Source: https://www.presseocean.fr/actualite/lo ... zTTG03F7FM
Je ne partage pas souvent les faits divers dans les actualités cannabiques mais là un point m'interpelle !On peut lire dans l'article : "mise en place d’une nouvelle cellule d’investigation - le Gelas - depuis le 1er novembre. Cette cellule, qui intervient en soutien des brigades existantes, a pour mission « de se concentrer sur la lutte contre les stupéfiants, source de nombreux délits de petite et moyenne délinquance.. »"
Je me demande si nous les growers indoor commençont pas a faire de l'ombre aux magouilles d'etat du biznesshit de cités et qu'ils cherchent du menu fretin a se mettre sous les dents , c'est plus facile de perkiz un pavilon d'une famille tranquille plutot que de rentrer dans des immeubles de técis !
[/i]
Les enquêteurs de la compagnie de la gendarmerie de Nantes et ceux de la brigade de Couëron ont mis fin à une installation de culture indoor d'herbe de cannabis vendredi 30 novembre. Deux hommes ont été interpellés à Couëron et à Saint-Nazaire et 7 kg d'herbe saisis.
Une batterie de ventilateurs accrochés sous une tente improvisée dans une pièce d’habitation, une kyrielle de lampes à sodium, des réflecteurs, une vaste table de culture : ce vendredi 30 novembre, les gendarmes de la brigade de Couëron, appuyés par les enquêteurs du Gelas (Groupe d’enquête de lutte anti-stupéfiants) de la compagnie de gendarmerie de Nantes, ont mis fin à une installation de culture d’herbes de cannabis nichée au sein d’un pavillon tranquille à Couëron.
Les militaires ont interpellé au sein de l’habitation un homme de 35 ans, sans profession, totalement inconnu de la justice. « Il a reconnu être le propriétaire du matériel, indique une source proche de l’enquête. Et 242 grammes d’herbe de cannabis ont été retrouvés à son domicile. »
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
Saisies d'herbe "pour une valeur marchande de 45 000 €"
Tirant patiemment les fils de la pelote, les enquêteurs ont décidé d’opérer une seconde perquisition chez un proche du suspect. Direction Saint-Nazaire. À 14 h 15, les militaires ont investi le logement d’un homme de 39 ans, employé dans une entreprise intervenant dans le domaine aéronautique, également inconnu de la justice. Là, ils ont saisi « 7 kg d’herbe de cannabis séchée provenant de la culture indoor de Couëron, rapporte une source proche du dossier. Soit une valeur marchande estimée à 45 000 €. »
Deux récoltes cette année
Placés en garde à vue à la brigade territoriale de Couëron, les deux hommes ont affirmé que les stupéfiants étaient dédiés à leur consommation personnelle. « Les suspects ont indiqué avoir mis en place le dispositif de culture en avril 2017, détaille un militaire au cœur de l’opération. Et procédé à des récoltes en mai et en septembre 2018. »
Gardes à vue prolongées
Les investigations se poursuivent, avec notamment l’étude des relevés bancaires des intéressés. Les deux hommes, dont la garde à vue a été prolongée, devraient être déférés devant le parquet mardi 4 décembre.
Le Gelas, une expérimentation payante
Le coup d’arrêt à ce trafic marque la stratégie payante de la compagnie de gendarmerie de Nantes qui a décidé d’expérimenter la mise en place d’une nouvelle cellule d’investigation - le Gelas - depuis le 1er novembre. Cette cellule, qui intervient en soutien des brigades existantes, a pour mission « de se concentrer sur la lutte contre les stupéfiants, source de nombreux délits de petite et moyenne délinquance, les consommateurs de cannabis se livrant souvent à des cambriolages ou à des vols à la roulotte pour financer l’achat d’herbe ou de résine », indique-t-on en coulisses.
Les premiers résultats, souligne-t-on, sont « plus qu’encourageants. Sitôt que les brigades lèvent un lièvre en lien avec la problématique des stupéfiants, les enquêteurs du Gelas apportent leurs concours. Depuis la mise en place de la cellule, une garde à vue est notifiée en moyenne tous les deux jours dans le cadre de dossiers stupéfiants. »
Plus d'informations ce dimanche dans Presse Océan ce dimanche 2 décembre.