Page 1 sur 2

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 18:48
par jack1
Publié par
hommelibre

Le cannabis, un produit d’avenir!


source : http://www.lepost.fr/article/2010/11/17 ... venir.html

Image

A Genève le chanvrier Rappaz continue sa grève de la faim. Pour mémoire 50 tonnes de chanvre ont été saisies à l’époque dans les entrepôts de Bernard Rappaz, et sont à l’origine d’une partie importante de sa condamnation. Ces 50 tonnes auraient valu sur le marché environ 35 millions de francs.

cannabis-hemp_field2.jpgIl faut quand-même préciser deux ou trois choses que le public ignore généralement en ce qui concerne le chanvre.

Multiples usages

Cette plante, cultivée depuis de millénaires, a de tous temps servi à fabriquer des vêtements ainsi que de la corde et des voiles de bateau. Cet usage est passé de mode à cause entre autres du coût de fabrication, pas compétitif avec les techniques et matériaux modernes.

Mais il reste de nombreux débouchés:

- dans la construction, le chanvre est un excellent isolant, imputrescible et inoffensif pour les habitants;
- l’huile de chanvre est utilisée en soins cosmétiques ou en alimentation pour sa grande richesse en acides gras insaturés; en friction elle a aussi une action anti-inflammatoire;
- l’alimentation animale ainsi que les litières;
- on trouve aussi un usage combustible, en biocarburant, ou encore associé au plastique pour réduire la facture pétrole;
- en usage thérapeutique comme j’en ai déjà parlé;
- et bien sûr l’usage récréatif.

Cannabis Sativa

La variété la plus cultivée en Suisse est le Cannabis sativa sativa. Assez adapté au climat il est la variété par excellence pour un usage industriel. De teneur assez faible en THC il peut être utilisé médicalement et à but récréatif.

La plus grande partie de la plante est destinée à l’industrie, à l’alimentation et à la cosmétique. Voire aux fertilisants sous forme de compost. La partie à usage récréatif ou thérapeutique de représente qu’environ 2% du total d’un plant. Soit par exemple, sur 50 tonnes, environ 1’000 kilos, vendus à l’époque autour de 5.- Frs le gramme, soit environ 5 millions de francs brut (hors charges) et non 35 millions comme estimés par la police valaisanne dans le cas de Rappaz. 1’000 kilos: de quoi fournir à peine quelques milliers de consommateurs moyens.

Quand on sait que le nombre de consommateurs réguliers ou occasionnels en Suisse est de plusieurs centaines de milliers, les mafias ont encore une belle part de marché!

CannabisRoques.jpgCulture ouverte

Pour cultiver 50 tonnes il faut de l’espace, du plein champs, et de grands entrepôts. Cela suppose de cultiver ouvertement, sans se cacher. On est loin des productions dans des caves avec des taux de THC réellement dangereux. On n’est pas non plus en Colombie où des cohortes de trafiquants armés défendent les cultures contre la police. Ici on est dans la culture assumée aux yeux de tous, visible, connue.

On ne peut non plus entreposer cette quantité sans de grands entrepôts. Il est évident que les autorités locales et cantonales ont toujours su ce que Bernard Rappaz cultivait, d’autant qu’il avait un site internet et ne se cachait pas.

Donc quand on parle de gros trafiquant il faut revenir à la raison.

De l’avenir
Image


Actuellement le chanvre est toujours incorporé dans les usages industriel, cosmétiques et autres. On ne sait en quelle quantité ni pour quelles sommes. C’est de l’argent perdu pour le pays.

En tous cas le chanvre, autrefois si prisé dans la fabrication textile, est promis à un bel avenir commercial et écologique.

Et grâce à la prohibition dont on sait pertinemment l’inefficacité, il va encore assurer longtemps des revenus aux mafias avec la mise en circulation de produits incontrôlés.

En attendant, ceux qui appellent à la fin de la prohibition ne pouvaient espérer une plus grande publicité pour le chanvre grâce à la justice valaisanne.

Et il y en a que cela fait bien rigoler, là-haut, au paradis des addictions: ce sont les 3’500 morts par l’alcool et les 9’000 morts par le tabac chaque année en Suisse. Il sont bien contents que l’on puisse se suicider légalement grâce à ces deux drogues dures: ils sont rejoints par une trentaine de copains chaque jour!

Youpie...

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 19:12
par shiva
mwouais...

Je ne suis peut être pas très très bien informé sur le sujet précis, c'est possible, mais...
il y a quand même 2/3 trucs bizarres là dessous.

- je crois savoir qu'il y a d'autres chefs d'inculpation qui 'ont rien à voir avec le cannabis. Pourquoi est ce que ses défenseurs sur le net refusent systématiquement d'aborder ces autres chefs d'inculpation?
- j'ai quand même tendance à penser que le mec qui cultive à une telle échelle, jusqu'à pouvoir accumuler 1 tonne ne le fais pas vocation humanitaire, ni dans un but très très sain.
- se retrancher derrière la passivité des autorités pendant des années est un peu léger quand tu es à la tête d'un truc pareil...

Je n'ai encore rien lu sur lui qui me donne envie de verser une larme...

