Nouvelle réglementation du cannabis : "Cela ne va pas assez

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Nouvelle réglementation du cannabis : "Cela ne va pas assez

Messagepar jack1 » 24 Sep 2017, 13:07

Source: http://www.sudouest.fr/2017/09/21/nouve ... 0-4696.php

Nouvelle réglementation du cannabis : "Cela ne va pas assez loin "
Image Expogrow, foire à Irun consacrée au cannabis. archives BERTRAND LAPÈGUE

À Expogrow, la foire au chanvre organisée chaque année à Irun, à 300 m de la frontière franco-espagnole, le projet du gouvernement est jugé "timide"

Thomas Duchêne vit en Espagne. Il y est le patron français de Plantasur, distributeur d’articles liés à la culture et à la consommation de cannabis. Une affaire florissante.

Il y a six ans, aux côtés de trois autres entrepreneurs du secteur, il a créé Expogrow, une foire consacrée au cannabis. Pour l’accueillir, le patron n’a pas choisi Grenade, où est installée sa lucrative entreprise, mais Irun et son grand parc des expositions, Ficoba… à 300 mètres à peine de la frontière.

Un choix assumé, tout comme son sous-entendu : Expogrow a été lancé à l’attention des Français qui font partie des plus grands consommateurs en Europe.

Depuis 2011, un certain nombre de nos concitoyens ne se contentent pas d’observer le manège depuis Hendaye. Ils traversent en masse le pont au-dessus de la Bidassoa pour se mêler à la fête. Sur les 17 000 participants l’an passé, 60 % venaient de l’Hexagone. Il y a une semaine, pour la 6e édition, les plaques d’immatriculation sur le parking ne trompaient pas quant à la provenance, parfois lointaine, des participants.

À l’intérieur, les espoirs de totale impunité étaient pourtant vite douchés. En termes de consommation de cannabis, l’Espagne a ses lois que même l’organisation d’une telle foire en un lieu confiné ne peut contourner.

Le salon ne rassemble que les professionnels de l’économie légale du cannabis. Les pétards tournaient bel et bien à Irun, les vendeurs de vaporisateur et autres matériels offraient des tests aux visiteurs. Mais aucun produit final n’y était autorisé à la vente.

Hormis les quelques jeunes un brin désappointés de se trouver dans ce qui ressemble davantage à un salon du jardinage qu’à la fête de la fumette, les visiteurs français étaient ici, en grande majorité, des cultivateurs à plus ou moins grande échelle.

Pour eux, la contraventionnalisation de l’usage du cannabis confine à l’hypocrisie : "S’ils veulent que la France laisse tomber sa place de plus grand pays prescripteur d’antidépresseurs au monde, il faudrait penser à réellement ouvrir le débat, lance Sébastien, venu depuis la Charente. Je ne suis pas forcément pour la légalisation, mais pour une réelle dépénalisation avec un contrôle des usages. Un peu à la manière de ce qui peut se faire ici, en Espagne."

L’imposture, les vendeurs de graines la dénoncent eux aussi. Leur activité est en tout point légale en France, à la condition d’indiquer sur l’emballage qu’il s’agit de graines de collection, non-destinées à la germination : "C’est bien ce que nous commercialisons", lâche dans un sourire ce franchisé de la marque O’bar à graines.
Discours idéologique

Sur son stand, l’association Norml France tente de tenir un discours construit. À travers le monde, Norml milite pour "une réforme des lois sur le chanvre et les autres stupéfiants, dans l’objectif de développer une politique rationnelle, juste et efficace en matière de lutte contre les abus de substances et les addictions".

"Nous avons deux objectifs : la régulation et la réduction des risques dus à une mauvaise consommation. Il y a deux jours, nous avons été reçus à l’Assemblée nationale par les députés qui mènent la mission autour de la mise en place de la contraventionnalisation. Nous pensons que cela ne va pas assez loin, parce que, dans cette affaire, les acteurs politiques français ne sont pas encore sortis d’un discours idéologique, au profit d’un discours scientifique et sociétal. Alors que, de notre côté, de celui des citoyens, nous avons fait cet effort pour opposer de vrais arguments."

Et les membres de Norml France de rappeler ses deux priorités : l’éducation libre des consommateurs pour réduire les risques inhérents à l’utilisation de cannabis (santé, société, éducation) et "arrêter de nourrir mafia sans frontière’’ et donc d’ éradiquer les trafics.
« Cela ne va pas assez loin »
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10677
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: Aujourd’hui, 11:35
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v