Page 1 sur 1

Pourquoi la répression n'est sans doute plus la solution

MessagePosté: 19 Déc 2014, 15:21
par jack1
Cannabis : pourquoi la répression n'est sans doute plus la solution

Source: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Faut-il continuer à pénaliser l'usage de cannabis en France ? La question se repose à la lumière de l'étude de Terra Nova que publie Le Monde. Dans de nombreux pays, la tendance est plutôt à tolérer un phénomène que la répression ne semble pas endiguer. Mais en France, paradoxalement l'un des pays européens où l'on consomme le plus de cannabis, la législation, à l'image des états d'esprit, peine à évoluer sur la question.

1. La France, l'une des championnes d'Europe de consommation de cannabis
Les études tendent à montrer qu'il n'y a qu'un faible lien entre répression de l'usage d'une drogue et niveau de consommation. Et la réalité française l'illustre : notre pays, dont la législation pénalise depuis cinquante ans la consommation de cannabis au même niveau qu'une autre drogue, est l'un de ceux où cette substance est la plus consommée en Europe.

45 % Après l'Espagne, la France est l'un des pays d'Europe où l'on consomme le plus fréquemment du cannabis : 8,44 % de la population en consomme occasionnellement, plus qu'en Allemagne (4,5 %) ou qu'en Belgique (5,1 %). La part de la population ayant consommé du cannabis sous une forme ou une autre est de 32,12 %, et monte à 45,1 % pour les 15-34 ans, selon le dernier rapport de l'Observatoire européen des drogues et de la toxicomanie. Paradoxalement, les Pays-Bas, qui ont légalisé la consommation de cannabis, n'ont pas un niveau d'usage très élevé.

Suite sur lemonde.fr

Re: Pourquoi la répression n'est sans doute plus la solution

MessagePosté: 19 Déc 2014, 23:00
par Willow999BZH
Image

Je vois pas bien en quoi le marché noir et les petits jardins à la maison vont réduire si l'état se met a vendre de l'herbe a un prix prohibitif... Dans un tel cas, ça risque de se révéler contre-productif pour l'état.
Le seul intérêt dans tout ça, c'est de ré-ouvrir le débat en France, comme il s'ouvre un petit peu partout dans le monde (même dans la puritaine Amérique, c'est dire).
Apparemment, une député va déposer un texte a l'assemblé en Janvier 2015, hâte de voir l'évolution de ce débat, il y aura peut-être du positif qui ressortira de tout ça pour une fois 8)