Une association d'artistes de Seine-Saint-Denis va vendre du

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Une association d'artistes de Seine-Saint-Denis va vendre du

Messagepar Kevkev » 08 Oct 2017, 10:13

source : http://m.leparisien.fr/saint-ouen-93400 ... 310772.php

Une association d'artistes de Seine-Saint-Denis va vendre du cannabis en boîte
La Supérette, un nouveau projet hébergé à la résidence d’artistes Mains d’Œuvres, propose d’adopter un statut d’artiste pour «ouvrir le débat sur de nouvelles formes d’économies afin qu’elles ne soient plus clandestines».

La nouvelle supérette tenue par le duo Sébastien Renauld et Laurent Boijeot est aménagée dans un petit local exigu de la résidence d’artistes Mains d’Œuvres à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
Les marches d’un petit escalier en bois qui monte à pic servent de présentoir aux articles vendus dans cette nouvelle galerie d’art de proximité : des chewing-gums vendus à 2 euros, un stylo à 1 euro, des sodas, et même… des boulettes de résine de cannabis pour 25 euros. Chaque article est emballé dans de petites boîtes transparentes. «Tous ces articles sont des œuvres d’art, glisse avec malice Sébastien Renauld. Ce que vous faites du contenu des petites boîtes, ça ne me regarde pas !», ajoute l’architecte de formation, déjà auteur avec son comparse du coup médiatique des faux tracts de Nicolas Sarkozy.


La Supérette, qui sera ouverte pour le moment de manière aléatoire, a un projet pour le moins original : inciter les habitants de Saint-Ouen, vendeurs à la sauvette, travailleurs non déclarés, voire dealeurs, à adopter un statut d’artiste auprès de l’Urssaf pour vendre des performances dites «artistiques».
Une idée qui a germé au mois d’avril lors de leur odyssée urbaine de 30 jours et 30 nuits dans le département. «On s’est aperçu que les gens voulaient juste du taf, en faisant de l’argent proprement. Comme cette dame qu’on avait rencontrée sous le pont de La Courneuve qui faisait griller du maïs, ou des mécanos qui bossaient au noir. Il ne leur manque qu’un statut légal pour travailler !», argumente Sébastien Renauld.




La Supérette n’encourage-t-elle pas des pratiques considérées comme illégales, sous couvert d’un prétendu statut d’artiste ? «Ce qu’on souhaite, c’est encourager et ouvrir le débat sur de nouvelles formes d’économies, pour qu’elles ne soient plus clandestines», poursuivent-ils, en parlant «d’une déréglementation heureuse qui vient nourrir le pot commun par le paiement d’impôts sur ce que vous gagnez».
Les deux artistes n’ont peur de rien et disent «assumer les conséquences» de leurs actes. «Si un procureur se saisit de ce qu’on fait, on espère qu’il prendra de la hauteur et qu’il ne s’arrêtera pas à ce qu’il y a dans les petites boîtes.» Comme de la drogue ? «Je ne vois pas de quoi tu parles», rétorque Laurent Boijeot dans un grand sourire.

Supérette, 1, rue Charles-Garnier à Saint-Ouen. Ouverte ce jeudi de midi à minuit.

«Toute détention de drogue est prohibée»
«La détention du cannabis est prohibée à titre absolu», souligne la direction des douanes. Sous forme brute ou artistique, cela reste un produit illicite, passible pour son propriétaire, d’une peine maximale de dix ans de prison et d’une amende de 7,5 million d'euros.

Pourtant, l’administration des douanes a inspiré un projet artistique employant de la marchandise illégale. Il ne s’agissait pas de stupéfiants mais d’objets de contrefaçon. En novembre dernier, la créativité de sept plasticiens a été mise à contribution pour imaginer des œuvres utilisant des marchandises contrefaites. Sauf qu’au préalable, il fallait que les objets litigieux soient écrasés ou compressés, rendant ainsi impossible leur revente. «Le procédé artistique détruisait la contrefaçon», explique la direction des Douanes. L’une de ces réalisations est d’ailleurs exposée dans le hall de la direction générale des douanes.

