Un milliard d'euros, 200 000 "employés"... Enquête sur la fi

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Un milliard d'euros, 200 000 "employés"... Enquête sur la fi

Messagepar jack1 » 23 Juil 2021, 11:18

https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 54834.html

Un milliard d'euros, 200 000 "employés"... Enquête sur la filière du cannabis en France



Le dossier de L'Express
Un milliard d'euros, 200 000 "employés"... Enquête sur la filière du cannabis en France
Le cannabis fait vivre des milliers de personnes dans l'Hexagone. Légaliser brutalement, c'est risquer de provoquer un chaos social. Enquête sur une question taboue.



Selon une estimation de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les recettes de la vente de cannabis se sont élevées à 1,2 milliard d'euros en 2017.
Laurent Duvoux/Talkie Walkie
Par Agnès Laurent
publié le 19/07/2021 à 18:00
Dans l'hebdo du 22 Juillet
Actualité
Société

Légaliser ? Dépénaliser ? Réprimer ? En France, le cannabis fait partie de ces sujets qui, à intervalles réguliers, et de préférence à l'approche d'élections majeures, embrasent le débat public. Quelques jours, quelques semaines à s'écharper sur les bienfaits de l'une ou l'autre option avant de refermer bien vite la parenthèse. Fin mai encore, une quinzaine de députés de tous bords ont déposé une proposition de loi prônant une légalisation sous contrôle. Pas question pour Emmanuel Macron, ni pour son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, engagé dans une médiatique chasse aux "points de deal".

Dans un camp comme dans l'autre, les arguments tournent toujours autour des mêmes thèmes : santé publique, lutte contre les trafics, mobilisation des forces de l'ordre... Mais il est une question qui n'est presque jamais abordée. Une question taboue mais cruciale, que les politiques ont bien en tête : le cannabis emploie aujourd'hui des dizaines de milliers de "salariés" sur tout le territoire français. Comment éviter un chaos social - et les troubles qui iraient avec - si on légalise la substance ?

LIRE AUSSI >> Cannabis : Emmanuel Macron sème ses troupes

Ignorer cet enjeu, c'est s'enfermer dans une impasse tant le phénomène est massif. "L'interprofession du chichon" est devenue "l'un des premiers employeurs de France", note Jérôme Fourquet, de l'Ifop, dans L'Archipel français (Seuil, 2019). Reprenant les données de Nacer Lalam, directeur de la recherche et de la prospective au ministère de l'Intérieur, il estime entre 150 000 et 200 000 le nombre de personnes vivant du cannabis. Soit presque autant que d'employés à la SNCF et un peu plus que dans des grands groupes comme EdF (160 000) ou Intermarché (130 000). "Bien que la vente de produits stupéfiants demeure illégale, la loi du marché a abouti à la structuration d'une véritable filière professionnelle", poursuit-il.

1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires

Le secteur a ses grands chefs et ses petits soldats. Tous ne roulent pas sur l'or, mais le chiffre d'affaires est tel qu'il fait vivre des quartiers, voire des communes entières. Et pas seulement en région parisienne ou dans les périphéries des grandes agglomérations. Selon une estimation de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les recettes de la vente de cannabis se sont élevées à 1,2 milliard d'euros en 2017. Retirer brutalement cet argent en légalisant le cannabis risquerait de déstabiliser, voire d'embraser des quartiers entiers. "Les pouvoirs publics ont très peur de ce que deviendront les réseaux actuels si on assèche l'argent du trafic", confirmait Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse signataire de la récente proposition de loi, dans Libération en février.

LIRE AUSSI >> Le débat sur la légalisation du cannabis irrigue la classe politique

Peut-on aujourd'hui faire l'économie de cette réflexion ? L'évolution de la consommation montre que la politique actuelle n'atteint pas ses objectifs. En 2017, près de 45 % des adultes âgés de 18 à 64 ans déclaraient avoir déjà fumé du cannabis au cours de leur vie, contre 42 % en 2014, selon l'OFDT. Et près d'un million et demi de personnes en consomme plus de dix fois dans le mois. Les confinements successifs n'ont rien arrangé, accroissant la demande des usagers les plus assidus. L'opinion publique évolue aussi : elle est désormais majoritairement favorable à une dépénalisation (51 %), selon un récent sondage de l'Ifop, une nette progression par rapport à 2017 (43 %).

Sur le même sujet
Mexique : la Cour suprême dépénalise l'usage de la marijuana...
Cannabis médical : "On est loin du remède miracle"
Cannabis : Emmanuel Macron sème ses troupes

S'ils sont encore peu nombreux à vouloir lever ce tabou, certains suggèrent d'ores et déjà des pistes pour résoudre cette difficile équation. Jean-Baptiste Moreau propose une amnistie pour un certain nombre de trafiquants afin d'éviter de "lâcher une allumette dans une poudrière". D'autres, à l'instar d'Eric Coquerel de La France insoumise dans une tribune du JDD le 22 mai, suggèrent d'intégrer une "préoccupation en matière de [...] réinsertion sociale d'une partie de ceux vivant du trafic, tant il est impossible d'ignorer les retombées du commerce illicite dans des quartiers où le chômage et la déscolarisation sont le dramatique terreau de ces comportements délinquants". Voeu pieux mâtiné d'angélisme ?

Peut-être. Mais il faudra bien, tôt ou tard, se confronter à la question. Ne pas le faire, c'est décider sciemment de laisser prospérer un trafic aux ramifications toujours plus profondes. Et prendre le risque d'une fragmentation irréparable de la société.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10680
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 13:57
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v