LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues.

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues.

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2003, 00:30

LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues. Le tabac et l'alcool sur le même plan que les produits illicites.

Par Sandrine CABUT

Fin de la polémique. La lutte contre le tabac et l'alcool, qui doivent être considérés à «l'évidence comme des drogues», relève pleinement de la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie).
C'est ce qu'a affirmé hier Jean-François Mattei, ministre de la Santé, au nouveau patron de la lutte antidrogue, Didier Jayle. Ce discours sur les compétences de la Mildt rejoint donc celui de Nicole Maestracci, prédécesseur de Didier Jayle, qui s'était attachée à mettre sur le même plan alcool, tabac et drogues illicites.

En visite dans les locaux de la Mildt, le ministre de la Santé a incité à une véritable guerre contre le tabagisme. Il s'est dit «scandalisé de voir que la loi Evin n'est pas respectée, souvent même dans des établissements de l'Education nationale». Et n'a pas exclu une nouvelle augmentation du prix des cigarettes, après celle de 8 % à 16 % début janvier. Côté cannabis, le
ministre a évoqué ses effets néfastes sur la santé et le principe de précaution pour «s'interdire d'aller dans le sens de la dépénalisation». Il juge néanmoins «totalement inadaptée» la loi de 1970 qui permet d'emprisonner quelqu'un pour une simple fumette. Une campagne de communication sur le sujet serait bienvenue, selon lui. Enfin, Jean-François Mattei a prôné «l'alcoolémie zéro» au volant. Et ailleurs ? Le ministre reconnaît que les boissons alcoolisées font partie de notre «tradition».
«Dans certaines circonstances, à des doses modérées, je crois qu'on peut autoriser la consommation d'alcool», a-t-il osé.

Même si tabac et alcool sont des drogues comme les autres, le ministre tient à garder un distinguo entre fumeurs, buveurs et autres toxicomanes. Ainsi, il a refusé de signer le décret fusionnant les structures de lutte contre la toxicomanie et l'alcoologie, estimant qu'on ne peut pas forcément «mêler dans une salle d'attente» un héroïnomane et un candidat à l'arrêt du tabac
ou de l'alcool. Il s'est prononcé pour «des équipes qui travaillent ensemble mais qui reçoivent des populations différentes dans des lieux voisins». Mais «je ferai ce que vous me demanderez de faire», a-t-il assuré à Didier Jayle.
Hier, sur RMC, ce dernier a avoué avoir fumé un joint, deux ou trois fois. Mais le cannabis «n'a jamais été [son] truc», a-t-il insisté. (avec AFP)
Anonymous
 

Re: LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues.

Messagepar rambo » 14 Jan 2003, 11:20

salut tout le monde.

«Dans certaines circonstances, à des doses modérées, je crois qu'on peut autoriser la consommation d'alcool», a-t-il osé.

si le tabac et l'alcool sont consideres comme drogues et qu'on peut en user dans certaines circonstances et à des doses modérées. pourquoi pas en faire autant avec le cannabis?
on peut toujours rever!!!
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
rambo
Fidèle de la première heure
 
Messages: 559
Âge: 47
Inscription: 15 Déc 2002, 22:35
Dernière visite: 28 Juil 2011, 21:26
Localisation: au meme endroit que toi sur lmv
Sexe: Homme
Mode de culture:
placard croissance l0.65,p0.65,h0.80 terre sous turbo néon 2*55w
placard flo l1.20,p0.60,h2.00,
terre 400w hps grolux dans un cooltube
Karma: 0

Re: LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues.

Messagepar lord » 14 Jan 2003, 11:58

Parce que à priori ce n'est pas dans notre culture.................... Moi ma culture est plus tournée vers la consommation de cannabis que d'alcool.... Mais ça je crois que notre état, n'a pas encore bien compris, ou qu'il en a clairement rien à cirer...

