Page 1 sur 2

Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolution

MessagePosté: 28 Nov 2016, 18:19
par jack1
Source: L'express http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 54746.html

Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolution inévitable"

"En Europe, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque, la Croatie et l'Autriche ont autorisé l'usage du cannabis médical".

afp.com/Drew Angerer
Selon un récent sondage, réalisé par Ipsos, un Français sur deux serait favorable à une législation contrôlée sur le cannabis. Un avis que partage Sébastien Béguerie, conférencier et co-fondateur de l'Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine. Tribune.

Aujourd'hui, les lois françaises sur la consommation et la détention de cannabis sont obsolètes et non applicables. Chez nos voisins, les effets thérapeutiques du cannabis médical ont été reconnus et encadrés par des lois permettant sa culture et sa distribution, mais aussi son étude par les professionnels de la santé.

LIRE AUSSI >> Faut-il légaliser le cannabis?

Le débat peine à émerger, la classe politique craignant une augmentation de la consommation chez les jeunes, des addictions aux drogues, de la criminalité et du nombre d'accidents de la route... Néanmoins, les tendances de consommation dans les pays où le cannabis a été légalisé témoignent d'une autre réalité.
L'autoculture, un facteur d'augmentation de la consommation

Aux États-Unis, 28 des 51 Etats ont rendu la substance légale à des fins thérapeutiques et/ou récréatives. Ils sont passés d'une guerre totale à une libération du marché désengorgeant les prisons, tout en économisant de l'argent sur les interventions policières. Ils se concentrent depuis de manière plus efficace contre le grand banditisme tout en contribuant à la croissance économique. Celle-ci est exponentielle avec la création d'emplois dans tous les secteurs d'activités du secteur primaire au tertiaire (agriculture, services privés et publics). En 2015 au Colorado, 996 millions de dollars ont été engendrés par l'industrie du cannabis. 135 millions ont été reversés à l'Etat sous forme de taxes qui ont été majoritairement utilisées pour rénover les infrastructures scolaires. Aucune hausse de la consommation n'a été enregistrée.

LIRE AUSSI >> Sam, 14 ans, épileptique et traité avec un dérivé du cannabis

D'après les derniers résultats du baromètre santé de l'INPES, publiés en 2014: 700 000 Français de 15 à 75 ans consomment quotidiennement du cannabis et 1,4 million fument au moins 10 joints par mois. Parmi eux, des milliers cultivent leurs propres plantes. Cette nouvelle offre serait, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), l'une des raisons de l'exposition grandissante des jeunes à la consommation de cannabis. Près de 48% des moins de 17 ans admettent en avoir déjà consommé en 2014, contre 41,5% en 2011. Chez les adultes, ce taux est passé de 8% à 11%. La France est dans le top 3 des consommateurs de cannabis en Europe, après la République Tchèque et l'Espagne. Pourtant, elle est aussi le pays qui possède la loi la plus répressive en la matière, preuve d'un paradoxe et d'une hypocrisie politique qui ignore de la réalité des habitudes des Français.
Une hypocrisie qui bénéficie au grand banditisme

Cette hypocrisie a des répercussions directes sur les patients à qui le gouvernement avait promis, au travers d'un décret en juin 2013, un traitement à base de THC et CBD: le Sativex. Mais son prix en pharmacie n'a pas été accepté par l'ANSM qui empêche sa distribution et son accès dans les pharmacies de l'Hexagone. Cette situation oblige les malades à se fournir sur le marché noir, ou à cultiver pour leur consommation privée mais illégale, y compris lorsqu'ils bénéficient d'une prescription médicale pour ces médicaments!

En Europe, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, la Finlande, la Norvège, la République Tchèque, la Croatie et l'Autriche ont autorisé l'usage du cannabis médical sous prescription. En 2017, l'Allemagne autorisera l'auto-culture et la délivrance de cannabis médical pour les patients ayant une prescription de leur docteur (gratuitement pour ceux qui participent à une étude nationale sur l'impact de cette plante sur les malades).