Pas sûr que les créations de la Supérette rentrent dans ce cadre. Les boulettes de cannabis enfermées dans des boîtes transparentes peuvent en effet être tout à fait ré-employables.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dur de dire des trucs censé ,quand t ai exclu des chanceux
Avatar de l’utilisateur
8 années en tant que membre8 années en tant que membre8 années en tant que membre8 années en tant que membre8 années en tant que membre8 années en tant que membre8 années en tant que membre8 années en tant que membre
Kevkev
Habitué confirmé
Habitué confirmé
 
Messages: 65
Âge: 7
Inscription: 01 Mai 2016, 10:00
Dernière visite: 03 Jan 2018, 15:47
Localisation: geneve
Sexe: Homme
Mode de culture:
Box en interieur
2 × 250 watts sur 2 box
1 ere culture super skunk ,actuellement sensi skunk jack herrer et double gum
Karma: 12

Re: Une association d'artistes de Seine-Saint-Denis va vendr

Messagepar jack1 » 10 Oct 2017, 13:36

Ca aura pas duré longtemps...

Source: http://m.leparisien.fr/saint-ouen-93400 ... 1481423552


Saint-Ouen, vendredi 6 octobre. La police a mené une opération antidrogue dans les locaux de Mains d’œuvres qui héberge la Supérette.

Quelques grammes de cannabis présentés par deux artistes dans des boîtes en plastique ont déclenché une perquisition dans les locaux de Mains d’Œuvres.

Chien antidrogue en laisse, une vingtaine de policiers du commissariat et de la police municipale ont investi vendredi après-midi les locaux de Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Le flair de la mascotte n’a pas permis de découvrir de stupéfiants mais la directrice de l’association culturelle a été entendue deux heures comme témoin.

En ligne de mire de cette visite impromptue : la Supérette, galerie d’art alternative imaginée par Sébastien Renauld et Laurent Boijeot et hébergée chez Mains d’Œuvres. Ils proposaient de vendre divers petits objets du quotidien enfermés dans des boîtes en plastique. Parmi ces articles figuraient des boulettes de cannabis. Une substance formellement interdite à la vente tout comme sa détention. « C’est une démarche artistique qui vise à ouvrir le débat sur la vente de drogue à Saint-Ouen. Il n’était pas question d’en vendre », rectifie Juliette Bompoint.



La directrice de Mains d’Œuvres n’est pourtant pas surprise par la descente de police : « Je m’attendais à leur venue. Dans la semaine, ils étaient passés nous voir au sujet des affiches, indique-t-elle. Les affichettes de la Supérette placardées dans toute la ville avaient titillé la police. On y voyait une savonnette de cannabis avec ce message : “la supérette ne vend pas de bédo (NDLR : un joint) ».



C’est sur initiative de la ville de Saint-Ouen que les forces de l’ordre sont intervenues chez Mains d’œuvres. L’association est en conflit ouvert avec la municipalité, propriétaire des locaux. Cette dernière ne souhaite pas lui renouveler son bail qui expire à la fin de l’année. A la place, elle souhaiterait y installer le conservatoire. Depuis le dialogue est rompu entre l’association et l’hôtel de ville. Ce dimanche, William Delannoy, maire (UDI), n’a pas donné suite à nos sollicitations. Précédemment, il avait expliqué « qu’il ne voulait pas rencontrer les gens de mauvaise foi ». Et vendredi dernier, c’est l’une de ses collaboratrices qui accompagnait les forces de l’ordre.



La réconciliation semble plus que jamais compromise de part et d’autre. « Il y a une manière de faire. C’est excessif. On ne vient pas avec des policiers et un chien », s’insurge la directrice.

La police poursuit son enquête, elle devrait entendre les artistes dans les jours qui viennent. La Supérette sera inaugurée le 14 octobre. Mais certainement sans les petites boîtes de cannabis. Sébastien Renauld, l’un des auteurs, absent lors de la perquisition, regrette que l’on réduise sa démarche à ces coffrets polémiques. « Notre objectif est beaucoup plus large. Dans ce département, les habitants ont des savoirs faire qui ne sont pas reconnus. En les transformant en objets d’art, nous valorisons leurs compétences ».
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Hier, 11:35
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v