Page 1 sur 1

Les Américains votent (aussi) sur la légalisation du cannab

MessagePosté: 04 Nov 2014, 20:11
par jack1
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... nabis.html

INFOGRAPHIE. Médical ou récréatif, le cannabis est de plus en plus toléré aux Etats-Unis. Les Américains de quatre Etats s'expriment par référendum sur sa légalisation, en même temps qu'ils choisissent leurs représentants.

Faut-il légaliser le cannabis ? A l'occasion des élections de mi-mandat, l'Alaska, l'Oregon et le District Fédéral de Columbia se prononcent, mardi 4 novembre, sur les questions de la possession, la vente, la culture et la consommation de cannabis à des fins récréatives. La Floride lance, quant à elle, un référendum sur la légalisation de marijuana à usage médical uniquement.

Le tout premier Etat à avoir légalisé le cannabis à des fins thérapeutiques est la Californie, en 1996. D'autres lui ont depuis emboîté le pas, comme le Maine (2004) et le Michigan (2007). Washington, qui autorisait l'usage médical de marijuana depuis 1998, a été le premier Etat, avec le Colorado, à ouvrir début 2014 des échoppes commercialisant l'herbe à des fins récréatives. Peu à peu, la carte des Etats-Unis se teinte de vert. Infographie.

Image

Re: Les Américains votent (aussi) sur la légalisation du can

MessagePosté: 05 Nov 2014, 09:38
par jack1
Un de plus ...

Washington : la possession du cannabis est désormais autorisée


Source: http://www.lalibre.be/actu/internationa ... 7cfbfb1059

Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, une tendance nationale.

Les habitants de Washington pourraient donc bientôt avoir le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites.

"C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a commenté Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71".

Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays, visant principalement des afro-américains.

"La défaite à Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a pour sa part déploré Kevin Sabet, un opposant à la légalisation du cannabis dans l'Oregon, où un référendum similaire se tenait également mardi, avec des premières estimations favorables.