Page 1 sur 1

cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 12:46
par Anonymous
yahoo actualités le 6/05/04

:arrow: http://fr.news.yahoo.com/040506/202/3sasn.html


PARIS (AFP) - La thèse scientifique selon laquelle la consommation de cannabis accroît les risques de développer une schizophrénie semble se confirmer, selon de récentes études internationales présentées jeudi à Paris par l'Inserm.

A l'occasion de l'inauguration d'une exposition sur le cannabis à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a présenté une actualisation de son expertise collective de 2001 sur le cannabis.

Ces études récentes "semblent montrer que les risques de schizophrénie augmentent avec le consommation de cannabis, avec sa précocité et son niveau", selon l'Inserm.

L'Institut précise cependant que ce stupéfiant est "un des très nombreux facteurs de causalité ni nécessaire, ni suffisant, qui conduisent à la survenue" de cette maladie.

Ces travaux montrent "que le risque de présenter des symptômes schizophréniques est supérieur lorsque l'on a consommé du cannabis au moment de l'adolescence, et que le cannabis pourrait avoir une certaine spécificité dans l'émergence de troubles schizophréniques comparativement à d'autres drogues récréatives".

"Le lien entre schizophrénie et consommation de cannabis demeure une question majeure de santé publique", selon l'Institut.

Une étude néerlandaise a ainsi montré que "l'influence du cannabis est d'autant plus importante quand les sujets présentent déjà des symptômes plus sévères".

Selon le travail d'une équipe néo-zélandaise, "le risque de schizophrénie était supérieur en cas de consommation précoce comparé au risque chez les sujets débutant leur consommation à 18 ans".

"Comparés à des sujets n'ayant jamais consommé de cannabis plus d'une ou deux fois, les sujets en ayant consommé au moins trois fois à l'âge de 15 ans ou 18 ans ont un risque quatre fois supérieur de présenter des symptômes schizophréniques à l'âge de 26 ans", selon l'Inserm commentant cette étude.

Les études récentes n'ont en revanche pas permis de conforter la théorie de l'escalade selon laquelle la consommation de cannabis entraînerait un risque accru d'usage ultérieur d'autres drogues, dont l'héroïne.

A propos d'éventuels effets somatiques de ce stupéfiant (troubles cardio-vasculaires, cancers,...), les chercheurs ont besoin d'études épidémiologiques avant de tirer des conclusions, selon l'Inserm.

Re: cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 12:58
par Anonymous
Un schizo est un schizo. La canna ne fait que réveler sa maladie au psychotique. Il peut être déclencheur de quelque chose qui y est de toute manière sous-jacente. Un bon névrosé de base ne deviendra pas schizo, il pourra éventuellement avoir des crises de parano si il est hypersensible, mais tout redeviendra normal quand il redescendra.

Re: cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 13:06
par Anonymous
Encors une étude basée sur les stats :roll: ...
Si l'on commence pas préciser que l'on ne sait absolument pas qu'elle est la cause (biologique) de la schizo, on peut ensuite s'amuser à dégager des -supposés- facteurs communs (significativement) aux malades...
On utilisant les mêmes critères de recherche, on pourrait aisément démontrer que les anorexiques ont consommé (de manière plus significative que le quidam) du coca light....

cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 15:06
par Petitgris
Il y a une réflexion amusante de Boris Cyrulnik (l'éthologue) sur ce thème rapportée par "Le livre du cannabis" (non, je ne touche aucune commission).
Si quelqu'un l'a sous la main en ce moment même... Je ne voudrais pas dénaturer cette petite pensée...

cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 15:14
par kriiizzz
:idea: bien pratique l'indexation par auteur a la fin du bouquin, hein ? :wink:

Re: cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 15:17
par Chalut
Salut tout le monde, les gens :D

Petitgris a écrit:....Si quelqu'un l'a sous la main en ce moment même...


Arff!!! Il est à la maison... (je suis au taf) :roll: :roll:

Excellent livre... 8) 8) merci, au passage, de l'avoir conseillé... :wink: :wink:

J'en suis qu'à la moitié .... c'est passionant!!!! :lol: :lol:

A plus :P

cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 17:00
par Anonymous
Prendre une grenouille, lui chatouiller l' arrière-train en lui demandant de sauter, résultat elle saute, ok.
Prendre la mm grenouille et lui couper les pattes, renouvellez la demande, résultat rien ne se passe.
Conclusion : couper les pattes d' une grenouille atrophie son audition ! :mrgreen:

cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 07 Mai 2004, 18:09
par Anonymous
Sisisi, ils ont raison, ça aide à finir la machine! Comme quand on mets de l'huile pourrie dans le moteur, il s'use plus vite, mais avec de la bonne huile il s'use quand meme, c'est rien que ça que ça veut dire.
On peut le décliner sur des tas d'autres trucs qu'on se précipite pas pour nous rapporter paske la c'est pas pareil.......
Etant deja assez détraqué j'hésite entre arreter la fume (bof) ou fumer la part des personnes deja partie un peu du chapeau( :mrgreen: ) ...un service que je suis pret à rendre gratuitement et par pur esprit de sacrifice :mrgreen: :mrgreen: :ptdr:

cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 08 Mai 2004, 02:08
par Petitgris
Boris a donc dit :

"Mais le soulagement émotionnel est si grand que ces inconvénients paraissent bien secondaires ; d’autant plus que le fait de consommer l’herbe interdite a un effet désaliénant : si vous êtes schizophrène en milieu socialisé, c’est l’hôpital psychiatrique qui vous prendra en charge, diminuera vos productions douloureuses et vous permettra une certaine adaptation sociale. Mais si vous êtes schizophrène en milieu de consommateurs de chanvre, vous vous sentirez mieux grâce à l’effet chimique, vous côtoierez vos amis dans un milieu moins compétitif. Et si votre délire ou vos hallucinations s’aggravent, tout le monde en attribuera la faute à l’herbe ! Vous serez nettement plus désocialisé, mais vous vous sentirez tellement moins schizophrène".

C’est donc pas la faute à l’herbe, m'sieur le psy !

Re: cannabis et schizophrénie

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:44
par Anonymous
Petitgris a écrit:C’est donc pas la faute à l’herbe, m'sieur le psy !


OUFFFFF, un moment j' ai eu peur, mais c' est ma maladie certainement....
:)