Page 1 sur 2
cannabis en suisse
Posté:
19 Sep 2003, 17:49
par Tsb
Cannabis: commission fédérale favorable
"Rejeter la loi sur les stupéfiants nous ferait revenir 20 ans en arrière", a estimé vendredi la Commission fédérale pour les problèmes liés à la drogue.
Nommée par le CF, celle-ci insiste sur le fait que légaliser ne signifie pas que le cannabis est inoffensif. Il faut réglementer la consommation et mieux prévenir les jeunes. La prévention serait plus facile en cas de légalisation, "même si cela paraît paradoxal", note encore la Commission d'experts.
Le sujet doit être traité au National durant cette session, mais la Chambre basse pourrait allonger les débats: le thème est brûlant avant les élections!
Re: cannabis en suisse
Posté:
19 Sep 2003, 21:53
par Tsb
hum pour info CF = conseil federal = votre president de la republique
la commission federal est designée donc par l'equivalent du chirac
suisse (qui sont en fait 7 personnes) et c'est donc bien
eux qui sont POUR la depenalisation.
cannabis en suisse
Posté:
20 Sep 2003, 01:12
par Anonymous
je me méfie vachement des débats parlementaires, surtout avant des élections. le débat surle chanvre a déjà été repoussé trois fois depuis le mois de mai, alors les mous de Berne, j'y crois moyen...
mais bon, il va bien falloir qu'ils se prononcent là dessus une fois. d'autant plus au'en cas de légalisation, c'est une source de revenus non négligeable pour l'Etat (L'ASAC l'estime à + - 300 millions de francs par an) en ce moment surtout, ils vont pas cracher dessus...
enfin on verra bien . on croise les doigts...
cannabis en suisse
Posté:
20 Sep 2003, 09:01
par Anonymous
Héhé bon je reviens quand ce sera voter
La Suisse : " un autre monde"
si, si c'est possible......
Re: cannabis en suisse
Posté:
24 Sep 2003, 18:02
par Tsb
aujourd'hui commencais le debat pour l'entrée en matiere sur
la revision de la lois sur les stupefiants.
infos :
Le projet de dépénaliser la consommation du cannabis divise le Conseil national. La plupart des députés UDC, PDC, PLS et PEV ont plaidé pour que le plénum n'entre pas en matière.
Le camp rose-vert et une majorité radicale ont eu soutenu la révision de la loi sur les stupéfiants. Le National décidera jeudi s'il entre en matière ou non sur ce projet.
Selon C. Ruey (PLS/VD), "la nouvelle loi n'envoie pas un message clair aux jeunes. On leur dit que le cannabis est permis mais que c'est mauvais". "Aidons les consommateurs au lieu de les punir", ont rétorqué les partisans
Re: cannabis en suisse
Posté:
24 Sep 2003, 18:06
par Tsb
aujourd'hui toujours un coffee shop a ete fermé par la police
coffee shop qui vendais sur le net et livrais a domicile.
saisie de 20kilos de stocks seuls les proprios sont en prisons
les livreurs ont ete relachés.
saisie aussi chez un producteur de chanvre dans le canton de
vaud d'une tonne de cannabis seché.
cannabis en suisse
Posté:
24 Sep 2003, 19:16
par Anonymous
... sans mentioner les 75 coffe-shops, dans le canton du Tessin, qui vendaient librement du cannabis depuis 1996, tous fermés en six mois suite à la guerre ouverte menée par le procureur Tessinois, Antonio Perugini.
le butin : 103 personnes dénoncées aux autorités, 194 000 plantes saisies ou détruites, 4200 kilos de marijuana saisis, 10 kilos de teush et environ 4 millions de francs en liquides, saisis aussi...
pt1, ça chauffe en Suisse ...
cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 06:53
par Anonymous
mais le parlement vient de légaliser ... l'absinthe
pour compenser une attitude répressive par rapport au bédo
Re: cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 09:13
par Fela
C est bien connu l absinthe n a jamais fait de mal a personne
Re: cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 10:28
par Anonymous
kerala a écrit:Cannabis: commission fédérale favorable
"Rejeter la loi sur les stupéfiants nous ferait revenir 20 ans en arrière", a estimé vendredi la Commission fédérale pour les problèmes liés à la drogue.
euh y peuvent pas faxer ça dans certains ministères français...
