Page 1 sur 1

Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 00:55
par jack1
Cannabis : qu'en pensent les politiques ?


source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... iques.html
par Anne Collin
L'argument économique avancé par Pierre Kopp en faveur de la légalisation relance une nouvelle fois le débat, à quelques mois de la présidentielle.

Image
L'économiste Pierre Kopp explique dans une interview au Monde que "légaliser le cannabis rapporterait un milliard d'euros". AFP L'économiste Pierre Kopp explique dans une interview au Monde que "légaliser le cannabis rapporterait un milliard d'euros".source AFP



Le 15 juin 2011, un groupe de travail de députés de gauche, présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur socialiste Daniel Vaillant, préconise une "légalisation contrôlée du cannabis", et non une simple dépénalisation, afin de "sortir de l'hypocrisie". Leur rapport conclut alors que la légalisation contrôlée permettrait, "grâce à l'encadrement de la production et de la distribution", d'"instaurer une politique de réduction des risques".

Ce texte intervient deux mois après le cri d'alarme lancé par Stéphane Gatignon, maire de Sevran. Début avril, l'élu EELV estime que "la légalisation du cannabis et la mise en place d'une structure économique pour la vente" est désormais nécessaire pour lutter contre le trafic.

Août 2011, alors que le problème de la dette des Etats est au cœur de tous les débats, l'économiste Pierre Kopp explique dans une interview au "Monde" que "légaliser le cannabis rapporterait un milliard d'euros". L'économie, l'argument ultime ? Face aux nombres de fumeurs réguliers en France (1.2 million) et à l'échec de toutes les politiques répressives pour faire baisser la consommation, des questions se posent : faut-il dépénaliser ? Légaliser ? Alors à quand un cannabis AOC ? A quelques mois de la présidentielle, la classe politique reste très divisée sur la question. Et certains très discrets.

La ligne dure

Pour les plus réfractaires à la consommation de cannabis, de fait, une seule ligne possible : pas de dépénalisation et encore moins de légalisation.

Nicolas Sarkozy lui-même s'est toujours opposé à cette éventualité. En visite à Chateauneuf-du-Pape dans le Vaucluse le 27 juillet dernier, le président de la République s'est de nouveau opposé à la légalisation du cannabis. En 2007, le candidat Sarkozy s'était prononcé contre la dépénalisation du cannabis tout en considérant insatisfaisante la loi actuelle, qui date de 1970 et punit l'usage de cannabis de deux mois à un an de prison avec sursis et jusqu'à 3.000 euros d'amende. Dans une interview à Skyrock, le ministre de l'Intérieur de l'époque s'était prononcé pour une "contraventionnalisation" de l'usage du cannabis. A moins d'un an de la fin de son mandat présidentiel, l'usage de cannabis en France peut toujours être puni d'un an d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende (Article L3421-1).

Ses rivaux de 2007 se situaient alors sur la même ligne sur ce point.

Interpellée en 2007 par une lettre ouverte du Collectif d'information et de recherche cannabique (Circ), association militant pour la dépénalisation du cannabis, Ségolène Royal s'était engagée en cas de victoire, dans sa réponse datée du 6 mars, "à ouvrir un grand débat public" sur la question. "Personne ne peut ignorer que la conséquence directe d'une consommation prohibée mais répandue est le développement d'une société parallèle vivant et s'organisant essentiellement autour du marché du cannabis", écrivait la candidate socialiste.

En 2011, la présidente de la région Poitou-Charentes revient sur le sujet et affirme que si "le raisonnement économique se tient", elle reste "opposée" à une légalisation du cannabis. "On ne peut pas relâcher la répression sur le trafic", justifie-t-elle.

En 2007, le troisième homme de l'élection présidentielle, François Bayrou, s'était lui aussi opposé à la dépénalisation. Mais en 2011, il semble quelque peu s'adoucir. Interrogé par un auditeur de France-Inter le 20 juin, le président du Modem a fait part pour la première fois de ses doutes sur la question : "C’est une grande interrogation qui est devant nous. La vérité est que notre manière de lutter contre la drogue a échoué et que donc toute réflexion doit être conduite avec la santé publique, avec les médecins, pour essayer de voir de quelle manière on peut faire reculer ce fléau", avant d'ajouter, "je ne suis pas fermé à la réflexion mais je crois que la légalisation augmenterait la consommation".

Et quid de celui qui pourrait bien être le Troisième homme de 2012 ? En juin 2011, Jean-Louis Borloo déclare : "J'adorerais être pour la dépénalisation du cannabis mais je suis contre". "Car, je ne pense pas que ce soit un bon signal", ajoute l'ancien ministre du gouvernement Fillon en citant notamment la question de la sécurité routière.

