Etats-Unis : Steve Berke, le meilleur avocat du cannabis
Par Laurent Appel
Journaliste (ASUD)
Publié le 03/10/2013 à 13h06
Source : http://blogs.rue89.com/drogues-et-addic ... bis-231288
La vidéo « Pot shop » de Steve Berke dépasse les douze millions de vues sur YouTube. C’est une parodie du tube planétaire « Thrift Shop ».
En quelques années, ce comédien de 32 ans, entrepreneur de Floride est devenu une star du mouvement américain pour la légalisation du cannabis, de la vidéo virale sur Internet à base de parodies de hits musicaux, de la téléréalité américaine et de la politique locale d’une ville emblématique.
Jeune espoir du tennis américain
Les deux parents de Steve, médecins, peuvent lui payer de bonnes études. Il ira donc à Yale, la fabrique des Présidents, mais pour un « BA American studies », le diplôme en trois ans spécialement dédicacé aux footballeurs (US), basketteurs et autres balaises en sports. On y étudie le mouvement des droits civiques, la culture de la conspiration, les films politiques et indépendants, l’histoire de l’esclavage aux USA, le hip-hop, Hollywood…
Cela aura une grande importance pour la suite de sa vie mais c’est pour ses talents de tennisman qu’il est recruté. Numéro 1 de l’équipe de Yale, il lui offre son premier titre américain (donc mondial) et passe pro.
Après seulement quelques mois sur le circuit, il est foudroyé par une double hernie discale, un classique chez les sportifs. Il ne peut pas reprendre sa carrière et doit soulager sa douleur avec des opiacées. La crainte d’une addiction aux antalgiques l’a poussé à chercher des options alternatives. En tant que fils de médecins, il ne se sentait pas en confiance pour utiliser une drogue illégale mais il a quand même accepté une prescription de marijuana par un médecin californien.
Le remède fonctionne. Il l’adopte et décide de plaider pour sa légalisation et son usage avec modération, sauf prescription médicale.
Retour sous les sunlights
En bon « kid » imbibé dans le star-system et aussi en bon étudiant de la communication pour sportif ou militant, il décide de se lancer dans la téléréalité. Il participe au show « The Rebel Billionaire » (le milliardaire rebelle) avec Richard Branson en vedette, un actif partisan de la légalisation du cannabis. Il survit à onze épisodes sur treize et trouve le business qui va le faire bien vivre : des oreillers.
Accro aux projecteurs, il décide de se lancer dans une carrière d’acteur de stand-up. Poussé par un ami chanteur, il écrit et interprète une parodie humoristique d’un hit du moment. Cela marche du tonnerre, il affine le concept avec la vidéo virale sur YouTube du clip détourné.
Son premier gros coup fut pendant la campagne pour la Prop. 19 de légalisation du cannabis en Californie qui a échoué en 2010. Il avait réalisé une parodie « Should Be Legalized » du tube planétaire de Rihanna et Eminem, deux gros tokers (fumeurs de cannabis), « Love The Way You Lie ».
En deux jours, le clip a dépassé les 100 000 vues. Les opposants à la Prop.19 font un signalement à YouTube qui le classe comme contenu interdit aux moins de 18 ans. Cela bloque sa progression mais cela incite aussi la puissante organisation pro-légalisation, NORML, à lancer un débat national sur la censure de YouTube et à héberger le clip sur la page d’accueil de l’organisation.
Steve devient ainsi une des figures du mouvement, il porte d’ailleurs le T-shirt de l’organisation dans la deuxième partie très politique du « Pot shop ». Il gagne sur Twitter de nombreux followers dans le monde entier, la parodie d’Eminem a dépassé le million de vues.
Lancement en politique
Suite à cette affaire, en 2011, Steve se lance dans la course à la mairie de Miami Beach. Il est natif de la région. Il a fondé une grande partie de sa campagne sur la dépénalisation du cannabis et largement utilisé les réseaux sociaux et le marketing viral pour attirer aux urnes des jeunes qui ne votent habituellement pas.
Sa campagne retiendra l’attention de grands médias nationaux de la couverture du magazine Maxim au New York Times. A la surprise générale, Il termina deuxième derrière le maire sortant avec plus de 23% des suffrages. Il revient dans la course cette année avec la ferme intention de gagner.
Steve est un visionnaire et il a un super projet pour sa ville, diminuer le trafic automobile ainsi que faciliter la liaison avec Miami, et toujours accueillir les riches retraités et les « beautiful people » dans des dispensaires de marijuana médicale, voir des magasins du cannabis comme au Colorado.
Il veut faire construire le plus long télécabine urbain du monde, « The Skylink », de Downtown Miami à sa plage. Il ajoute un tramway ultra-design et aussi panoramique que les cabines du Skylink pour parfaire le modèle de tourisme du futur. Les patients du cannabis médical pourront se soigner un max sans avoir à utiliser de voiture et apprécier les effets de leur traitement en vision panoramique sur paysage de rêve, Miami dream !
J’ai la même pathologie que Steve et je partagerais volontiers notre médicament avec Monsieur le maire dans sa bulle au-dessus de la mer.
Les sondages nationaux sont favorables à la légalisation du cannabis, son projet est brillant, il est très fort en communication 2.0, il va gagner. Et qui sait, poursuivre vers la Maison Blanche ? « Steve for President » !