Perben 2

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Perben 2

Messagepar S0r0N » 25 Fév 2004, 12:05

Une petite fiction qui va rapidement devenir réalité.
Rappel: nous disposons encore du droit de vote (pour combien de temps?), servons-nous en...

Le message de la Conférence du Stage "PERBEN II : ça peut vous arriver"
Par la Conférence du Stage du Barreau de Paris

Vous aimez votre femme et votre femme vous aime. Vous avez eu ensemble trois enfants que vous adorez : Julie, Julien et Juliette. Julien vient d'avoir 16 ans. C'est un garçon rieur, heureux de vivre, un peu turbulent au lycée, mais que les professeurs trouvent sympathique.

Parmi ses nombreux amis, deux sont pour lui comme des frères : Arnaud et Arthur. Ils forment à eux trois une inséparable bande de joyeux drilles, connue dans tout le lycée. Vous ignorez seulement que, le mois dernier, Julien a connu une grave déconvenue : le professeur de biologie, Monsieur Bubard, lui a attribué un 2/20 pour " copie trop sale ". Votre fils l'a ressenti comme une profonde injustice, ainsi qu'Arnaud et Arthur.

Ensemble, après avoir longuement réfléchi, ils ont trouvé le moyen de venger Julien. Monsieur Bubard se rend chaque jour au lycée en bicyclette. Il range son vélo dans un local non fermé mais surveillé depuis la grille d'entrée par Paul, gardien depuis vingt ans, dont les siestes sont légendaires. Une semaine après la fameuse copie, notre trio passe à l'action : Arthur fait le guet pendant que J ulien et Arnaud s'emparent du vélo. Ils escaladent ensuite la grille pour le cacher dans le jardin de Roselyne Lajoue, retraitée. L'exploit fait grand bruit.

Julien et ses acolytes, galvanisés, décident de ne pas en rester là, le local regorgeant d'objets de convoitise : deux jours plus tard, ils réitèrent avec la trottinette électrique du professeur de mathématique et la bicyclette rose de Madame le Proviseur. Celle-ci, furieuse, mène alors l'enquête, en toute discrétion. Ses soupçons se dirigent rapidement vers votre fils et ses amis. Plainte est déposée pour vol. Vol en bande organisée, précise la police : la loi Perben II peut s'appliquer.

Trois jours plus tard, un jeune homme souriant aborde votre fils à la sortie du lycée. Il lui montre une camionnette spécialement aménagée et lui propose, en cas de besoin, de transporter gratuitement tout engin à deux-roues. Julien est étonné. Le jeune homme le rassure, l'invite à prendre un café et lui offre finalement un téléphone portable : " appelle-moi ! ". Cet homme est un policier, habilité par Perben II (nouvel article 706-81 du Code de procédure pénale) à se faire passer pour complice ou receleur des infractions. Il n'a pas droit d'inciter au délit. Mais il peut mettre à la disposition des personnes suspectées tous les moyens dont elles rêvent (juridiques, financiers, transport, hébergement, télécommunication : nouvel article 706-82).

Votre fils, très excité, appelle de son téléphone tout neuf ses camarades. Le lendemain, décision est prise de profiter de l'aubaine : on demande au jeune homme de déposer le butin près du stade de foot, histoire de prolonger le plaisir. Le lundi suivant, à 18 heures, Julien n'est pas rentré à la maison. Votre femme s'inquiète, Julie et Juliette le cherchent. 18h30 : le téléphone sonne. C'est la police. Julien est au commissariat en garde à vue. Comment ? Qu'a-t-il fait ? Vous ne dormez pas de la nuit, vous espérez à chaque heure que votre fils va être relâché, vous voulez comprendre.

Le lendemain, un avocat de permanence vous apprend que Julien va bien, mais il ne peut vous en dire plus. Une première journée passe, puis une deuxième nuit. C'est un cauchemar. On se réveillera. Mais mercredi matin, l'avocat vous avoue que, depuis la loi Perben II, la garde à vue peut durer 96 heures, même pour les mineurs (nouvel article 706-88 du Code de procédure pénale). Vous imaginez votre Julien au commissariat pendant quatre jours et quatre nuits, interrogé le jour et réveillé la nuit.

