove more cautiously to compensate. Indeed, doped-up volunteers often rated themselves as being more impaired than police surgeons brought in to evaluate their sobriety.

Surprisingly, drinking alcohol didn't offset this cautious behaviour, opening up the unproven possibility that a driver who is moderately drunk might be better off under some conditions if they had also smoked.

This cautious behaviour is in line with findings by other researchers. "Whereas alcohol promotes risk taking like fast speeds and close following, cannabis promotes conservative driving, but may cause attention problems and misperceptions of time," says Nicholas Ward, technical adviser to the Immortal project - a three-year European Union trial designed to quantify the crash risk drivers face after taking various drugs and medicines.



Arran Frood
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2004, 17:23

Tiens, ça filerait bien sur le topic des "cochons s'en vont en guerre", si quelque admini bienveillant voulait tenter la fusion/acquision de ce topic...à moins qu'on attende encore un peu, ils ont l'air déchainé du lien qui pique, en moment :wink: il va p't'etre en revenir d'autres :P
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Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 10:33

c bien joli vos texte en anglais , mais vous oublier que y'en a qui entrave que dalle au language outre_manche .
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Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Chalut » 14 Mai 2004, 11:07

Salut :D

GERARD a écrit:c bien joli vos texte en anglais , mais vous oublier que y'en a qui entrave que dalle au language outre_manche .


+1 ......désolé.... :oops: :oops: :oops:

Surtout que le début était top..... :wink: :wink:

A plus :P
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Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 11:45

Ce qu' il y a d' embêtant dans la morale, ce que c' est toujours la morale des autres ....
Léo Férré
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 13:01

Salut chalut, Gégé et léo Férré :mrgreen:
Déjà un p'tit lien du traducteur du Nouvelle Ob's:
http://nouvelobs.reverso.net/textonly/default.asp
C'est pas la perfection absolu, mais avec un peu de jugeotte (et vous n'en manquez pas :wink: ) ça passe tres bien.
Exemple en reprenant le 1er texte à partir de là ou ça repasse en anglais, (c'est a dire: The advertising company McCann-Erickson has already prepared ...jusqu'à la premiere ligne de tiret):
La société publicitaire McCann-Erickson a déjà préparé une campagne de télévision employant la chanson de la Pulpe Triée pour Es &Whizz, le slogan "ne conduit(roule) Jamais sur des drogues(médicaments)" et la ligne de remboursement "alors vous descendez". Cependant, si les découvertes sont moins qu'effrayant sur les effets de marijuana, ils peuvent convaincre des ministres de mettre plus d'argent dans le levage de la conscience de conducteur de fatigue. La fatigue est maintenant blâmée de causer 10 % de tous les accidents fatals, comparée avec 6 % pour l'alcool et 3 % pour des drogues(médicaments). Une campagne de radio modérée sera lancée avertissant demain aux conducteurs de prendre des pauses. Les conclusions surprenantes du rapport ne balanceront pas d'organisations comme le RAC, qui croit qu'il y a la preuve(évidence) irréfutable que la conduite de drogue est une menace en croissance. DETR la statistique publiée en janvier a montré une augmentation sextuple du numéro(nombre) des gens trouvés pour conduire(rouler) avec des drogues(médicaments) dans leur système après des accidents de la route fatals. La figure(chiffre) a sauté de 3 % en 1989 à 18 %.
Docteur Rob Tunbridge, l'auteur du rapport, a refusé de révéler ses découvertes avant qu'ils n'aient été publiés, mais dit : "si vous deviez me demander de les classer de l'ordre de la priorité, la fatigue est le plus mauvais tueur, suivi par l'alcool et les drogues(médicaments) suivent la voie derrière dans le tiers(troisième)." Tunbridge a admis que l'effet de drogues(médicaments) a différé avec l'individu, la quantité(somme) prise, l'environnement ils ont été pris et le point auquel vous avez évalué des réactions. On connaît que des utilisateurs de cocaïne sont des conducteurs alertes quand ils prennent d'abord la drogue(médicament), mais alors ils ont une tendance de s'endormir à la roue. Le problème particulier avec le cannabis est qu'il reste dans le système d'une personne pour jusqu'à 30 heures mais ses effets se dissipent dans quelques heures.
---------------------------------------------
Les mots entre parenthese sont les traductions acceptables (étonnant drogue et médicament sont les meme en anglais :mrgreen: ) et il a fallut le faire en 2 fois à cause du nombre de caracteres limité dans la fenetre de traduction, but it work's good :wink:
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Chalut » 14 Mai 2004, 13:14

Salut scarlateyes, :D

"Ajouter aux favoris" :wink: :wink:

Merci, c'est cool, ça dépanne..... 8) 8)

A plus :P
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 14 Mai 2004, 13:41

Ils demandent aux conducteurs suspectés d'être drogués, de rester debout sur une jambe, de se pencher en arrière et toucher leur né les yeux fermés, et de compter jusqu'à 30 en silence avec les yeux fermés. Cela est apparemment difficile pour ceux qui planent grâce à la drogue.


