Page 1 sur 1

Légalisation du cannabis: la gauche toujours frileuse

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:43
par jack1
Légalisation du cannabis: la gauche toujours frileuse

source : Liberation.fr http://www.liberation.fr/societe/010123 ... s-frileuse

Daniel Vaillant a remis un rapport aux députés PS préconisant la «légalisation du cannabis», ce mercredi. Un idée qui a du mal à passer.

Image
Marche pour la légalisation du cannabis à Mexico, le 7 mai 2011. (STRINGER Mexico / Reuters)



Le débat sur la dépénalisation, voire la légalisation du cannabis, n'est pas prêt d'accoucher d'un projet législatif. Même si la gauche revenait au pouvoir en 2012. C'est le constat que l'on peut dresser après la cascade de réactions -à gauche- suite à la remise, mercredi, d'un rapport sur la question élaboré par dix députés socialistes. Daniel Vaillant, le député-maire du XVIIIe arrondissement et ancien ministre de l'Intérieur, en était le chef de file.

Ségolène Royal, candidate à la primaire socialiste pour 2012, s'est prononcée contre la dépénalisation tant qu'on aura pas «prouvé qu'on a mis tous les moyens pour démanteler les réseaux». La reine du Poitou a également affirmé «que si on dépénalise le cannabis, le trafic se fera sur des drogues plus dures».

Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, a estimé que la question d'une légalisation «contrôlée» du cannabis n'était «pas tranchée». Il a simplement annoncé que si la gauche revenait au pouvoir, elle organiserait une «commission de consensus pour essayer de dégager des solutions». C'est lui même qui a demandé à Daniel Vaillant de réunir un groupe de travail autour de la question du cannabis. Face à «l'échec» des politiques menées en matière de drogues, «quelle est la solution, mettre la poussière sous le tapis?» a-t-il ajouté.

«Avis très partagé»

La poussière, Manuel Valls, député-maire d'Evry (Essonne), ne veut pas en entendre parler. Le candidat aux primaires PS pour la présidentielle s'est déclaré «fermement» opposé à la légalisation du cannabis. La mesure «va à l'encontre de ses valeurs» a-t-il dit, ajoutant: «Quand on est de gauche, épris de liberté, on ne peut pas accepter l'idée de légaliser quelque chose qui crée de la dépendance. La drogue crée de la dépendance»

Quant à Bruno Le Roux, porte-parole des députés PS et proche de François Hollande, il avoue ne pas être «un grand fan». «C'est un dossier sur lequel il n'y a pas l'unanimité» au sein des députés PS. Il va y avoir «un début de discussion» à partir de la proposition de Daniel Vaillant mais les «avis très partagés», a-t-il ajouté.

Afin de «sortir de l'hypocrisie», le groupe de travail du groupe socialiste, présidé par l'ancien premier flic de France, Daniel Vaillant, préconise la «légalisation contrôlée du cannabis» et la mise en place d'une véritable «filière nationale».


53.000 hectares

Partant du constat que la France conserve une des législations les plus répressives d'Europe, alors que le niveau de consommation est l'un des plus forts, les députés font valoir qu' «une légalisation contrôlée» pour les personnes majeures permettrait, «grâce à l'encadrement de la production et de la distribution», d' «instaurer une politique de réduction des risques». Ils proposent aussi la mise en culture de 53.000 hectares «selon des règles strictes pour garantir la qualité des produits».

Deux types d'établissements sont aussi prévus à l'usage des consommateurs majeurs: les premiers, uniquement consacrés à la vente, sur le mode des débits de tabac, les seconds, vus comme des «lieux de sociabilité», autorisant vente et consommation. «La vente d'alcool y serait strictement interdite», note le rapport.

Se défendant de tout «laxisme», les auteurs affirment que leur démarche n'est «pas la création d'un droit à la consommation» mais a pour «premier objectif de faire baisser la consommation et les risques qu'elle engendre».

En dépit de la politique de prohibition menée depuis 1970 à l'égard du cannabis, près de 4 millions de personnes avaient, en 2005, consommé un joint au moins une fois dans l'année. 1,2 million de personnes seraient des consommateurs réguliers.