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 19:22
par shiva
bon, vous m'incendiez ou pas??? :mrgreen:

Re: Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 19:59
par benji
Tes vraiment un enfoire shiva, le pauvre mec il arrête de manger pour changer le monde, pour le cannabis ! C'est pas bien shiva je suis déçut vraiment , moi qui pensait que tu étais pour un monde nouveau quel déception. ! Et puis 50 tonnes c'est juste pour faire du papier et de la litière pour chat tu le fais exprès ou koi!!!! C'est pas pour la fumette, c'est pour s'habiller en hivers, en suisse ça caille sévères !!! Sa va je tes assez allumer ;)! On attend vol :) plus plus

Re: Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:14
par shiva
shiva a écrit:- j'ai quand même tendance à penser que le mec qui cultive à une telle échelle, jusqu'à pouvoir accumuler 1 tonne ne le fais pas vocation humanitaire, ni dans un but très très sain.


un monde meilleur... mouarf...
Benji, redescend sur terre ;-)

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:22
par shiva
"Accusé et condamné pour lésions corporelles simples, gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent, violation grave des règles de la circulation routière, violation grave de la loi fédérale sur les stupéfiants et violation de diverses lois d'assurance sociale"

Re: Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:39
par |l|l|l||l|l|l|
lesion corporelle simple= giffle...comment faire compliqué quand on peut faire simple

http://rappazbernard.romandie.com/

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 20:41
par shiva
on va en prison pour une gifle en Suisse ? ^^

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 21:27
par Tatan
tout dépend a qui tu la donne la gifle mais je suis sur que oui :)

sinon concernant rappaz je voie que sa déteint jusqu'ici, perso je rejoint shiva.

je m'explique, si vous chercher un poile sur youtube vous trouver facilement une vidéo qui montre les champ de rappaz, bas il cultivais pas du sativa sativa sa je peut vous l'assurer.

dans les 35 tonne saisie, il y'a bien sur tout, c'est a dire les fleur les feuille les branches ect...ect... par contre la gentille tonne dont parle notre amis jack1 était une tonne de résine de cannabis qui a été saisi (inclue dans les 35 tonnes), donc pour le dire en vrai 1'000 kilo de bon shit.


Donc au final je suis a moitie daccord avec les condamnation qui sont ma fois rien du tout pour ces quantités, je suis egalement heureux que cela soulève autant d'article dans les journaux (ici ont a le droit a 1 article par jour pleine page sur rappaz), sa fera peut être bouger les choses mais sa m'étonnerais.

Par contre le gros point négatif que je relève est : Mais que de bruit et que de foutage de gueule, pour de l'herbe.

je trouve qu'il n'y a pas de réel débat sur le fond du problème mais juste un mec qui se bas pour sa cause, et l'état qui comme d'habitude fais semblant d'y tenir compte. si rappaz est libéré temps mieux pour lui, mais la loie ne veut dans ce cas plus rien dire (comme c'est souvent le cas), si il crève, bas cela veut dir que l'état est prêt a laisser mourir n'importe qui pour leurs convictions.

Je pense que les articles ne parle pas du problème sous le bon angle, et ne ce pose pas les bonnes questions. (dans un autre sujet j'imagine que c'est fait exprès, faudrait pas fâcher le gouvernement aussi)

Re: Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 21:42
par shiva
Ne violons nous pas nous aussi la loie en faisant pousser une plante interdite ?


pas moi ^^, je reste dans le cadre de la loi :D

chanvrissimo a écrit: pour vivre de son metier ,qui etait producteur de chanvre


ah bin heureusement que son métier n'est pas tueur à gage 8)

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 21:57
par Tatan
moi aussi je voudrais bien vivre de mon metier, mais les loie ici sont tellement saugrenue qu'on vas te dir aujourd'hui oui tu a le droit et demain, a bas en faite non => en taule.


P.S. sa fais a peux près 6 mois que je cherche a réunir des infos sérieuse sur les droit de faire des boutures et de les vendre en temp que fleuriste, bas je peut vous dire, dans ce milieu c'est la guerre et j'ai encore rien de concret, j'ai même découvert que c'etais la guerre entre le peux de growshop qu'il y'a en suisse.

Sa ne m'étonne pas qu'il se soie fais emmerder de la sorte le rappaz, mais quand en plus c'est l'état qui s'y met 8O

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 22:05
par shiva
un peu de verdure... ^^

Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 18 Nov 2010, 22:22
par shiva
je ne me réjouis évidement ni de sa condamnation, ni de son emprisonnement,

mais de là à penser qu'il a agit par altruisme ou qu'il ait pêché par ignorance, il y a un énorme pas.

Puis sa grève de la faim... y a rien à faire je comprends pas, à part faire pression sur la justice Suisse, qui vu de son point de vue commettrait une grave erreur à céder, c'est simplement débile, il se condamne seul

Re: Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 19 Nov 2010, 00:27
par jack1

Re: Le cannabis, un produit d’avenir!

MessagePosté: 19 Nov 2010, 01:46
par vol
Après une discution avec kerala,il s'avère que l'aspect politique local est important dans l'affaire,les vignerons du crus contre le chanvrier ...fallais pas faire de politique Bernard!

Mais je garde toujours a l'esprit la quantité produite,et l'itw vus de lui "avant" sont arrestation (au milieu de sont hangar gaver de "futs" plastique remplis de tête ).

Avait il des assurances politique qu'y non pas été tenues ? Il disait clairement avoir produit ,dans le but de vendre aux coffee shop qu'y devaient ouvrirs ...se qu'y ne fut jamais le cas.

Après bah, ont est d'accords, ou pas sur l'aspect mercantile ou pas du bonhomme ,sur les quantités produites etc...
Ça ne dérange personne en général sur les forums, de voir des africains,des népalais produire en masse ...pourquoi pas des suisses ?