C'est triste...
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
lord
Accro au Forum
Accro au Forum
 
Messages: 802
Inscription: 12 Jan 2007, 14:20
Dernière visite: 02 Aoû 2009, 18:41
Sexe: Non spécifié
Karma: 0

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2003, 15:44

Chacun défend son pain comme on dit...

les politiques et gouvernants font de même, à la différence qu'ils ont le pouvoir de décider, eux... :evil:

élus par et pour le peuple... haha quelle connerie !

il faudrait leur rappeler si besoin est le nombre de famille détruites par l'alcool, les violences conjuguales, parentales, les alcooliques au travail... etc.

et c'est un membre de l'état qui dit qu'en certaines conditions on peut consommer de l'alcool ??
et bien qu'il nous dise si travailler à "L'IMPRIMERIE NATIONALE", entreprise d'état s'il en est, est une condition addéquate pour boire son jaja ? =>
Un employé s'est tué en scooter en rentrant de son boulot le soir avec je ne sais combien de grammes d'alcool dans le sang (il est tombé dans un canal et s'est noyé à ce que je sais).

et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres (heureusement y'a pas mort d'homme à chaque fois, mais il n'y a pas non plus de représailles envers les alcooliques au boulot dans cette boite...).

c'est çà la culture française qu'il soutient ?

rhaaa j'en viens a m'enerver de voir ce genre de conneries....:evil::evil::evil::evil::evil::evil:
Anonymous
 

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2003, 09:50

faut pas oublier que le lobby de l'alcool est fort en France
Anonymous
 

Re: LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues.

Messagepar rambo » 15 Jan 2003, 22:03

salut tout le monde.
le probleme en france c'est que c'est un pays de viticulteur et non de cannabiculteur. a mon plus grand regret.

ceci dit j'ai entendu aux infos que l'on risquait 2 ans de prison ferme, si on conduisait sous l'emprise du cannabis! meme plus besoin de causer un accident mortel. si tu fumes un joint et qu'apres tu conduit c'est prison direct. a quand le taux d'alcoolemie zero.@+
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
rambo
Fidèle de la première heure
 
Messages: 559
Âge: 47
Inscription: 15 Déc 2002, 22:35
Dernière visite: 28 Juil 2011, 21:26
Localisation: au meme endroit que toi sur lmv
Sexe: Homme
Mode de culture:
placard croissance l0.65,p0.65,h0.80 terre sous turbo néon 2*55w
placard flo l1.20,p0.60,h2.00,
terre 400w hps grolux dans un cooltube
Karma: 0

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2003, 17:40

lol en prison tu as du canna dans le sang --> mais... mais monsieur l'agent sa fait 1mois ke j'ai fumer un petard ...:(
JE VEUX PAS SAVOIR O TROU

voila le resumé en gros de ce ki se passe
DESESPERANT HALLUCINANT ENERVANT CHIANT . MA PAROLE si la gauche revient o pouvoir et si depenalise pas JE DEVIENTTT FOUUUUUUU DE CHEZ FOU:x:x:evil::evil::evil::evil::evil::evil:
Anonymous
 

Re: LIBERATION : Mattei contre toutes les drogues.

Messagepar daniel » 21 Jan 2013, 03:20

alcool 43000 - cannabis ?