Pas un débat gauche-droite

Ségolène Royal n'est pas la seule à être opposée à la dépénalisation. En février dernier, Arnaud Montebourg, interrogé sur Canal + sur cette question, affirme : "Non, j'y suis défavorable".

De même, Manuel Valls s'est "fermement" opposé à plusieurs reprises à la proposition de Daniel Vaillant et de ses collègues. "L'idée de légaliser le trafic de cannabis, de l'officialiser, d'en organiser la diffusion, va à l'encontre de mes valeurs", déclare alors le député-maire d'Evry à la presse.

Dominique Strauss-Kahn, en 2006, s'était lui aussi opposé à la dépénalisation du cannabis et avait estimé, "au risque de déplaire aux lecteurs de Charlie", "qu'il n'y a pas de drogue douce".

De son coté, François Hollande avance un rapport d’une commission internationale publié le 2 juin dernier qui dresse l'échec de lutte contre le trafic de drogue. Le député de Corrèze souhaite la dépénalisation et une réflexion européenne sur le sujet.

Enfin, Martine Aubry, restée très discrète sur la question de la dépénalisation, s'est dite contre la légalisation du cannabis souhaitée par certains députés PS.

A droite, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin semble avoir réellement décidé de jouer les troubles fêtes. Le 16 juin dernier, il s'est prononcé pour la dépénalisation de l'usage du cannabis, qu'il souhaiterait voir sanctionner d'une simple contravention, lors de l'émission "Elections 2012". "Je suis contre la pénalisation et pour la dépénalisation, je propose qu'en contrepartie on choisisse la voie de la contravention", déclare alors ce proche de Jacques Chirac.

Et chez les Verts ?

L'ex-juge d'instruction et candidate Europe Ecologie Les Verts en 2012, Eva Joly s'est déclarée à Nantes favorable à la dépénalisation du cannabis, la qualifiant même "très bonne initiative". Le fait que ce soit pénalisé "fait travailler les policiers et les magistrats dans le vide et génère une économie très criminogène : le temps est venu d'en tirer les conséquences et de réguler la consommation autrement", a-t-elle expliqué.

Elle se place ainsi dans la ligne de ses prédécesseurs. Déjà en 2007, Yves Cochet expliquait la position des Verts : "Les Verts militent pour la légalisation de la consommation du cannabis et la réglementation de sa production et de sa vente. Le Mouvement des jeunes socialistes était également signataire de l'Appel du "18 joint 2006".

A la gauche de la gauche

Jean-Luc Mélenchon, futur candidat du Front-de-gauche à la présidentielle, c'est lui dit favorable à la légalisation. Cette position tranche avec celle de Marie-George Buffet qui avait à plusieurs reprises affiché en 2007 son opposition à la dépénalisation du cannabis ainsi qu'à sa banalisation.

L'ancien membre du Parti socialiste rejoint donc ici davantage l'avis exprimé en 2007 par le candidat du NPA Olivier Besancenot, lui aussi signataire en son temps de l'appel du 18 joint.

Alors en 2012, le cannabis sera-t-il une simple question récurrente ou un véritable thème de campagne ?

Anne Collin - Le Nouvel Observateur

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 24 Aoû 2011, 17:21
par kalachakra
"Le peuple s'en fout de la liberté. Ce qu'il veut, c'est l'égalité. C'est la norme. C'est le standard. Tous pauvres, tous moches, tous ringards..."
(M. Ragon, la mémoire des vaincus).

Tant qu'il n'y a pas un politique ou un lobby financier qui a placé ses "billes", il est préférable de ne pas espérer ou attendre après une "prise de conscience" de leurs parts.
Si un jour cela doit arriver, ça risque d'être un lobby d'état...
Tu as le droit de faire pousser ton tabac toi ???
Si cela doit arriver, on avisera en conséquence :|

Petit rappel, "THMPD", mais qu'est ce dont que cet acronyme sournois sous lequel se cache une directive européenne...
Petit lien-->http://www.syndicat-simples.org/actualites/les-plantes-medicinales-bientot-interdites-dans-lue-propagande-desinformation-enjeux-de-pouvoirs-autour-de-herboristerie-en-europe#more-118
Cette loi a été validé.
Bien que sujette à une vaste polémique chez les praticiens de médecine dite parallèle, c'est une notion qui à mon avis est à connaître si jamais une loi qui va dans le sens de la "légalisation" est amendé par le sénat pour nous autres...

