Page 1 sur 1

Le livre qui défend la légalisation du cannabis

MessagePosté: 04 Avr 2011, 16:46
par jack1
Le livre qui défend la légalisation du cannabis

Dans un ouvrage à paraître mardi, un maire de Seine-Saint-Denis et un ex-policier plaident pour la légalisation du cannabis, seule solution à leurs yeux pour en finir avec les trafics. Une propositions controversée.

Damien Delseny et Carole Sterlé (avec S.R.) | Publié le 04.04.2011, 07h00
source : http://www.leparisien.fr/societe/le-liv ... 392150.php

Et si pour mieux lutter contre les dangers de la drogue, on légalisait le cannabis? Un vrai débat de société en Californie, en Europe et peut-être bientôt en France, où le livre du maire écologiste de Sevran (Seine-Saint-Denis) et d’un ex-policier à la retraite bouscule la norme. Dans leur ouvrage à paraître demain, Stéphane Gatignon et Serge Supersac ne se lancent pas dans une apologie des drogues douces.


Ils pointent surtout l’échec de la politique de prohibition et de répression menée en France.

Chaque jour en Seine-Saint-Denis ou ailleurs, de petits ou de grands réseaux de trafic de résine tombent. Que ce soit par barrettes ou par tonnes, les policiers et les gendarmes ne cessent de saisir et de traquer une drogue consommée aujourd’hui par 4 millions de Français. Malgré cela, le nombre d’usagers ne diminue pas et les réseaux n’ont jamais été aussi puissants, constatent les auteurs du livre.

Mettre fin aux poursuites

Le maire de Sevran est bien placé pour savoir que les trafics de résine pourrissent la vie d’une ville et d’un quartier, nourrissent une économie souterraine florissante et entraînent de nombreux règlements de comptes. « Pour en finir avec les dealers » et casser les réseaux mafieux, Stéphane Gatignon et Serge Supersac proposent donc de mettre fin aux poursuites pour les consommateurs et d’organiser au niveau de l’Etat la production ainsi que la distribution de cannabis. Ils plaident également pour une vraie politique de prévention face à une drogue dont personne ne discute la nocivité. Dans ce combat « contre l’hypocrisie », ils sont rejoints par Daniel Vaillant, député-maire PS du XVIIIe arrondissement de Paris et surtout ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Jospin. En 2009, il avait été l’un des premiers élus à lancer l’idée de légaliser la consommation de cannabis. Daniel Vaillant doit publier mi-mai un rapport rédigé par un groupe de travail mis en place à l’Assemblée et souhaite que ce document ouvre la voie à un débat entre les candidats à l’élection présidentielle.

A voir sur le site VIDEO. L'idée choc du maire de Sevran pour lutter contre la drogue

Re: Le livre qui défend la légalisation du cannabis

MessagePosté: 04 Avr 2011, 16:47
par jack1
Il y a un petit vote sur l url de l'article sur oui ou non faut il legaliser le cannabis !

Re: Le livre qui défend la légalisation du cannabis

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:41
par Pixel
A voté. Il serait bien qu'un débat s'ouvre pour 2012. J'ai l'impression qu'on en parle de plus en plus ces derniers temps. Le tabou à assez duré. La prohibition n'a aucun effet.