Page 1 sur 1

La culture du cannabis progresse en Afrique

MessagePosté: 26 Fév 2003, 17:02
par S0r0N
VIENNE, 26 fév (AFP) - La culture du cannabis progresse en Afrique, où elle se substitue aux cultures agricoles légales, particulièrement au Maroc, qui alimente le marché européen, indique un rapport de l'Onu publié mercredi.

"L'abus et le trafic de cannabis constituent le principal problème auquel les pays africains sont confrontés en matière de drogue", selon le rapport annuel 2002 de l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS). "Le cannabis destiné tant aux marchés illicites de la région qu'au trafic international, principalement vers l'Europe, est encore en grande partie cultivé en Afrique. Dans de nombreux pays du continent, la culture du cannabis progresse car elle se substitue souvent aux produits agricoles licites", poursuit le rapport de cette agence de l'Onu, dont le secrétariat est à Vienne.

L'OICS note qu'un quart des saisies mondiales de résine et de feuilles de cannabis sont effectuées en Afrique. Au Maroc, le cannabis est cultivé sur de vastes étendues, et "les zones de culture s'étendent désormais dans l'ouest et le sud du pays", souligne le rapport. L'OICS estime que 60 à 70% de la résine de cannabis saisie en Europe provient du Maroc. Le cannabis est acheminé du Maroc principalement vers l'Espagne, mais aussi vers le Portugal et la France, avant d'être distribué dans le reste de l'Europe.

L'OICS ajoute que les services africains de lutte contre la drogue s'inquiètent du reclassement du cannabis décidé par la Grande-Bretagne, qui doit assouplir les mesures de contrôle contre cette drogue. Ils craignent que cette décision ne compromette "le succès des efforts déployés par les pays africains pour en combattre la culture illicite, le trafic et l'abus".

merci à daimonax

MessagePosté: 07 Mar 2003, 20:53
par Anonymous
Bah c sur que c plus interessant de vendre du cannabis que de vendre d'autres produits qu'il vende a perte ...:(
On en revient a ton post : cannabis et pavot remplacent le mais merci W
++
RaZoR

MessagePosté: 08 Mar 2003, 19:43
par Anonymous
le jour ou les carottes ou le cafer sera payer mieux ke le cannabis sa sera interessant. donc les USA ki ne font ke critike en matiere de drogue c marrant parce ke il 'nont aucun substitut a proposer a ces paysans ki creve de faim . allez dire a un africain de cultiver des caroote a 2 francs et pis du canna a 2000 fr la reponse est claire :P

MessagePosté: 09 Mar 2003, 14:48
par Thrand
enfin le plus dramatique dans tout ça benji, c'est que les carottes ils les vendent 2F mais le cannabis ils le vendent 3F pas tellement plus (des francs CFA bien sûr).

Et pas 2000...

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:22
par Anonymous
oui oui thrand ;) je sais mais disons ke le canna sa leur rapporte plus . sa leur permet pas s'acheter une "clio" mais tout simplement de survivre les carotte sa leur permet juste de mourir . et pis les americain demande des cultures ki ne sont pas tres productive et dont il faut un climat correct alors k'en afrike tout les element son dur terre peu fertile, t° extreme peu de moyen etc...
en parlant de sa regarder l'afganistan la culture de l'opium est revenu car rien ne pousse sauf sa et faut ke ces personnes MANGENT et vive.