LIRE AUSSI >> Cannabis: un Français sur deux favorable à un débat sur la législation

Pour être à la hauteur de ce défit, la France devra créer des centres éducatifs pour les professionnels de la santé, de l'agriculture et de l'ingénierie. Dans cet objectif, le think-tank Terra Nova propose de créer à la façon de l'ARJEL (autorité de régulation des jeux en ligne), une Autorité de Régulation du Cannabis Agricole (ARCA) dont le rôle serait de délivrer des licences de production et de distribution mais aussi d'encadrer les professions et les formations liés aux emplois engendrés par cette industrie. La France est désormais attendue par l'Europe pour engager son évolution vers l'acceptation et la création de sa filière cannabique "made in France". La présidentielle de 2017 pourra-t-elle permettre de franchir se tournant et arrêter cette polémique incessante?

Sébastien Béguerie est conférencier. Il interviendra le 30 novembre (jour où le Parlement européen organise une session parlementaire sur le cannabis thérapeutique et son usage) lors d'une conférence organisée par l'association Noise La Ville sur la régulation d'une économie du cannabis en France.

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 28 Nov 2016, 23:35
par miguel087
Y a un candidat qui veut bien légaliser le cannabis en 2017 c'est Jean-Luc Mélenchon, pour ma part je fais parti des insoumis donc si cela vous intéresse vous pouvez rejoindre ce groupe.

:feuillecanna: :fou: :feuillecanna:

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 03:00
par jack1
Lol tu reves non ?
Les promesses electorales ils legalisent tous, melenchon, hamont meme le macron s est dit positif, et pi toi tu vas les croire ?
En regime communsite faudrait partager nos recoltes et payer un impot sur le surplus lol . :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 12:29
par hanuman
En tout cas c'est pas avec Fillon que ça va le faire, ça c'est sûr :? . A bon entendeur...

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 12:47
par jack1
hanuman a écrit:En tout cas c'est pas avec Fillon que ça va le faire, ça c'est sûr :? . A bon entendeur...


Travail famille et eglise lol !
Amen !

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 17:58
par miguel087
Toute façon il faut enfin je pense un élu prés du peuple, car la gauche est foutu et le risque est de voir Le Pen au 2ème tour car au dernière présidentielle le FN à fait 30%

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 21:05
par bartouche
Heuuu 30% a la derniere présidentielle ?????
Ne les faisons pas plus forts qu'ils ne le sont...

http://mobile.interieur.gouv.fr/Electio ... 2012/(path)/PR2012/FE.html

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 22:07
par miguel087
Oui c'était 17,90 % ça fait quand même 6 421 426 personnes et si ça continu ils seront peut être au 2ème tour en 2017 ( ce que je ne souhaite pas ),
en tout cas notre droit s'est d'aller voter, c'est notre devoir de citoyen, nos anciens se sont battus pour ça,
et je voulais rajouter que Mélenchon est un socialiste un vrai pas comme le gros patapouf.

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 22:25
par jack1
miguel087 a écrit:en tout cas en 2012 ils étaient au 2ème tour et si ça continu ils seront au 2ème tour en 2017 si tout le monde ne se rassemble pas et au passage Mélenchon est socialiste près du peuple.


Tu votes au moins ?!!
Ca a l'air de te brancher le fhaine tu parles que de ça!

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 29 Nov 2016, 22:29
par miguel087
oui je vote et je ne suis pas pour le FN mais si j'en parle c'est que ça me fais peur

