Source: http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/23502460
Vente contrôlée de cannabis: test en vue
Les autorités genevoises pourraient essayer ces prochains mois la vente d'herbe par des associations de consommateurs.
Genève pourrait tenter l'expérience de la réglementation de la vente du cannabis ces prochains mois. Un projet pilote est en cours de préparation, révèle la «Tribune de Genève». Il s'appuie sur les travaux d'un groupe de travail interpartis qui ont eu lieu entre 2012 et 2014. La distribution de cannabis se ferait dans le cadre d'associations de consommateurs.
La commission consultative en matière d'addiction, présidée par l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, a élaboré le projet. Son rapport est en main de la Commission d'éthique, qui le soumettra au Conseil d'Etat genevois. Ce dernier pourra, s'il le souhaite, demander l'autorisation de mener un test à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le conseiller d'Etat chargé de la santé, Mauro Poggia, soutient l'expérimentation.
Autres villes intéressées
Ce principe d'associations de consommateurs doit permettre de contrôler le produit vendu et d'éviter le tourisme de la drogue, les acheteurs étant enregistrés. Elles ont aussi pour but de casser le marché noir. Pour le ministre de la Santé, «la répression est inefficace et ne fait qu'enrichir les réseaux mafieux. Cette vente réglementée devrait permettre à l'Etat d'avoir une maîtrise sur ce marché, de dire quel produit est vendu, à qui et en quelles quantités.» Des taxes seraient aussi appliquées, pour financer la prévention.
D'autres villes de Suisse sont intéressées par la vente contrôlée de cannabis. Berne envisage de le vendre en pharmacie. Si la capitale obtient une autorisation de l'OFSP, Zurich, Lucerne et Bienne pourraient suivre le même chemin.