L'onu réaffirme sa position sur les drogues

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

L'onu réaffirme sa position sur les drogues

Messagepar Anonymous » 21 Jan 2013, 03:24

L'ONU REAFFIRME LA PROHIBITION ET DEMONISE LA LEGALIZATION DE LES DROGUES

"Nous sommes gravement préoccupés par les politiques et activités en faveur de la légalisation des stupéfiants et des substances psychotropes illicites qui ne sont pas conformes aux traités internationaux relatifs au contrôle des drogues et qui risqueraient de compromettre le régime international de contrôle des drogues"

Extrait de la déclaration ministérielle souscrite le 17 avril par les gouvernements présents à Vienne. Pour la version complète veuillez consulter http://www.antiprohibitionist.org/documents


Du 14 au 17 avril, l'euro-Deputé Marco Cappato, coordinateur des parlementaires pour l'action antiprohibitionniste, en sa qualité de membre du Parlement européen et Marco Perduca, Secrétaire Général de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste, en sa qualité de représentant du Parti Radical Transnational auprès des Nations Unis ainsi que Rafaël Jimenez-Aybar de la LIA-IAL ont participé à la quarante-sixième session de la commission de l'ONU sur les drogues, au "segment ministériel" sur les drogues ainsi qu'aux activités du forum non-gouvernemental parallèle du Comité des ONG de Vienne et aux activitées du Centre Civique de Vienne.

La réunion de Vienne avait été organisé dans le but d'évaluer les 5 dernières années de la guerre contre la drogue lancée par Pino Arlacchi à New York en 1998. Contrairement à ce qui c'est produit lors de la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU en juin '98, la session spéciale de Vienne n'a pas jugé nécessaire de se réunir afin de lancer un processus préparatoire en 2002 en vue du segment ministériel d'avril 2003.

Le résultat de cette absence de discussion préparatoire fut le plus saisissant dans la phase initiale du travail des Commissions qui en des nombreuses occasions a suscité des discussions insidieuses voire incessantes sur la qualité des traductions des termes employés dans les résolutions présentées. Ces échanges ont systématiquement provoqué des discussions sur les questions à l'ordre du jour (la réduction de l'offre et de la demande, le développement alternatif, la coopération internationale, le blanchiment d'argent sale etc...) que quelques pays come la Belgique, Canada, Grèce, Hollandes et Suisse) avaient tenté d'enclencher.

La quarante-sixième session de la Commission est terminé par l'adoption de 22 résolutions qui n'approfondissent pas l'ensemble des thèmes auxquels elle devrait faire face et qui, en vertu de la pratique du consensus, évitent de prendre en considération des propositions et/ou des plans qui se dissocieraient de la ligne prohibitionniste des trois conventions de l'ONU. Dans la phase de la présentation des ébauches il y a eu quelques propositions intéressantes, en particulier concernant les programmes sur la "réduction des dommages" ou sur les "substances de substitution" dans le domaine de la thérapie aux toxicomanes. La coalition Etats-Unis - Russie - pays arabes a demandé que les documents originaux soient soumis à des amendements ainsi que des clarifications, cette demande a eu pour effet de paralyser les discussions et en conséquence la remise à plus tard de l'adoption des documents reportée dès lors à la quarante-septième session.

A la fin de la réunion régulière de la Commission, eut lieu le segment ministériel, pendant lequel les gouvernements présents ont signé une nouvelle déclaration de guerre contre la drogue. Le texte adopté par près de 140 délégations présentes ne prend point en compte les échecs des 5 dernières années de la politique de "contrôle" internationale sur les drogues et ne contient d'ailleurs pas plus le moindre indice quant à la nécessité de préparer un processus d'évaluation ou de révision de l'architecture internationale prohibitionniste.