HAHAHA ils sont droles les flics américains :lol: Franchement faite le test chez vous est SANS avoir fumer;bas.... je peut vous dire que c'est presque impossible :ptdr: (est pourtant j'ai l'équilibre bien developpé)
Anonymous
 

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Messagepar El-niño » 14 Mai 2004, 15:29

Nan, les flics américains sont formés, et ils dépistent très bien... Leur méthode est aussi, sinon plus efficace que la notre. D'ailleurs nos MIB à nous vont être former eux aussi, pour un "pré-aiguillage" de la recherche de substances (Un fumeur de joint, un speedé au taze, un mec bourré, n'ont pas les mêmes signes exterieurs de leur carburation).
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 04:09

c'est t'y pas une bonne organisation ça? Les politiques nous déclarent malade, les policiers établissent un pre-diagnostique sélectif et tout ce beau monde file dans son asile attitré ...ça c'est un hybride f1 taylorisme/déportation!
Et la je dis "NON AU O.G.M !"et "HALTE AUX CADENCES INFERNALES !" Pour l'occase, j'ai mis la moustache de josé Bovet et le gros nez de georges Marchais.
N'empeche que leur test à la con, j'viens de le faire dépouillé comme un garenne en civet et c'est vrai!!!!! on tombe!!!!!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 15 Mai 2004, 09:58

A quand le p'tit pissou dans un godet, sur le bord de l'autoroute, pour détecter l'ivresse cannabique....

N'empeche que leur test à la con, j'viens de le faire dépouillé comme un garenne en civet et c'est vrai!!!!! on tombe!!!!!!


Normal scarlat, c'est un test visant à détecter les drogués (cqfd)...et manifestement ça marche -t'es visiblement pas le seul sur ce forum à avoir quelques problème à te contorsionner à l'envers les yeux férmé et sur une :mrgreen: jambe....pffiouuu....
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Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar daniel » 21 Mai 2004, 09:02

***Science : Sécurité routière
Des chercheurs ont chiffré l'association drogues et accidents de
la route au moyen d'une étude prospective cas contrôle menée de
mai 2000 à août 2001 aux Pays-Bas. Les 110 cas étaient des
conducteurs impliqués dans des accidents de la route ayant
nécessité un séjour à l'hôpital. Les 816 contrôles étaient des
conducteurs sélectionnés au hasard sur la route. Le risque de
traumatisme suite à un accident de la route est multiplié par 5
avec les benzodiazépines. En ce qui concerne l'alcool, le risque
est multiplié par 5.5 pour des concentrations dans le sang
comprises entre 0.05 et 0.08 p. cent et par 15.5 pour des
concentrations supérieures à 0.08 p. cent. Une augmentation du
risque a été constatée avec les amphétamines, la cocaïne ou les
opiacés. Aucune augmentation du risque n'a été trouvée chez les
conducteurs ayant consommé du cannabis. (Source: Movig KL,
et al. Accid Anal Prev 2004;36(4):631-6.)
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Re: Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar daniel » 03 Juin 2004, 08:06

SECURITE ROUTIERE.



Opération anti-cannabis au volant





C'est une première. Dans la nuit de vendredi à samedi, en Vendée, les forces de l'ordre ont mené la plus grande opération de dépistage de drogues chez les conducteurs. Une vingtaine de jeunes ont perdu leur permis. La Roche-sur-Yon (Vendée) DE NOTRE ENVOY

DEJA PLUS d'une heure que les trois fêtards, la mine défaite, patientent dans la Golf gris métallisé stationnée à quelques pas du parking du Pam-Pam, une boîte de nuit de la région de La Roche-sur-Yon, en Vendée. Ils attendent leur copain Fabien, 28 ans. C'est lui qui conduisait vendredi soir.

