Page 1 sur 1

Cannabis: Vaillant pousse le PS vers la légalisation

MessagePosté: 15 Juin 2011, 17:49
par jack1
Cannabis: Vaillant pousse le PS vers la légalisation

Par David Doucet, publié le 15/06/2011 à 17:48
source :L'express.fr http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 02661.html


L' ancien ministre de l'Intérieur se déclare favorable à une légalisation contrôlée du cannabis.

REUTERS/Benoit Tessier

Longtemps taboue, la question de la légalisation du cannabis ressurgit au sein du Parti socialiste. Mercredi l'ancien ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant a jeté un pavé dans la mare en préconisant dans un rapport sa "légalisation contrôlée".

La question de la légalisation du cannabis refait à nouveau surface! Depuis plus de quarante ans, celle-ci hante la classe politique. D'abord thème fétiche de la gauche radicale et des écologistes, elle a gagné peu à peu les rangs socialistes, bien aidée par l'ancien ministre de l'Intérieur, Daniel Vaillant.

L'ancien premier flic de France est le premier à avoir associé la lutte contre le trafic de cannabis à la question de sa légalisation. Dès 2003, dans un entretien accordé à Libération, il estimait déjà que "la police avait mieux à faire que de courir après la fumette".

Huit ans après, dans les salons de l'Assemblée nationale, le ministre redevenu député de Paris, répète le même discours à l'occasion de la remise d'un rapport sur le sujet: "Nous ne donnons pas accès à un droit nouveau, nous souhaitons simplement lutter efficacement contre le cannabis".

"Il faut légaliser et encadrer la production"

Daniel Vaillant sait de quoi il parle. A la demande de Jean-Marc Ayrault, président du groupe, il a dirigé un groupe de travail parlementaire aux cotés des députés PS Dominique Raimbourg et Annick Lepetit. Résultat d'une réflexion de plus de quinze mois, le rapport prend acte de l'échec de la politique répressive et du coût qu'elle représente pour notre société (un montant annuel de 3 milliards d'euros selon Terra Nova). La conclusion est sans appel: il faut légaliser et encadrer la production de cannabis.
Le gouvernement hostile à la légalisation
Etienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, critique les propositions de Daniel Vaillant sur une "légalisation contrôlée" du cannabis. Pour lire son interview, cliquez-ici.

Une proposition, qui a reçu un coup de pouce du destin. Le 2 juin dernier, 19 personnalités internationales de premier plan et de tous horizons politiques, anciens chefs d'Etat ou responsables de l'ONU ont reconnu l'échec de la politique répressive et ont appelé à un changement de politique.

Pas encore suffisant pourtant pour entraîner tout le PS dans son sillage. Pour preuve, les propositions de Daniel Vaillant ne s'inscriront pas dans un contrat de gouvernement en vue de 2012. Elles serviront seulement de point de départ à un grand débat public ... après la présidentielle.

Le PS reste divisé

Car, même si la quarantaine de députés socialistes qui a assisté à la présentation du rapport mercredi a longuement applaudi les conclusions, le PS reste divisé. En trois catégories.

1- Les convaincus, plus ou moins récents.

Le député-maire de Sarcelles François Pupponi plutôt récalcitrant au départ, s'est dit totalement convaincu après la lecture du rapport. "J'ai eu le sentiment que les arguments de Daniel Vaillant on fait mouche", nous a-t-il confié. D'autres députés tels que Jean-Paul Bacquet, Pascal Terrasse, François Brottes, Daniel Goldberg ou bien encore Marylise Lebranchu ont accueilli chaleureusement ces propositions.

2- Les partisans du juste milieu

Une autre partie se dégage et prône une dépénalisation, comme au Portugal. Interrogé par LEXPRESS.fr, le secrétaire national socialiste à la Sécurité, Jean-Jacques Urvoas défend ainsi l'idée d'une "contraventionnalisation". En clair, "le cannabis continue d'être illégal, mais ce n'est plus un crime. Le personnel de police déployé ne va ainsi plus courir derrière les fumeurs, mais s'attaquera au démantèlement des racines du trafic".

3- Les opposants à toute dépénalisation

Une partie des députés PS restent farouchement prohibitionnistes et attachés à la loi de 1970 tels Manuel Valls ou Bruno Le Roux. Partisan d'une candidature de François Hollande, ce dernier engage-t-il ainsi le député de Corrèze?

Pour l'heure, François Hollande se tient lui-aussi sur la ligne d'une dépénalisation, mais il souhaite la mener "à l'échelle européenne". Un point sur lequel s'accorde Daniel Vaillant. Dans une interview aux Inrocks mercredi, le député de Paris citait l'exemple des Pays-Bas débordé par le narco-tourisme et déclarait "si l'on prenait une telle mesure en France, il faudrait immédiatement la prendre aussi au niveau de l'Europe".

Avant cela, il faudrait déjà réussir à la prendre au niveau du PS...

Re: Cannabis: Vaillant pousse le PS vers la légalisation

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:43
par Geepy
Suite à l'annonce de l'ex ministre de l’intérieur Daniel Vaillant , c’était au tour aujourd'hui de l'ex prem' ministre
j'ai nommé Dominique de Villepin :rastafume: :ptdr:

Mais là ou C+ à fait très fort dans son édition d'aujourd'hui , en rapportant la prise de position des politiques, dans un reportage qui a suivi, c'est de nous conter l'exemple du Portugal.
qui en effet à mis la pédale douce sur le sujet.

En effet dépénalisation, et un statut rattaché à la santé (enfin pas comme la célèbre prison parisienne)
et non plus sous la responsabilité de la police de nos chers conservateurs.

Mais là où ça m'a troué le c.., c'est dans le reportage censé faire le lien avec les annonces des politiques en mal d’élection.

De la marjeanne on est passé direct au junkie désintoxiqué à l'héro 8O , puis à la seringue et au sida !!!

Quel rapport avec le cana ?


Bouffons