Re: cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 12:27
par Tsb
projet encore reporté.
Cannabis: vains arguments de Couchepin
Appuyé par le camp rose-vert et la majorité du PRD, Pascal Couchepin a en vain plaidé pour une solution réaliste concernant la consommation de cannabis.
S'adressant aux élus romands de droite, les plus anti-dépénalisation, il les a invités à "s'inspirer du pragmatisme alémanique" pour en finir avec "des déclarations de principe" sur l'abstinence et la répression "ne menant à rie
n".Mais les arguments souvent émotionnels avancés mercredi par les opposants ont touché au but. Les élections ont aussi pesé sur le choix des élus, certains accusant des collègues de retourner leur veste pour plaire à leur électorat.
peu de chances que ca passe a la prochaine session, mais une majorité
a l'air d'etre pour. resteras plus que le referendum.
cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 12:42
par Anonymous
fumeur fumeuse : aux armes euh aux urnes
cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 13:07
par Anonymous
la suisse a presque un doux parfum de france ! lol
Re: cannabis en suisse
Posté:
25 Sep 2003, 17:22
par Tsb
extrait du discourt du president de la confederation helvetique au debat
sur la revision de la stup aujourd'hui :
J'entends des anciens conseillers d'Etat, qui étaient membres d'une autorité collective qui a laissé monter pendant des années la consommation du cannabis en prenant un certain nombre de mesures en matière sanitaire - et je les en félicite - mais, la réalité leur a échappé! Il faut aujourd'hui en prendre acte et se dire que ce qui a été fait n'était peut-être pas suffisant. Il faut changer d'orientation et de politique, mais en restant sur la même ligne d'objectifs que dans le passé. Nous voulons donner plus de responsabilité aux gens, nous ne voulons pas lâcher la bride à la consommation de la drogue; nous voulons chercher le meilleur moyen d'endiguer ce fléau et surtout d'empêcher des profits illimités. Regardez dans l'histoire! Regardez dans l'histoire les prohibitions contre l'usage d'alcool, du cannabis; elles ont partout échoué. Et en général, elles ont permis la création de bénéfices extraordinaires et le développement d'une criminalité absolument grave. Il ne s'agit pas de vouloir quelque chose, mais d'accepter en réalité le contraire! Il s'agit de voir comment on obtient les meilleurs résultats. La prohibition a toujours échoué, elle échoue ici encore.
Cela ne signifie pas qu'on dise que la consommation de cannabis est une bonne chose. Je prétends que c'est une mauvaise chose, mais le problème de l'endiguer doit être résolu de manière pratique. Les grandes résolutions ne servent pas à grand-chose.
Il faut entrer en matière et aller au travail en repoussant toutes les propositions qui visent à écarter la discussion de fond
Re: cannabis en suisse
Posté:
26 Sep 2003, 10:32
par Tsb
Cannabis: l'Europe relâche la pression
Le projet suisse de dépénaliser la consommation de cannabis avait été critiqué par l'ONU, qui préconise à l'instar des Etats-Unis une "tolérance zéro" en matière de drogue. En Europe pourtant, la tendance est à l'assouplissement.
L'ONU critique l'Italie, le Luxembourg, le Portugal et l'Espagne, qui ont décriminalisé la culture et la possession de cannabis à des fins personnelles.
En Allemagne et en Autriche, la possession de petites quantités est acceptée. Une tolérance qui commence également à faire son chemin en France et en Suède. Aux Pays-Bas, la détention de cannabis ne doit pas dépasser les 5 grammes.