Mais les joints fumés avant de prendre la route, et qui devaient les mettre « dans l'ambiance », ont tout gâché. Comme d'autres, Fabien a été pris au piège de la plus grande opération de dépistage de drogues au volant jamais organisée en France. Une action qui a mobilisé plus d'une centaine de gendarmes, policiers, CRS, douaniers et médecins dans la nuit de vendredi à samedi autour de cinq barrages routiers à proximité d'« établissements de nuit ». Un alcootest négatif malgré des yeux rougis, des mains qui tremblent d'anxiété soudaine et une bouche un peu pâteuse : Fabien avait tout du client idéal pour le gendarme qui l'a contrôlé. Le test urinaire, effectué dans un camion de la médecine du travail par un médecin réquisitionné pour l'occasion, est sans appel. La case « cannabis » révèle un trait au lieu de deux : le test est positif. Les résultats de la prise de sang, réalisée dans la foulée, seront envoyés à un labo qui devra confirmer ou non le diagnostic. Pour Fabien, la note est salée : plus de permis pendant 72 heures, six points en moins, et l'attente d'une convocation devant le tribunal où il risque jusqu'à 4 500 € d'amende et deux ans de prison.
« Un problème important » De 23 heures à 3 heures du matin, entre 600 et 700 conducteurs seront contrôlés. Bilan : 33 conduites en état alcoolique, dont 23 au-dessus de 0,80 g/l, et 19 sous l'emprise de cannabis ! Un joli tableau, même si « l'objectif du dispositif est moins de faire du chiffre que de démontrer que l'on peut désormais détecter la drogue au volant », tempère Yves Schenfeigel, le directeur de cabinet du préfet de Vendée et patron de l'opération. « Cela permet de se rendre compte sur le terrain que le problème du cannabis au volant est au moins aussi important que celui de l'alcool. » A chaque contrôle positif, Nadine Poinsot, porte-parole de l'association Marilou, va à la rencontre des « conducteurs fumeurs » et de leurs passagers. Le temps pour cette femme de leur expliquer que sa petite fille de 9 ans, Marilou, a été tuée le 1 e r janvier 2002 par un jeune homme comme eux qui, parce qu'il avait fumé du shit avant de conduire, s'est déporté sur la voie de gauche avant de percuter de plein fouet la voiture des Poinsot. « Ils savent que l'alcool et le volant, c'est incompatible , explique la maman de Marilou , mais ils ont la certitude de pouvoir maîtriser avec le cannabis. Ils sont complètement à côté de la plaque. » Impressionnante en mobilisation, l'opération vendéenne révèle également les failles du système. Le risque pour un automobiliste de se faire contrôler pour conduite sous influence d'une drogue est infime. Si la loi existe, elle est quasiment impossible à mettre en pratique. A cause de la lourdeur administrative d'un tel contrôle : l'obligation de réquisitionner un médecin, d'attendre la confirmation d'un laboratoire avant de poursuivre, ou simplement d'avoir le budget nécessaire pour l'achat de test urinaire hors de prix (11 € l'unité)... En Allemagne, les forces de l'ordre sont équipées depuis plusieurs années des tests salivaires très faciles à utiliser. Ils ne sont toujours pas homologués en France.



LA ROCHE-SUR-YON (VENDEE), NUIT DE VENDREDI A SAMEDI. Quelque 600 conducteurs ont été contrôlés. En plus de l'alcootest classique, certains ont subi un test d'urine pour détecter des traces de cannabis. (PHOTOPQR/« OUEST FRANCE »/F. GIROU.)





Aymeric Renou

Le Parisien , dimanche 30 mai 2004
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Drogue au volant. Délit au tournant

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2004, 10:52

Mouais, désolé pour la maman de marilou, mais j'tient juste a dire qu'au lieu de parler de canna faudrait ptet surtout parler de permis de conduire donnés a l'arrache.... Si t'es qqun de responsable meme avec 10 joints dans le crane de pure beuh a jeun le matin pour te cartonner la gueule en voiture faut vraiment le vouloir , ou etre une personne qui meme sans le joint se serait quand meme cartonner ... Pkeu la j'croa avec mon collegue on en est a 5 ans de livraison sur paris et sa banlieue , et je peux vous dire on arrete pas de calciner des gros spliffs dans notre camion de 5h du mat' juska 15h.... et bon bah je c pas g pas remarquer vraiment de lacune lorsque mon pote conduit, pas un seul carton en 5 ans .... par contre ce keu g remarquer c'est que y'a de plus en plus de bouffons sur les routes qui ne savent pas conduire et qui sont reelement dangereux avec ou sans joint/alcool ... Tient d'ailleur meme pour l'alcool j'connais des gars qui conduisent bien meme apres une bouteille de ricard entiere ( et ils arrivent meme a passer les controles de flics qui remarquent meme pas qu'ils sont bourrés)... c juste une question de responsabilité tout sa ....
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