mercredi 22 janvier 2003, 11h38
Un Français sur sept meurt des conséquences d'une consommation excessive
d'alcool, selon une étude
PARIS (AP) - En France, chaque année, 43.000 personnes meurent des
conséquences directes ou indirectes d'une consommation excessive d'alcool;
ce fléau touche un homme sur sept. C'est ce que révèle une étude menée par
l'institut Sorgem pour le ministère de la Santé, l'Institut national de
prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Assurance maladie,
rendue publique mercredi matin.
L'institut s'est penché sur la manière dont les hommes se représentent
l'alcool et sur leur attitude face à la boisson après avoir fait ce constat:
23.000 personnes meurent chaque année en France d'une consommation excessive
d'alcool, dont 80% d'hommes. Une grande majorité succombe à un cancer (des
lèvres, de la cavité buccale, du pharynx, de l'oesophage ou du larynx), les
autres de cirrhose ou d'alcoolo-dépendance.
Si l'on compte les décès dans lesquels l'alcool agit comme "facteur
associé", le nombre de morts imputables à une consommation excessive
d'alcool atteint 45.000, dont 38.000 hommes. Au total, l'alcool est à
l'origine d'un décès sur 7 chez les hommes, contre 1 sur 33 pour les femmes.
Entre 45 et 65 ans, la proportion passe à un homme sur quatre, soit deux
fois plus que les femmes.
Si la consommation quotidienne d'alcool concerne essentiellement les plus de
25 ans, les jeunes déclarent plus d'ivresses que leurs aînés (14,5% des
20-25 ans contre seulement 1% des plus de 45 ans).
Quel que soit l'âge, c'est le vin qui est le plus consommé. Bu
quotidiennement par 17,5% de la population, il est surtout la boisson
préférée des femmes. La bière reste la boisson la plus prisée des hommes.
Outre ce travail de compilation statistique, l'institut Sorgem a organisé 25
entretiens individuels et trois réunions de groupe avec des hommes qui
boivent plus de trois verres d'alcool par jour. Les témoignages qui en
ressortent sont éloquents.
Si la majorité des hommes questionnés assure contrôler sa consommation,
certains, notamment les 30-50 ans, avouent être un peu lents à la prise de
conscience: "Souvent, quand je le sens, il est trop tard. Je sens quand les
limites sont dépassées".
Nombreux sont ceux qui estiment que leur amour immodéré pour la bière ou le
vin fait partie de l'art de vivre français: "Je considère que la bière,
c'est ma culture", "Je n'ai aucun problème avec la bière, j'en bois depuis
que je suis tout petit" ou "Avec un boeuf Bourguignon, je me vois mal boire
de l'eau, c'est éthique".
De manière générale, les hommes tentent de dédramatiser leur consommation
d'alcool, se basant sur de la mauvaise foi ou simplement des idées reçues et
s'aveuglant sur les conséquences dramatiques de leur consommation sur leur
santé: "Si vous buvez deux verres de whiskey, ça va représenter deux
bouteilles de vin en degrés d'alcool," assure un sondé, tandis qu'un autre
assène: "Je n'achète jamais d'alcool, je n'achète que du vin, du rosé et du
rouge".
Parmi les préjugés les plus pernicieux, figure aussi le malheureusement
toujours traditionnel "il faut boire pour être un homme". "Pour moi, la
bière, c'est les moments masculins", explique l'un des hommes interrogés.
"Le vin, c'est la convivialité, c'est la camaraderie, c'est peut être aussi
une histoire d'hommes," confirme un autre.
Certains hommes, surtout ceux de plus de 35 ans, considèrent la privation
d'alcool comme une punition injuste. "Il m'est arrivé de supprimer le vin
pendant un mois et une semaine, c'est vraiment catastrophique, (...) j'étais
très triste (...) c'est comme une journée sans soleil".
La Direction générale de la Santé rappelle donc comment réguler sa
consommation d'alcool, rappelant les normes établies par l'Organisation
mondiale de la Santé (OMS): pas plus de trois verres par jour pour les
hommes et pas plus de deux pour les femmes et dans tous les cas pas plus de
quatre verres en une seule occasion.
Elle rappelle aussi qu'un verre de vin de 10 cl équivaut, en termes
d'alcoolémie, à une verre d'apéritif de 6 cl, à une chope de bière à 5°et à
un verre de whisky de 3 cl, et qu'aucune étude scientifique n'a démontré un
lien de causalité entre consommation d'alcool et meilleure santé.
AP


____________
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
daniel
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 1124
Âge: 71
Inscription: 17 Nov 2002, 20:56
Dernière visite: 24 Nov 2018, 08:58
Localisation: France
Sexe: Homme
Karma: 10


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v