L’industrie du cannabis a désormais son lobby à Washington
source : http://blogs.lesinrocks.com/droguesnews ... ashington/
L’Association nationale de l’industrie du cannabis (NCIA) a vu le jour mardi pour représenter les intérêts des industriels du secteur et des consommateurs et influencer depuis Washington les politiques fédérales, comme le font toutes les autres industries. Pour le directeur exécutif de la NCIA, Aaron Smith:
« Ces cinq dernières années, il y a eu une formidable croissance de cette industrie, qui a fait mieux que résister à la crise, elle a explosé! Or, elle n’était pas représentée à Washington comme le sont les autres industries. Je suis donc allé voir les principaux acteurs du secteur qui ont tous été enthousiastes. »
La composition du directoire du NCIA, avec un tiers de ses 23 membres originaires de Californie, un tiers du Colorado et un tiers du reste des Etats-Unis, correspond globalement à l’implantation de cette économie dans le pays. La plupart des membres représentent des dispensaires de cannabis thérapeutique ou des entreprises qui y sont associées, mais aussi le magazine Kush, le site Weedmaps.com, un fabriquant de pipes, une compagnie d’assurance et un marchand de chanvre industriel.
Au moins trois de ses membres sont connus pour leurs positions en faveur de la dépénalisation de la marijuana. Directeur du Marijuana policy project, Rob Kampia a dépensé beaucoup d’argent dans ce combat; Dale Sky Jones, de l’univesité Oaksterdam, était l’un des porte-parole de la proposition 19 visant à légaliser le marché du cannabis en Californie; directeur de Sensible Colorado, Brian Vincente milite pour un référendum sur la légalisation dans cet Etat en 2012.
« Nous voulions représenter les différents types de business, explique Aaron Smith. Il ne s’agit pas uniquement des dispensaires, mais de l’ensemble de ces activités qui créent des milliers d’emplois et injectent des millions de dollars dans l’économie. »
Beck DeKeuster, présidente de Northeast Patients Group, qui gère quatre dispensaire associatifs de marijuana médicale dans le Maine, a rejoint le directoire de NCIA et encourage d’autres acteurs de ce secteur à faire de même:
« Je suis fière de faire partie des membres fondateurs de NCIA. Il ne s’agit pas seulement d’un progrès pour l’industrie de la marijuana médicale, mais aussi pour tous les patients qiu dépendent de nous pour se procurer une médecine naturelle, efficace et sans danger. »
Pour le président de Kush magazine, Bob Selan, l’association va permettre d’unifier une industrie extrêmement diverse:
« Durant toutes ces années à tavailler pour un magazine parlant du cannabis, j’ai rencontré un nombre impressionnant de gens talentueux, qui sont des experts de leur domaine. Des cultivateurs de cannabis aux fabriquants de pipes en passant par les vendeurs d’assurances pour les récoltes, tous bénéficieront de cette représentation de la NCIA. »
Selon Aaron Smith, l’assocation espère attirer au moins 200 membres dans l’année à venir. Avec des cotisations entre 1000 et 5000 dollars par an, elle devrait donc lever au minimum 200 000 dollars pour travailler à Capitol Hill:
« Notre intention est d’engager une entreprise de lobbying. Steve Fox, du Marijuana policy project, travaille actuellement pour nous à temps partiel. Lorsque nous aurons levé des fonds, nous engagerons une équipe de lobbyistes à temps complet. »
La NCIA fera pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il autorise les Etats à mener leur propre politique en matière de marijuana médicale et pour que les agences fédérales, comme le fisc ou la Justice, traitent les entreprises respectant les législations locales en la matière comme n’importe quelle autre entreprise.
« Aujourd’hui, certaines banques refusent par exemple les dépôts d’entreprises de marijuana médicale, explique Aaron Smith. Au-delà du Congrès, nous pourrons également faire du lobbying auprès des différentes administrations fédérales. »
Aaron Smith est basé à Phoenix, dans l’Arizona, où, explique-t-il, aura lieu le prochain boom du cannabis thérapeutique. L’Arizona est en effet devenu ce mois-ci le 15e Etat à l’autoriser par référendum.
« Mais je vais parcourir le pays pour recruter de nouveaux membres et atteindre la taille nécessaire pour obtenir ce que nous voulons. Notre lobby représentera des centaines d’entreprises, des milliers d’emplois et des millions de dollars d’impôts. Il est très important que nous recrutions très vite le plus de membres possible. »
drug war chronicles