Le cannabis fait parti de la materia médicale chinoise (mâ), je ne suis pas juriste (Dieu m'en préserve!) mais il y a matière à penser que si légalisation, dépénalisation ou autre se produise en France, est ce que l'autoproduction sera elle aussi sortie de la prohibition, ou réservé à des grands groupes pharmaceutiques ou à un nouveau genre de seita :?:
C'est ma seule préoccupation sur ce sujet.
Que les politiques s'enfoncent à remplir les caisses à grands coups de marketing ventant la beuh X qui décape plus fort que la Y mais sans le goût de la Z, je m'en bats l'oeuf, ça ne réglera rien, comme d'hab...
C'est ça qui m'énerve.

Fallait un Coluche en 81./ ...

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 02:30
par MaxHouse
kalachakra a écrit: mais il y a matière à penser que si légalisation, dépénalisation ou autre se produise en France, est ce que l'autoproduction sera elle aussi sortie de la prohibition, ou réservé à des grands groupes pharmaceutiques ou à un nouveau genre de seita :?:



malheureusement en france, il y a fort a parier que ce seras comme ça que cela se passera....... on aura juste le droit d'aller au bureau de tabac acheter son petit paquet d'herbe cultivé par l'état ou par des groupes pharmaceutique...

peux on espérer qu'ils copient le système californien ??? je pense pas ...

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 09:22
par hanuman
J'ai déjà eu ce raisonnement moi même et effectivement, je plussoie avec kalachakra et maxhouse, il est fort possible que ça se passe comme ça...


sans même parler du fait que s'il y a des histoires de monopole/fisc/fric en jeu, il y a fort à craindre que la chasse aux cannabiculteurs/autoproducteurs ne soit encore plus féroce qu'elle ne l'est aujourd'hui....

:roll:


h

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 10:33
par floflax
hanuman a écrit:sans même parler du fait que s'il y a des histoires de monopole/fisc/fric en jeu, il y a fort à craindre que la chasse aux cannabiculteurs/autoproducteurs ne soit encore plus féroce qu'elle ne l'est aujourd'hui....



a moins qu'un jours on puisse voir le meme systeme qu' en hollande, auto production est limité a 4 plants par foyer, ce serais plus judicieux, mais une chose est sûre, avec les temps qui cours le prix de la beuh serait en majeur parti des taxes comme l'essence et les clopes, ils cours tellement après l'argent en ce moment. et puis jme dit que d'ouvrir des cultures d'état prendrais du temps, donc il faudrai prendre le probleme en amont avant qu une eventuel loi de légalisation du canna, comme vous le savez cultiver prend du temps, mais approvisionner des buralistes (toute une logistique a organiser, tu va me dire , çà créérai de l'emploi).pas sure que les buralistes voient ça d'un bonne oeil, eux qui se font braquer de plus en plus souvent.

floflax

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 11:36
par kalachakra
Je ne pense pas que ce soit les buralistes qui reprennent le créneau de la distri, plus une officine spécialisée et "bunkerisée", voir pharmacie ou dispensaire d'hôpitaux...
Mais là on anticipe de trop.
L'idéal serait un contrôle et une ordonnance de délivrance en amont par des médecins (psy ou autres???) pour éviter une lotophagisation des plus jeunes et préserver une certaine cohésion sociale, je vois mal un bistrot un soir de match OM PSG avec d'un côté les fumeurs et les alcoolos de l'autre, la tolérance ne sied pas à toutes les substances.
Mais vu que nos "politiques" :183: sont des maîtres de la démagogie et de l'opportunisme en ce qui concerne le fait de soulever des fonds (en plus de la merde, cqfd), je pense que dans un avenir proche ils seront contraints, non pas pour des motifs libertaires mais plus bassement financiers, de "légaliser" cette substance dans une optique bien mercantile, et là, je rejoints ce que Hanuman a dit plus haut, on va être les dindons de la farce, le modèle californien en France, c'est une utopie qu'ils ne pourront pas appliquer, cet état est solide économiquement parlant malgré les troubles économiques des USA, notre petit pays par contre n'est qu'au début de la fin.
Pour résumer
http://www.youtube.com/watch?v=RLIH4rFJe6s
Si quelqu'un pense pouvoir produire de l'herbe et la vendre en France post fin de prohibition, je crois que c'est un doux rêveur.