Mercredi, l'attente devient infernale. A 20 heures, quatre hommes sonnent à votre porte. Ce sont des agents EDF qui viennent relever les compteurs. En un clin d'oeil, les voilà dispersés dans tout l'appartement, l'un d'entre eux restant en votre compagnie pour vous occuper. Ils repartent cinq minutes plus tard, sans vous avoir fait signer le moindre bon. Vous êtes étonné, mais vous avez d'autres préoccupations en ce moment. Pourtant, ces hommes viennent d'installer chez vous suffisamment de micros et de caméras pour tout connaître de votre vie de couple et des discussions entre Julie et Juliette. Ils en ont le droit depuis Perben II (nouvel article 706-97 du Code de procédure pénal). De toutes façons, vous étiez déjà sur écoute (nouvel article 706-96).

Les journées de jeudi et de vendredi sont les plus atroces de votre vie. Julie et Juliette ne sortent pas de leurs lits. L'école appelle, vous lui raccrochez au nez. Votre femme passe de l'hystérie à l'hébétement. Vendredi 17h15 : Julien sort enfin de garde à vue mais il est, dans la foulée, déféré devant le juge d'instruction qui met Julien en examen, les faits étant avérés. Il demande à son collègue le juge des libertés et de la détention de placer votre fils en détention provisoire. Le magistrat accepte : il entend, lui aussi, lutter efficacement contre l'insécurité en ville. Julien est en prison, pour plusieurs mois peut-être. Vos filles s'enferment dans un profond mutisme.

Mardi, trois heures du matin. Voilà une semaine que vous ne vivez plus. Vous êtes endormi sur le canapé, une bouteille de blanc à la main. Une sonnerie stridente vous réveille soudain : vous vous traînez jusqu'à la porte d'entrée que vous ouvrez. Cinq policiers s'engouffrent chez vous. Pendant deux heures, ils retournent l'appartement, crèvent les coussins, vident les tiroirs. Cette perquisition en pleine nuit (nouvel article 706-91) a du bon : elle permet enfin à la famille de se retrouver, vos filles et votre femme s'étant blotties autour de vous dans le canapé. C'est ainsi entouré que vous finissez la bouteille de blanc.

Le lendemain, décision est prise d'envoyer Julie et Juliette, pour les protéger, chez leur grand-mère maternelle. Ce sera mieux pour tout le monde. Votre belle- mère, ravie d'être utile, vient les chercher chez vous. Elle se permet une première remarque sur l'état de l'appartement. Vous réussissez à vous contenir. Elle jacasse ensuite un quart d'heure sur le problème de la délinquance. Vous sentez que vous allez sortir de vos gonds. Pour finir, elle vous lance une remarque acerbe sur l'éducation de Julien. C'en est trop : vous la giflez. Or vous étiez filmé. Lorsque votre beau-père vient porter plainte, les policiers sont déjà au courant.

A votre tour, vous êtes convoqué au commissariat, placé en garde à vue, puis mis en examen pour violences sur personne vulnérable. Vous encourez trois ans d'emprisonnement. C'est le procureur qui vous convoque à la fin de la garde à vue. Il est indigné par ce que vous avez fait et ne s'étonne pas que votre fils ait mal tourné. Il vous demande si vous reconnaissez votre culpabilité, une cassette vidéo à la main. Vous répondez oui. Il vous propose alors de prononcer lui-même votre condamnation puisque vous ne contestez pas les faits. C'est nouveau (Perben II, article 61), mais c'est efficace. Si vous refusez, vous serez jugé par le tribunal, dans longtemps et avec les aléas qu'on connaît. Un avocat, penaud, vous conseille d'accepter. Le procureur vous condamne à 4 mois d'emprisonnement, non sans préciser que c'est une peine bien indulgente au vu des faits odieux que vous avez commis.

