Source: http://www.24matins.fr/argentine-gouver ... que-505878
Argentine : le gouvernement légalise le cannabis thérapeutique
Le Sénat argentin a validé le projet de loi légalisant l’usage du cannabis thérapeutique dans le pays.
Alors que la question divise toujours autant dans la sphère politique française, les autorités argentines ont tranché. La loi qui vise à légaliser le cannabis à usage thérapeutique a été définitivement adoptée hier par les sénateurs argentins. Un grand pas, mais hors de question pour le gouvernement argentin d’aller vers le tout permissif.
Huile de cannabis seulement
Ce texte de loi avait été validé en novembre 2016 par les députés européens. Ce dernier permet de lever l’interdiction sur l’importation et l’usage d’huile de cannabis à usage thérapeutique. Les patients possesseurs de prescription médicale pourront utiliser ce produit. Le ministère de la Santé sera habilité à fournir gratuitement le médicament autorisé pour les malades atteints notamment d’épilepsie, d’autisme ou d’autres pathologies.
Le cannabis utilisé sera entièrement importé, car il sera toujours interdit de cultiver la plante dans le pays.
Un meilleur accompagnement
Ce vote permettra de mieux encadrer l’usage du cannabis thérapeutique grâce à des fournisseurs légaux et un accompagnement médical personnalisé.
Ce mouvement en faveur de la légalisation du cannabis a été instauré par l’Uruguay, pionnier en la matière depuis décembre 2013. Depuis, de nombreux autres pays d’Amérique latine comme le Mexique, la Colombie et le Chili ont assoupli leur position au sujet de la consommation de cannabis. Nous sommes cependant encore loin de l’Uruguay qui de son côté, est le premier pays au monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis.
En France, Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon sont favorables à la légalisation du cannabis s’ils étaient élus président de la République.