Si ça ce fait un jour (dépé ou légaliz), il faudrait que la communauté des autoproducteurs ait mis en place une stratégie autre que des manifestes pour avoir son mot à dire et sa place dans le débat;
ça me donne une idée, les seuls réellement pour sont les verts et les rouges, eux ont des parlementaires et quelques députés qui pourraient abonder dans notre sens...
Mais c'est maintenant qu'il faut se bouger le sarce, que faire et comment le faire pour éviter que leur merde ne nous éclabousse lorsqu'ils se décideront à la poser (c'est que c'est haut les hautes sphères...), Je ne veux pas jouer les alarmistes mais vu la conjoncture ça nous pend au nez. :cry:

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 12:44
par oliver twister
n'oublions pas que la prohibition mondiale du cannabis est avant tout, legalement, du fait des traités internationaux
Aucun pays européen ne peut légiférer sans préalablement dénoncer un certain nombre de traités internationaux et politiquement cela n'est pas aujourd'hui possible (les USA restent les maitres en la matière).

Donc, à chaque élection présidentielle depuis mitterrand, le débat est relancé et le résultat est toujours le meme : soit statut quo soit la répression recommence encore de plus belle suivant celui ou celle qui est élu.

De plus, il faudrait un sacré courage politique et une dose énorme de compassion ( notamment pour l'usage medicale) : perso je vois personne en France :( :evil:

En conclusion, moins on en parle dans le grand public, plus les autorités nous foutent la paix (je parle des auto-producteurs pas du trafic)

amitiés cannabiques :feuillecanna:

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 13:41
par kriiizzz
Le seul avantage dans une hypothèse ou la distribution serait étatisée, et la culture interdite, c'est qu'on ne risquerait plus une perquiz pour un joint fumé. Ce qui est le cas aujourd'hui. Donc on pourrait continuer à faire nos placards en étant un peu plus "tranquille" même si c'est toujours illégal de cultiver. Enfin, il me semble

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 25 Aoû 2011, 14:47
par oliver twister
Maintenant, si on regarde dans les pays européens (belgique, espagne, allemagne, portugal, royaume uni...), ils ont mis en place une forme de dépenalisation : au royaume uni : l'usage medical est autorisé, au portugal dépenalisation lorsque l'on possede une petite quantité, en espagne dépenalisation de fait puisqu'il n'y a pas de poursuite systématique en dessous de 100 g de cannabis,
en italie la culture en interieur est autorisée avec une limite en terme de lampe et de plants, en Belgique il est autorisé de posséder un plant de cannabis femelle et autant de males que l'on veut à condition de ne pas troubler l'ordre public, en hollande le cannabis medical est autorisé et les coffeeshops tolérés.....

Donc, meme sans s'attaquer aux traités internationaux, il est possible de trouver des amenagement légaux mais cela demande une volonté politique qui n'existe pas aujourd'hui dans le paysage politique francais et je pense que la desinformation y est pour bcp meme si les francais ont aujourd'hui du recul : nous sommes le pays europeen le plus gros consommateurs de cannabis depuis les années 70 et les 1 er fumeurs ont entre 40 et 70 ans aujourd'hui donc c'est un produit qui a subi l'expérimentation sociale de 2 générations; seulement la société civile évolue souvent plus vite que les lois.
La désinformation maintient ce débat dans un contexte passionnel et aucune evolution positive ne peut se faire dans ce contexte, enfin c'est mon opinion

Amicalement :feuillecanna:

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 26 Aoû 2011, 11:05
par kriiizzz
Ce qui fausse complètement les choses à mon avis c'est cette loi à la con qui interdit de "présenter le cannabis sous un jour favorable". Ca verrouille la question et empêche tout débat légal et objectif. :s
Ca fait des années que je dis qu'avant de demander une abrogation de la loi de 70 dans son entier, il faudrait se batte au moins pour supprimer ce petit bout de la loi. Ce qui permettrait au moins de lancer un débat normal.

Re: Cannabis : qu'en pensent les politiques ?

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:45
par oliver twister
exact Krizz, le fait qu'en france on ne puisse parler du cannabis qu'en utilisant des arguments negatifs sinon c'est " incitation à l'usage de stupefiant" :evil:
En gros, la loi interdit le cannabis et tout débat sur le sujet comme si rien ne pouvait plus évoluer :roll:
Cette loi est tellement stupide que si elle était appliquée dans son intégralité, "science et vie" qui a publié quelques dossiers
sur le sujet aurait du etre poursuivi pour incitation à l'usage de stupefiant car une partie du dossier présente des cannabiculteurs sous un jour plutot positif
En fait, dès qu'on aborde le sujet du cannabis, on tombe sur le coup de la loi car dire que le tabac est plus dangereux que le cannabis c'est de l'incitation ( cf rapport mildt de 2002 : rapport commander par le gouvernement francais et jamais publié mais c'est retrouvé sur le net et certaines revues specialisées)

Comme quoi, qu'est ce qu'on est :super..nul: parfois en hexagone :oops: :|