Page 1 sur 1

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 14 Aoû 2003, 13:40
par kriiizzz
Bon voilà mon petit compte rendu de ce WE de folie.
Nous sommes partis vendredi dans la matinée après avoir un peu hésités à partir la veille pour être certain de ne pas avoir le genre de galères rencontrée par la plupart (se garer à 5 bornes). Après une petite heure de bouchons liés surtout au fait que les voitures commencaient à se parquer dans les parkings nous sommes arrivés au camping n° 1 ou 2 je n'ai pas vraiment pu savoir dans lequel on était. Dans tous les cas nos voitures étaient garées à 200m de la scène transgénik.
Nous avions prévus l'eau et la chaleur et nous n'en avons pas trop souffert du coup. Ce qui a été plus difficile à gérer c'est la taille du site qui a fait que d'une part hormis les autres admins nous n'avons rencontré personne et d'autre part a fait que nous n'avons pu naviguer à loisir sur tout le site. Ce qui a eu pour effet aussi de n'avoir pas la possibilité de m'attarder sur le stand du CIRC, vu que nous étions un groupe d'une dizaine et que nous ne voulions pas nous perdre...
Pour le bilan du WE, je dirais que question organisation R.A.S. et l'autodiscipline des gens était formidable concernant la propreté des lieux.
Les champs qui nous avaient été prété par la Conf. Paysanne ont été laissé tels qu'ils nous ont été laissé sans même l'ombre d'un bout de mégot. Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre post, le biotope original des lieux qui nous accueillaient n'était rien d'autre que des champs coupés, donc il n'y a même pas eu piétinage d'un milieu naturel.
J'ai été assez décu du retentissement qu'a eu le rassemblement sur les médias, ou une fois de plus il n'a été question que de sensationnalisme de leur part en laissant complètement de coté le but principal de cette manifestation qui était de se réunir pour dire non à une mondialisation version OMC ou la loi du profit est maitresse. Oui à la mondialisation mais pas comme ca!!
J'ai aussi beaucoup entendu de gens (et même dans mon entourage proche) raler qu'il y avait trop de discours entre les concerts et que Bové en "profitait" pour nous "bourrer le mou" avec l'altermondialisme etc...
Je rappelle juste à ces personnes que le mouvement sur le larzac a d'abord été monté sur la base d'un rassemblement anti OMC et que les groupes et artistes étaient là pour soutenir à leur facon le mouvement mais n'étaient en rien là en tête d'affiche. Ce n'était pas un concert de Manu Chao, non non... Il était là oui mais pour soutenir le mouvement.
Pour ce qui est de ceux qui ont marché 5km, qu'ils se rassurent, il y bien pire qu'eux, un ami a fait 8km a pieds depuis sa voiture garée a proximité de la sortie du caylar. Faut en vouloir !
Sinon ben ce fut un WE de folie à enfiler beuz sur beuz en suivant d'une oreille les débats ci et là tout en cherchant des yeux les utilisateurs de lmv potentiellement dans les parages.
D'ailleurs S0r0N m'a dit n'avoir pas eu trop de mal a trouver notre campement en suivant les autocollants lmv. Mais bon c'est certain qu'il a eu du bol de commencer par les bonnes zones de camping.
En conclusion, pour ce genre de grosses manifestations, on a convenu qu'il fallait qu'on trouve un moyen simple et efficace de se retrouver dans la foule. On va y travailler dès que possible. :wink:

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 14 Aoû 2003, 14:34
par Anonymous
question organisation R.A.S