Durant le trajet vers la prison, menotté dans la fourgonnette, vous vous interdisez de penser à votre femme, à Julie, à Juliette. Vous vous demandez simplement si vous apercevrez de votre cellule celle de Julien. Si vous pourrez lui faire coucou. Et, tout à coup, vous vous souvenez d'un entrefilet dans le journal, en plein hiver 2004, sur des avocats qui s'inquiétaient de l'entrée en vigueur de la loi Perben II. Vous n'aviez, à l'époque, pas compris pourquoi."
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2739
Inscription: 18 Mar 2002, 10:06
Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16
Localisation: Derrière
Sexe: Homme
Karma: 0

Re: Perben 2

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2004, 12:59

nom d'un chien... 8O
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2004, 13:16

Fait peur ce que tu dit, dois deja y avoir des bavures de ce style la de nos jours.... ptet sans camera mais aussi enervante et qui te donnent autant d'envie de violence .... Mais bon au vu de l'abrutissement de la population que l'etat effectue avec joie sa peut arriver tres tot.... esperons que sarkozi aura bien montré a tout le monde que leur delires c'est de la merde et qu'il faut changer tout sa ..... esperons??????? =(( ....
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2004, 13:35

bah quand je disais que le regime de vichy etait a nouveau reinstaure et a quand les bruits de bottes
bah c bon la on commence a les entendre les bruits dans quelque mois c bon on vas tous avoir (si c necesaire biensur) les permis de circuler pendant le couvre feu
merde reveillez vous mobilisation aux urnes
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2004, 14:09

mouais je dirais mobilisation tout cour ...... ou mobilisation nationale....
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar jack1 » 25 Fév 2004, 14:14

ouais ben ca fait bien peur leur connerie.
Attends si jvoi debarquer des types de l'edf je saurais ski veulent maintenant, donc, ils rentreront pas :roll:
Mais ou vas t'on je vous le demande ???? 8O
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10680
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 16:33
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750

Perben 2

Messagepar Petitgris » 25 Fév 2004, 14:23

C'est terrifiant cette petite projection...
Ce gouvernement de merde (j'assume) me fait honte.
C'est beau en tout cas une droite bien réactionnaire et imbue d'elle même...
Messieurs, je vous conchie...
Avatar de l’utilisateur
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
Petitgris
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 707
Inscription: 19 Fév 2008, 11:42
Dernière visite: 04 Fév 2010, 12:33
Sexe: Homme
Karma: 0

Perben 2

Messagepar Anonymous » 25 Fév 2004, 14:32

Ce charmant pays ayant été de tous temps un état policier par excellence, cette n-ième loi faschisante ne m' étonne guère......Les crédits à la culture sont inexistants, idem pour la recherche et l' enseignement, à croire que le pouvoir actuel a décidé de "formater" ses gentils électeurs en les incitant à plus encore de soumission qu' auparavant .
Il me tarde de voir (ré ?) apparaitre des comités de dénonciation, les milices, les gardes a vue "au secret" (les anciens se souviendront),les opérations "coup de poing à la Poniatowski (tiens ça rime avec l' autre...), les qhs, la guillotine, la torture...
Pourquoi aussi pas une loi obligeant chaque français à héberger un flic chez lui, ce serait à la fois plus simple et plus pratique pour la sécurité bien sur...
Certains diront que cette loi vise le grand banditisme, ok mais une bande commence à 2.... la voie est désormais ouverte à du nimportawak, du moment que le bourgeois est rassuré , dormez braves gens la police française à tous pouvoirs de "veiller sur vous" :ptdr: :ptdr: :ptdr: Piske je vous dis que c' est pour votre bien !!! menfin !!! :mrgreen:
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2004, 10:15

:cry:
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2004, 13:36

bah les gars bonne nouvelle sarko peut dormir trankil au vue des reactions des gens ici y a pas a avoir peur
aller continuer de fumer c bon les gars y a aucun risque c sarko qui vous le dit :twisted: Dormait !!! Dormait !!!! je vous l ordonne :twisted:
:roll:
Anonymous
 

Re: Perben 2

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2004, 14:14

C'est "marrant" (autant que faire se peut...) comme le terme "Sarko" a l'air de passer dans le langage courant... Avant, y avait "le grand Condé", à l'origine, j'imagine, du terme générique "condé", à l'avenir y aura "le petit Sarko", à l'origine, dans le futur, du terme générique "sarko" (ouah je me suis fait choper par les sarkos hier, galère galère...)

Prêtez bien attention mes frères, nous sommes à l'aube de la naissance d'un terme générique, moi je vous le dit :wink:
Anonymous
 

Re: Perben 2

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2004, 16:30

FLIPPANT
Anonymous
 

Perben 2

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:38

ouaip, ça rime comme frigo..... BrRrRrrrr froid dans le dos et mal plus bas.... 8)
Anonymous
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v