Au même temps, dans la première partie du document final, les Etats membres des Nations Unies expriment leur souci en ce qui concerne les activités en faveur de la légalisation des drogues estimant que celles-ci constitueraient un danger quant à l'efficacité des politiques de "contrôle" des stupéfiants. Ces déclarations parlent pour elles-mêmes, ce qui est décevant cependant c'est que les Nations Unies dans leur effort de s'ouvrir aux ONGs, ont accepté à peine une seule intervention lors de la session plénière, celle-ci fut faite par la Hassela Nordic Network qui apparemment était parvenu à rassembler 1.300.000 signatures soutenant leur appel, qui n'était en fait qu'une sorte de promesse de fidélité éternelle aux conventions de l'ONU.

Le Directeur Antonio Maria Costa, le successeur de Pino Arlacchi, affirme quant à lui qu'à travers la révision des politiques générales du bureau de l'ONU à Vienne (qui a été rebaptisé l'Office des Nations Unies sur les drogues et les crimes) l'UNODC veut impliquer les ONGs dans les actions des Nations Unies. L'intention de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste à cet égard est de répondre à cette invitation par la présentation d'un document qui fournit une lecture critique des données présentées par l'ONU sur la production et la consommation des drogues illicites autre qu'une méthode toute donnée de rassemblement des données et qu'une simple méthodologie de travail fournis par le bureau de l'ONU à Vienne.

Evidemment "le rapport" de la collaboration avec l'UNODC n'en est qu'à ces ses débuts, sa durée et sa qualité dépendra exclusivement de l'accueil et des contributions que lui prêteront les groupes indépendants tels que la Ligue Internationale Antiprohibitionniste, le Trans-Natonal Institute, Forward Thinking on Drugs, the International Harm Reduction Development ou même le Senlis Council.

En particulier, approximativement 200 copies de cette étude coordonnée par le prof. Carla Rossi de l'université de Rome, ont été distribuées aux délégués d'une centaine de pays, aux fonctionnaires de l'ONU et même aux O.N.G présentes. Marco Cappato et Kathalijne Buitenweg, membres du Parlement européen, ont d'ailleurs présenté les activités des Parlementaires pour l'Action Antiprohibitionniste au sein du PE au cours d'une discussion, organisés par le Senlis Council, qui a eu lieu au Centre Civique de Vienne.

Signez l'appel pour la réforme des politiques internationales sur des drogues

La campagne pour la réforme des conventions de l'ONU sur les drogues continue. Dans les semaines avenirs aura lieu la relance de l'appel mondial adressé à Kofi Annan demandant la réforme des conventions de l'ONU ainsi que la réouverture du front européen antiproibitionniste, ceci en raison des élections du PE de 2004. Si pour l'ONU il était impossible d'ouvrir une discussion pendant sa session plénière, nous devons nous assurer désormais que les Etats membres plus progressifs et plus libéraux, unilatéralement, commencent un processus de réforme à travers la présentation d'amendements ou en se démettant des conventions.

Le 29 avril, le President de la LIA Arnold Trebach, l'euro-deputé radical Marco Cappato et le Senatore Pierre Claude Nolin presenterons au National Press Club de Washington la campagne internationale et les developpements au sein du Parlament Canadien sur la legalization du cannabis.

Dans les jours qui avaient précédé la réunion de Vienne, plus de 8,000 citoyens de 91 pays avaient déjà signé l'appel de la Ligue Internationale Antiprohibitionniste et du Parti Radical Transnational, parmi lesquels plus de 250 législateurs de plus de 25 pays. Nous vous invitons à signer notre appel en ligne sur http://www.antiprohibitionist.org, à la faire passer notre message et à lancer une campagne "banner" au sein de votre organisation.

Signez l'appel pour la réforme des Conventions des Nations Unies sur les
Stupéfiants <http://www.radicalparty.org/lia_paa_appeal/index_fr.php>
<http://www.radicalparty.org/lia_paa_appeal/index_fr.php>

A partir de maintenant je vous tiendrais au courant de chaque bulletin de lia ;) et n'oubliez pas de signez l'appel pour la réforme des conventions sur les drogues ;)
Anonymous
 



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v