ARGHHH je peux pas m'empecher de reagir...
on arrive a 21h, on reste jusqu'a 4h dans les bouchons, et on est obliger a se garer a 5km du site, au parking sud n°5.
a 5h du mat je trace vers le festival, grosse grosse tawa, le samedi vers midi, quand j'ai voulu retourner à la voiture j'ai demander a ces gentil messieur en jaune où se situait ce parking...il ne savait pas...il m'ont dit d'aller demander a leur boss qui ne savait pas non plus, finalement j'arrive a trouver leur chef (celui avec le talkie) qui me dit que c'est là bas...
bref je vais la bas, je marche 5km et j'arrive enfin au parking 5 (qui ne correspondait pas trop au parking 5 de mes souvenir) je commence a chercher la voiture...je la trouve pas...je cherche je cherche je me renseigne de tous les coté personne qui sait rien...apres avoir passé 6h a chercher la voiture en plein soleil et marché une bonne grosse trentaine de km, je me pose et discute avec des mecs de l'orga...qui finisse par me dire que je suis au parking NORD (là il etait deja 7h du soir ..)...petage de plomb...donc je prend la direction qu'il m'indique...j'etais a 12km du parking sud...
donc je suis leur indication ,au rond point je suis la direction qu'il m'ont dit...et j'arrive a un bled...la braquererie, a 7km du festival, et a 10km du parking sud5...
donc la j'en ai eu marre j'ai arreté un cametar qui passait par la et il m'ont gentillement descendu jusqu'au festival et offert une bouteille d'eau.
apres la fin des concert et un bref passage vers les son je me decide a rentrer au parking sud5 (que je cherche maintenant depuis plus de 24h) je galere encore 4h et j'arrive enfin a le trouver...
j'ai les pieds exploser plein d'ampoule, des coups de soleil monstrueux, je suis completement deshydraté, j'avais rien mangé depuis 2jours, a fond de prod (motivé le mec) et je commence a chercher tranquillement cette putain de r19 blanche.
je la cherche jusqu'a midi et je la trouve pas.
j'en ai eu marre j'ai arreté une caisse de mon departement qui repartais et je suis rentré.

alors ca pour moi c'est une organisation tout ce qu'il y a de plus merdique...
crois moi je leur en ai voulu...
ils etaient completement debordé par l'ampleur du truc, ils etaient au courrant de rien, ils n'avaient pas de carte du site, et etaient completement bourré pour beaucoup...
à cause de leur conneries j'ai marché facilement 50km et j'ai failli mourrir je sais pas combien de fois au bord de la route...

c'est juste a la fin quand je suis allé voir leur chef que j'ai ouvert ma gueule qu'ils ont enfin reagit...il a sorti sa carte et m'a expliqué le VRAI chemin pour aller au parking sud5.

et le lendemain en rentrant quand j'ai entendu que josé bové s'opposais a la tenue du teknival j'ai vraiment regratté de pas etre venu a larzac 2003 avec un bidon d'essence...

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 14 Aoû 2003, 22:34
par Thrand
Je voudrais pas transformer ce thread en coup de gueule, mais bon :

--> je te rappelle que c'était un grand rassemblement gratuit et complètement atypique. Ca veut dire qu'il était absolument impossible de savoir combien de personnes allaient venir. 2 fois plus de personnes sont venues que ce qui était prévu, et on ne saurait s'en plaindre, même si ça fait qq soucis sur place.

--> les "personnels" étaient tous bénévoles. J'avoue que contrairement à toi, j'ai du mal à gueuler contre des personnes qui bossent gratos pour MON plaisir.

--> les cartes, ça existe et c'est pas fait pour les chiens... Si tu t'étais un minimum organisé avant de venir, tu aurais vu qu'il y a en tout et pour tout 3 ou 4 bleds et autant de routes sur ce causse, c'est à dire pas vraiment assez pour se perdre, à moins d'être tellement défoncé qu'on ne puisse même plus marcher.

--> vouloir retourner à ta voiture le samedi midi c'était pas très malin non plus, excuse moi de te le dire. Déjà, parce qu'avec un sac sur ton dos tu aurais probablement pu l'éviter, d'autre part parce que c'est l'heure ou le soleil commence à cogner en plein et donc où il faut s'abriter.

--> t'avais rien mangé ? ben tu n'avais qu'à... Vu les dizaines de stands présents c'était pas bien dur.

--> enfin, figure toi que tout le monde a marché un bon nombre de kilomètres sur le causse, et que tout le monde a été pris dans les embouteillages. Pense aux pauvres gars qui ne sont même pas arrivé le samedi soir.

Tu voulais pas le festival dans ton salon non plus ? :evil: :evil:

Ah et puis, dernière chose : tu nous prendrais pas pour des cons, tripax, par hasard ?

Re: Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 14 Aoû 2003, 23:27
par Anonymous
Thrand a écrit:Ah et puis, dernière chose : tu nous prendrais pas pour des cons, tripax, par hasard ?


griller:ptdr: :ptdr:

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 15 Aoû 2003, 00:34
par kriiizzz
Et je le répète encore une fois histoire de... pour ceux qu'auraient pas compris encore, CE N'ETAIT PAS UN FESTIVAL !!!
La musique n'était là qu'en soutient et pour détendre en fin de soirée après d'âpres débats forts intéressants. Je pense qu'il s'est trompé de semaine...

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 15 Aoû 2003, 02:25
par Anonymous
Super l'ambiance sur ce forum!!!!

J'avoue que contrairement à toi, j'ai du mal à gueuler contre des personnes qui bossent gratos pour MON plaisir.

J'ai jamais gueuler sur qui que ce soit!

les cartes, ça existe et c'est pas fait pour les chiens...

Vu comme tu t'adresses à moi, je vais finir par croire que j'en suis un de chien!

vouloir retourner à ta voiture le samedi midi c'était pas très malin non plus, excuse moi de te le dire. Déjà, parce qu'avec un sac sur ton dos tu aurais probablement pu l'éviter, d'autre part parce que c'est l'heure ou le soleil commence à cogner en plein et donc où il faut s'abriter

Ma tune, mes clefs et mon portable etait dans la voiture...
On ne savait pas que le festival etait à 5km.

--> t'avais rien mangé ? ben tu n'avais qu'à... Vu les dizaines de stands présents c'était pas bien dur.

Sans tunes, tu manges pas.

Ah et puis, dernière chose : tu nous prendrais pas pour des cons, tripax, par hasard ?

Oui effectivement; un peu tripax le weekend; c'est surement pour ca que je me suis perdu :oops: :oops: :oops:

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 15 Aoû 2003, 08:27
par Anonymous
Arf Arf, je suis mort de rire là !!! Bon toujours est-il qu'il faut trouver une solution pour se retrouver dans ce genre de rassemblement, ça c'est sûr !
Personnellemnt je m'attendais à pire niveau organisation, et je tiens à remercier tous les bénévoles et surtout les secouristes qui m'ont aidé 3 fois de suite en 48 h.
C'est évident que ce n'était pas un festival mais la suite d'un combat entammé depuis de nombreuses années dans lequel je me suis retrouvé complétement.
Quant au terrain il était, et mes pieds s'en souviennent encore, caillouteux et d'un marron ôcre, j'ai même halluciné sur certains cailloux ressemblants a s'y méprendre à un e variété de chichon 8O !!!
Vive le Larzac et vite à l'année prochaine :wink:

Re: Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 15 Aoû 2003, 11:37
par Anonymous
"manu Chao sur un site gratuit,ça fait 250 000 personnes"... petite simulation que j'avais faite en formation il y a 3 ans : j'avais pas tort....

alors sur un causse où la densité de population avoisine parfois les 4 pelés au km2 (à savoir, que si les moutons votaient, ils seraient au pouvoir, car ils y sont plus nombreux), tant les routes, que les populations, ne sont pas habitués à accueillir tant de monde.... mais faut savoir que pour arriver à la plus part des festivals, ça bouchonne toujours un jour ou l'autre...

le plus dur, quand tu es sur le Larzac, c'est de mobiliser les gens.... je travaille souvent avec les acteurs associatifs de ce territoire, et leur problématique est bien là... la plus part du temps, lorsque nous essayons de faire quelque chose là bas, même si les gens sont très créatifs, leur crainte est toujours qu'on manque de mains.... alors ce WE avec quelques 3 000 bénévoles (avec des médecins aussi, soulignons le), j'ai vu des gens s'engager pour le bien être des autres.... parce qu'ils en ont tous chiés.... la plus part plantés au soleil, à répeter sempiternellement les mêmes choses sans stress et avec le sourire au public... franchement, je leur tire à tous ma révérence et 2 fois même....

cependant au travers de ce flot de marée humaine, j'ai pu ressentir beaucoup de respect des uns pour les autres, pour leurs environnements ! chacun était à l'écoute... les gens se mélaient aux conversations de leurs voisins sans complexe... un partage comme un paratge (mot occitan qui représente la noblesse de l'âme,)... j'y ai vu monsieur toutlemonde parler avec les plus relous.... même un ours avec qui je travaille, et qui était là, n'a même pas été choqué de voir la "faune" (terme que j'aime pas mais qu'il utilise), qu'il me reproche habituellement lorsque je lui propose d'organiser un concert rock....

je pense que des manifestations, comme ça, peuvent nous rendre plus conscientisés... sachez, pour ceux qui y ont été, que ça a redonné un souffle au moins sur le Larzac, et je m'avancerai aussi à dire dans la tête des gens présents... en tout cas, après un bref tour des partenaires sur le terrain, nous nous retrouvons requinqués pour la rentrée....

pour ce qui est des débats, même si je n'y ai pas participé, je sais que ceux qui y sont allés, s'en sont retrouvés enrichis.... et les interventions sur scènes étaient largement plus pertinentes et percutantes que les longs sermoms habituels... et le bonheur a été lorsque la foule spontanément s'est mise à entonner "Chirac en Prison !, ..."

pour toi, qui n'a pas mangé, sache qu'il y avait des stands où le prix de la bouffe était libre, si si !!! et qu'un paysan ne laisse jamais son prochain crever de faim, foi(e) de Gasconne

Larzac - anti OMC 2003 par Kriiizzz

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:30
par Anonymous
salut,

ben voila mes impressions sur ce big rassemblement qui etait comme l a rappele kriiizzz avant tout contre l OMC, l occasion de rencontrer des gens qui sont sur le terrain ... et de profiter egalement de l occasion pour faire la fete, LARZAC 2003 se voulait informatif et festif ce qui a ete la cas...

nous sommes partis le vendredi a l aube plus de 500km a faire et avec la canicule c etait preferable, arrivee vers 12h sur Millau petite pause dejeune puis depart vers les hauteurs des Causses ... apres quelques km premiers panneaux LARZAC 2003 ah ! on est sur la bonne voie d autres voitures arborent comme nous les affiches de la manif :D tout le monde ce suit premier petit bouchon sur une petite route en bordure de l autoroute, une stafette de la mareechaussee depasse le convoi ... un peu d attente au soleil ... le convoi repars avec en tete la stafette bleue tout le monde la suit pendant quelques kms mais bizarre on descend au lieu de monter sur le causse ??? a un carrefour elle s arret le premier vehicule altermondialiste lui demande si c est le chemin vue qu elle redescend dans les gorges ..?? et non faut remonter P*T*IN de K*** !!! :evil:
c est reparti sur des petites routes et enfin arrive sur le site ... bouchon enorme les benevoles ont du mal a faire circuler tout ce petit monde, nous embarquons a bord une bene de la confe paysanne pour la deposer plus loin ils ne s attendaient pas a autant de monde alors ca rame !!! 3 petites heures plustard ca y est nous posons nos fesses sur le LARZAC, montage rapide des tentes, on se desaltere un peu (nous avions prevu pas mal de packs d eau qui etaient bien necessaire) discussions avec nos voisins qui etaient deja la au premier LARZAC ....
ensuite petit tour sur le site histoire de reperer un peu les stands la bonne bouffe ... 15h30 passe ouverture officielle du rassemblement ovations pour JOSE petit discour de celui ci (tres apprecie par la foule) puis les autres intervenants...

bon je vais pas vous raconter tout le w.e la bas, courtes retrouvailles le samedi apmidi avec ZEN au stand du CIRC, une foule enorme ce jour la et une chaleur a creve !! les communications etant quasiment inexistante (portable...) j ai malheureusement loupe Kriiizzz qui campait pas loin de nous je crois dommage :?

enfin c etait vraiment un tres bon w.e et au vue et dire, la rentree risque d etre chaude bouillante pour le gouvernement de raffarin et c est tant mieux :D :D