Cannabis : comment OCB et Rizla+ justifient-ils la vente de

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Cannabis : comment OCB et Rizla+ justifient-ils la vente de

Messagepar jack1 » 15 Juil 2014, 22:17

Cannabis : comment OCB et Rizla+ justifient-ils la vente de feuilles longues ?


Source: http://rue89.nouvelobs.com/2013/11/05/c ... rds-247254

Que vous fassiez ou non partie des 1,2 million d’aficionados du joint en France [PDF], vous avez tous en tête l’image de cette longue feuille conique, promesse de l’extase par la défonce. Et que vos yeux se soient posés ou non un jour sur une barre de shit ou une tête de beuh, ils n’auront certainement pas pu rater les habituels paquets de feuilles longues OCB ou Rizla+ gisant déchirés sur un coin de table. Leur usage ne vous aura pas davantage échappé.

Comment les marques de papier à cigarette justifient-elles la présence de ces produits, véritables appels à la consommation de stupéfiants, dans les vitrines des bureaux de tabac d’un pays où la légalisation du cannabis semble loin d’être acquise ?
1
Les marques communiquent peu...

... et préfèrent le sous-entendu

Les grandes marques de papier à rouler ne le justifient pas car elles ne communiquent pas, ou peu. Ce n’est pas tant qu’elles fassent profil bas que du fait d’une législation encadrant très strictement la publicité liée à l’industrie du tabac.


La loi Evin de 1991 prévoit l’interdiction de toute forme de publicité ou de propagande (« directe ou indirecte ») en faveur du tabac. Les produits dérivés ou accessoires sont également concernés :

« [Est sanctionnée] la propagande ou la publicité en faveur d’un organisme, d’un service, d’une activité, d’un produit ou d’un article autre que le tabac [...] lorsque, par son graphisme, sa présentation, l’utilisation d’une marque, d’un emblème publicitaire ou un autre signe distinctif, elle rappelle le tabac. »

Autrement dit, ce n’est pas demain que vous verrez une campagne publicitaire vantant l’utilisation de feuilles longues ou courtes ; ni une opération de communication auprès des médias – tous nos e-mails sont d’ailleurs restés lettres mortes – qui pourrait attirer leur attention sur ce marché.
Des sous-entendus bien évidents


Les carnets de feuilles en revanche ne sont pas libres de sous-entendus. Si les leaders du marché français (OCB et Rizla+) se contentent de rivaliser en couleurs et épaisseurs, d’autres vont plus loin. Une marque affiche ainsi sur ses carnets un « Enjoy Freedom » assez peu équivoque.

De même, les carnets Bob Marley, Snoop Dogg (tous deux connus pour leur appétence en matière de cannabis) et autres designs rasta laissent peu de place au doute quant à l’usage suggéré de ces feuilles.

Si aucune référence explicite au cannabis n’a encore été repérée sur les produits, certaines marques flirtent ostensiblement avec la communauté des fumeurs. Cela a été le cas avec la marque JOB et sa gamme Tribal, « pur chanvre ».

C’est toujours d’actualité avec par exemple la jeune marque Yeuf (feuille en verlan) qui, outre des carnets au look très végétal, relaie sur son Tumblr des photos de ses produits tantôt accompagnés d’un joint, tantôt d’une tête de cannabis.


Les marques ne se justifient pas...

... car elles n’ont pas à le faire

L’équation officielle est simple : petites feuilles = petites cigarettes roulées ; grandes feuilles = roulées longues (plus de tabac, la fumée part plus loin des yeux lorsqu’on déambule clope au bec, etc).

Hypocrisie ? Certainement, mais en tout légalité puisque ce produit correspond à un usage bien établi et n’appelle pas directement à la consommation de stupéfiants.
Slims, grinders, bangs... tout est légal

Les études prouvent pourtant la relation entre achat de papier, a fortiori grand format, et consommation de cannabis. Dans une proposition de loi datée de 2008, le député UMP Yanick Paternotte faisait un calcul (un peu) simple : 150 millions de carnets de feuilles sont vendus chaque année en France, alors que le marché théorique des fumeurs de tabac devrait représenter 60 millions de carnets. Par soustraction, 90 millions de carnets seraient destinés à la consommation de cannabis.

Sur le terrain, les buralistes font écho au phénomène, confirmant vendre énormément de feuilles longues, souvent accompagnées d’un paquet de cigarettes classiques (de nombreux fumeurs de pétards les préfèrent au tabac à rouler).

Mais concrètement, quand bien même l’on prouverait et admettrait que les feuilles longues servent quasiment exclusivement à la consommation de cannabis, cela n’engendrerait pas pour autant leur disparition. La vente de grinders (machines à effriter) et autres bangs – dont on voit difficilement une autre raison d’être que la défonce – n’est pas plus illégale que les grandes feuilles.
3
Les marques sont tranquilles...

... et ont le regard bienveillant de l’Etat

Les fabricants de papier à rouler sont donc respectueux de la loi. La véritable hypocrisie viendrait-elle du législateur ? Certains élus ont pointé du doigt l’usage réel des feuilles longues. Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre de Jacques Chirac, avait arpenté les plateaux de télévision muni d’un petit échantillon de carnets et dénonçant un « très grave problème de santé publique ».

En 2008, le Val-d’Oisien Yanick Paternotte rédigeait une proposition de loi visant notamment à faire évoluer le régime juridique encadrant le papier à rouler. Il brandissait l’arme antifumeurs par excellence : la taxe. Bien qu’établissant que 60% des feuilles vont à la consommation de cannabis (dont une majorité de grandes feuilles, a priori), il ne propose aucun régime spécial « slims », sinon taxer tous les types de feuilles à 58,57%, au même titre que le tabac. Toutes ces propositions ont été classées sans suite.
Tout le monde y trouve son compte

On pourrait dire que l’Etat est hypocrite : il punit la consommation de cannabis mais laisse en circulation les équipements nécessaires à cette consommation. Problème : ces accessoires ne sont pas indispensables. Rien n’empêche un fumeur de retourner à un bon vieux collage à deux petites feuilles (voire plus) et un effritement à la main. Il est peu probable que taxer ou interdire les grandes feuilles ait un quelconque impact sur la consommation de cannabis.

Autre réalité : ça arrange tout le monde (à commencer par les fumeurs de joints) :

les fabricants : si le carnet court est terminé au bout de 50 joints (collage de deux feuilles ensemble), celui de feuilles longues, vendu par ailleurs un peu plus cher, est terminé au bout de 32 joints. Rentable ;

les buralistes : ils vendent davantage de carnets (même raisonnement que pour les fabricants), se font de belles marges (deux à trois fois le prix d’achat) et cela participe de la compensation de la chute des ventes de journaux et de cigarettes ;

l’Etat : la puissance publique taxe (et, pourquoi pas, surtaxera un jour) un marché de 150 millions d’euros annuels.
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

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Re: Cannabis : comment OCB et Rizla+ justifient-ils la vente

Messagepar kalachakra » 16 Juil 2014, 11:56

Bah... OCB = Bolloré ; Bolloré = le plus gros transporteur sur le continent africain, c'est un grand groupe financier, que dis-je, une holding de lobbyistes financiers qui sous Giscard était déjà trop "proche" de nos "dirigeants"... Ça finance des partis et après on se demande ? :ptdr: allons, un peu de sérieux... "Nous le valons bien..." :wink: Vive la France LIBRE !!! :rastafume:
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