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 01 Déc 2016, 05:33
par Mañico94
Je pense que la seul raison pour dépénaliser ou légaliser le cannabis, c'est seulement dans les pays où les moeurs sont bien plus choquant ( Amsterdam et ses putes en vitrines, qui ne passerait pas dans l'inconscient collectif français ) ou alors que les problèmes sont bien plus gros que le cannabis ( je pense a l'Uruguay, mais toute l'Amérique latine c'est la même, trop de problèmes et de drogues dures pour claquer de l'argent dans ce domaine, alors autant faire d'une pierre deux coups en se remplissant les fouilles ( buisness étatique ) et au passage reprendre la balle du camp des narcos, parce que oui, la légalisation c'est la mort du trafic illégal, encore plus dans les pays comme la France où, sur Paris par exemple, ça tourne a 10e le gramme d'herbe ). Le plus probable c'est de faire comme au US, voir que c'est un buisness de milliards et relativiser en regardant les chiffres de morts à cause de l'alcohol et du tabac, qui eux sont non seulement légaux mais parfaitement "normaux". Enfin bref, comme l'a dit Hannuman, c'est surement pas fillon qui légalisera quoi que se soit, le FN, pourquoi pas dans leur flow anti-système pour attirer des voix, mais de la a le faire... comme le permis sans points quoi. Perso je pense que Mélenchon aurait les couilles de porter ça au parlement, mais ça passerait jamais, et a part salir son image politique ça irai pas très loin... Un petit référendum peut-être, ça ferait du bien de la démocratie de temps en temps :p

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 01 Déc 2016, 07:23
par hanuman
Mañico94 a écrit:le FN, pourquoi pas dans leur flow anti-système pour attirer des voix, mais de la a le faire...


Heu... leur trip c'est plutôt peine de mort pour les trafiquants et longues peines de prison pour les consommateurs, non ? Et franchement, même évoquer une possibilité de voter pour eux... :roll: Pour ma part, même s'ils légalisaient toutes les drogues et les distribuaient gratuitement, ça serait toujours NON.

Mañico94 a écrit:Perso je pense que Mélenchon aurait les couilles de porter ça au parlement, mais ça passerait jamais, et a part salir son image politique ça irai pas très loin...


Il reste toujours trèèèèès évasif quand on lui pose la question...

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 01 Déc 2016, 21:38
par miguel087
Mañico94 a écrit:Perso je pense que Mélenchon aurait les couilles de porter ça au parlement


Allez voir le lien ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=GkPZ3sIhMPg

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 02 Déc 2016, 00:10
par Mañico94
Hannuman moi non plus, même avec un pochon livré tout les matins :ptdr: mais les anti-système, et surtout le FN, ont un mode électoral " de petites choses ", je m'explique : le permis a point, qui ramène les votes des kéké/tunning et compagnie, sortie de l'UE pour les eurosceptique, priorité nationale pour les... bref, la même pour le franc, et presque tous les points de leurs programmes sont fait pour ramener des petits groupes divers en leurs promettant chacun ceux qu'ils veulent. Mais bon, ça reste des promesses de politiciens quoi. J'ai souvenir d'un réponse très claire de Mélenchon sur ça, pour un modèle uruguayen, mais peut être que c'est juste mon imagination.
Miguel ouaip c'est ce que j'avais vu, contre le cannabis, mais pour la légalisation, ce qui est parfaitement légitime mais c'est un fait que la lutte contre le cannabis n'est ni utile, ni productive, et surtout ne sert a rien :roll: c'est pas pour rien qu'en France on punit si sévèrement l'usage/ la vente de cannabis et pourtant un des pays européen qui en consomme le plus...

Re: Encadrement de l'usage du cannabis en France: "une évolu

MessagePosté: 02 Déc 2016, 01:45
par miguel087
Mañico94

Mañico94 a écrit:Miguel ouaip c'est ce que j'avais vu, contre le cannabis, mais pour la légalisation, ce qui est parfaitement légitime mais c'est un fait que la lutte contre le cannabis n'est ni utile, ni productive, et surtout ne sert a rien c'est pas pour rien qu'en France on punit si sévèrement l'usage/ la vente de cannabis et pourtant un des pays européen qui en consomme le plus...


toute façon la légalisation va arriver dans quelques temps car en voyant les pays européens qui légalisent le cannabis tour à tour ainsi que l'Allemagne et comme c'est notre pays de référence ça présage que du bon :feuillecanna: :fou: :rastasmoke: :rastafume: